MMM83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 23 juillet 2012 à 14h20

Bonjour,

En fait Denans a terminé sa rédaction en 1713. Il en existe une retranscription qui est paru dans "le Seynois" sous forme de feuilleton en 1891 et 1892.
Je l'ai trouvé à l'adresse web suivante par recherche google :
"histoire la seyne denans"
=
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:rAD5fcMCFxsJ:metairie.claude.free.fr/Six-Fours/I-Denans-Histoire%2520de%2520la%2520Seyne.doc+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShEA5YOA41ZmnSSnFi1A_dF8O6RzuYHUqdcLmw-QB6Be4K3uz_xYq-WE1gsFzXDwU-QZMwSGLsxCdYIvkDHMGRedCiOzZ6GO1ex9W7LOXnqY8kPn0lz-DLEY6kZeyWbTD4okkd-&sig=AHIEtbTIYxzDVwIX3LTWIneS5ajhDykt4w
(site métairie claude)

Bonne lecture, c'est très interessant. La version Six Fours est sur le site "six-fournais".

Amicalement
Myriam

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 23 juillet 2012 à 18h43

Grand merci Myriam, il s'agit vraiment d'un incomparable document, un véritable trésor.

Je crois savoir que c'est J. Claude Autran qui l'a découvert et remis à la bibliothèque et j'espère qu'il ne sera pas mis en circulation. Par contre, une réédition serait à envisager

Je suis seynois et j'en suis fier

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 23 juillet 2012 à 21h39

Une réédition à condition d'avoir une bonne écriture!!!

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 juillet 2012 à 09h51

LoulouDesLilas a écrit : Une réédition à condition d'avoir une bonne écriture!!!

Il faut rééditer l'original accompagné d'une "traduction" contemporaine.

Du travail tout trouvé pour quelque retraité désoeuvré. (suivez mon regard)

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juillet 2012 à 13h37

Je continue à vous narrer mes souvenirs de jeunesse.

Le traditionnel mât de cocagne était fort prisé des jeunes seynois. Mât enduit de suif que les minots devaient gravir. Naturellement ils se cassaient la figure à tous les coups. L'astuce consistait à grimper l'un derrière l'autre afin que le plus avancé ne dégrigole pas, ce qui n'était pas toujoours le cas.
Une fois là hzut, le vainqueur pouvait décrocher le lot

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 18h38

Remèdes de grand mères.

Lever un coup de soleil à la tête.

Lorsque j'étais tout jeune il y avait des bonnes femmes qui avaient le don "d'enlever le soleil" si on avait trop longtems séjourné sans chapeau et attrapé un bon de cagnard sur le cabestron.

La "sorcière" te mettit un linge sur la tête, ssur ce linge une assiette et dans l'assiette un verre d'eau aux trois quarts plein.

La "sorcière " se mettait à réciter une sorte de prière venue d'où je ne sais et l'eau commençait à chauffer, faisant des bulles. (je ne les jamais vues, et pour cause )

En définitive, vrai où pas vrai, l'affaire marchait.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 11 août 2012 à 20h08

Histoire de minot seynois vers 1950.

Ma femme vient de m'engueuler parce que je suis pieds nus et ça me rappelle une anecdote.

Vers 1950, avec les autres "moussis" de Barban nous restions tout l'été les pieds nus. Nous avions bien des sandalles mais c'était comme ça. On courait toute la journée sur les chemins de terre et il nous était devenu de la corne. La suite à demain

oseille
Visiteur

Date du message : dimanche 12 août 2012 à 10h55

arrête de me traiter de sorcière, "car moi aussi j'enlève le soleil"
moi aussi j'étais toujours pieds nus, si tu retires pas "sorcière" je te jette un sort, méfi gambi

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 août 2012 à 10h56

GAMBISTORTI a écrit : Histoire de minot seynois vers 1950.

Ma femme vient de m'engueuler parce que je suis pieds nus et ça me rappelle une anecdote.

Vers 1950, avec les autres "moussis" de Barban nous restions tout l'été les pieds nus. Nous avions bien des sandales mais c'était comme ça. On courait toute la journée sur les chemins de terre et il nous était devenu de la corne. La suite à demain

Je reprends

Nous courions donc tout l'été les pieds nus (déjà dit), il nous arrivait de marcher quelquefois sur un débris de verre, des cailloux pointus, toutes sortes de saloperies mais quelle importance..le soir on se lavait les pieds dans la bassine, un peu de mercurochrome et au plumard, sans même regarder la télévision.

Par défi j'ai grimpé un jour sur un pin cerclé d'un fil de fer barbelé posé là durant la guerre par les boches pour empêcher d'éventuels ennemis d'y grimper mais moi je l'ai fait.

La montée s'est passée sans ennui, pari gagn mais lla descente hélas fut dramatique, j'avais oublié le barbelé. Conclusion, une profonde estafilade au genou dont je porte encore aujord'hui la cicatrice.

J'ai rendu visite plus tard à mon arbre, espérant toutefois qu'il eut été coupé mais non, il est toujours là, bien présent et toujours droit.
Il a grossi depuis, il a pris du diamètre, le barbelé a été avalé mais il reste toujours sur ce tronc cette marque du passé.

NB. Rectification importante.Nous ne regardions pas la élévision puisqu'elle n'était pas encore inventée

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 12 août 2012 à 11h16

oseille a écrit : arrête de me traiter de sorcière, "car moi aussi j'enlève le soleil" moi aussi j'étais toujours pieds nus, si tu retires pas "sorcière" je te jette un sort, méfi gambi

Oseille, j'ai percé le mystère et JE SAIS QUI TU ES
.
Je sais aussi que mardi 14 août c'est ton anniversaire.
Je vais maintenant chercher ton adresse et pas pour t'envoyer des fleurs :