minimir
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 20 mai 2011 à 20h42

Cher GAMBISTORTI
Revoir apparaître sur ce site les histoires de pépé Gambi avec ton pseudonyme me fait comme l'on dit " chaud au coeur" Je ne sais quelles sont les raisons de ton absence , mais promets nous de ne plus être absent trop longtemps.
Chaleureusement
Gérard

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 22 mai 2011 à 13h19

Je suis seynois et j'en suis fier

19381938
Visiteur

Date du message : lundi 27 juin 2011 à 10h50

Je reviens dans 10 m

19381938
Visiteur

Date du message : jeudi 14 juillet 2011 à 13h20

A Tamaris, face au bâtiment de la biologie nous allions chercher des praires. Il doit y en avoir encore tout plein de même que des nacres.

19381938
Visiteur

Date du message : jeudi 14 juillet 2011 à 13h24

Les rrichesses de Tamaris

19381938
Visiteur

Date du message : samedi 6 août 2011 à 11h32

Document

1942. Le préfet dénonce aux allemands la liste des patriotes varois.

Marius Autran et Louis Meunier y figurent.

armagueddon
Visiteur

Date du message : samedi 6 août 2011 à 18h54

ERREUR : ce n'est pas le Préfet du Var alors en poste à DRAGUIGNAN qui dénonce, mais le Directeur de la Police de Toulon, circonscription de La Seyne qui le fait !

Le Préfet en MARS 1942 dépend toujours du gouvernement de Vichy.
Et, curiosité de l'histoire, on s'aperçoit que c'est en application d'une instruction du 23 décembre 1939, alors que la France vient à peine d'entrer en guerre, mais dont elle sortira (hélas) très rapidement, que les arrestations de "séditieux communistes" pour activité anti-nationale sont réclamées.

Le PCF, fidèle à l'URSS qui a signé avec l'Allemagne le Pacte germano-soviétique est dissous par le premier ministre le 26 septembre 1939. Dans la clandestinité, il maintient CEPENDANT la ligne de la « guerre impérialiste », renvoyant dos à dos les deux belligérants FRANCE ET ANGLETERRE et appelle à des sabotages massifs de l'appareil de production de guerre ce qui constitue une activité anti-nationale, le pays étant en guerre.

La dénonciation "aux allemands" me paraît à cet égard dénuée de tout fondement historique puisque ce n'est que le 19 décembre 1942, lors de son entrevue avec le chef du gouvernement qu'Adolf Hitler exigera l'institution d'une police supplétive, sur laquelle il pourra compter pour maintenir l'ordre en France et lutter contre les dissidents et qui deviendra la milice.
En mars 1942, date du document, c'est donc la Police Française, aux ordres du gouvernement français, dont la souveraineté a été maintenue sur la zone libre (dont fait encore partie Toulon) et l'état colonial par l'armistice qui opère les arrestations des communistes.
Ce n'est qu'en novembre 1942 que la zone libre sera occupée par les troupes du reich

cela étant, il ne s'agit pas pour ma part de critiquer un travail extraordinaire de recherche de documents opéré par Pépé, mais de rectifier une anecdote qui me parait avoir subi la déformation conjuguée des prismes de l'histoire et de la mémoire.

Armagueddon

19381938
Visiteur

Date du message : samedi 6 août 2011 à 19h05

J'avoue, je me suis trop pressé.
Mais c'est qui Pépé ?

armagueddon
Visiteur

Date du message : samedi 6 août 2011 à 19h18

Ben çà s'appelle bien "les histoires de Pépé Gambi " non ?
Donc je suppose que c'est Pépé Gambi qui les écrit non ?
Donc je salue l'auteur et je le remercie en l'assurant que ses rubriques sont lues, par un commentaire sympathique et aussi bien documenté que le sont les histoires.
Cela me rappelle à ce sujet les histoires que je dévorais quand j'étais petit : les belles histoires de l'oncle Paul parues dans Spirou

En hommage à HENRI

Armagueddon

PRETORIUS
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 6 août 2011 à 20h17

Bonsoir Gambi,

J'ai vu que tu as mis plus haut un papier sur le bateau "La Seyne".
J'ai retrouvé une archive de son naufrage dans un vieux journal, le "Pèlerin " du 19 décembre 1909.
Cordialement.