Bon, c'est Noël alors on va parler de Noël
Quand j'étais petit ...encore !!!!!!!!!!!
et comme tous les minots j'ai cru au barbu, peut être plus que les gosses de maintenant.
La veille de ce grand jour on mettait les souliers devant la cheminée (nous on en avait pas alors c'était devant la cuisinière) alors, belle occasion pour nos parents de nous faire cirer toutes les godasses de la maison. L'arbre de Noël c'était une branche de pin que nos décorions de guirlandes traditionnelles et des sujets qui étaient gardés religieusement depuis des décénies. Reliques familiales que je possède toujours.
Le réveillon on savait pas trop ce que c'était, on faisait quand même un souper plus tardif, souper maigre comme le veut la traditin provençale avec surtout le plat de morue grillée et les fameux poix chiches.
Habitant trop loin de la Seyne, mes parents ne descendaient pas à la messe de minuit mais quelques fois ma mère allaient à Six Fours avec des voisines.
Nous, les minots c'était le plumard et trés sagement encore.
Ah!!! le matin.... il ne fallait pas trop crier pour nous faire lever.
Dans les souliers le papa Noël avait laissé quelques jouets. Oh c'est pas que nos parents étaient bien riches mais on avait droit quand m^me à la traditionnelle auto ou camion poiur les garçons et les poupées pour les filles