Ceci est une histoire mais pas une petite histoire, UNE GRANDE. 
Dans années 80 de l'an deux mille, mon travail m'emmena un jour, du côté de Versailles. Le soir, le travail fini et bien fini, les outils bien rangés dans leur boite et après une douche réparatrice il me restait assez de temps pour me promener dans les rues de la ville.
Soudain, dans une rue appelée Rue du jeu de paume, mes yeux se portèrent sur une plaque apposée contre un mur où l'on pouvait lire que c'était là qu'en 1789 les 576 députés du Tiers Etat s'étaient réunis après leur départ de Versailles pour s'opposer à la royauté et aux ordres.
Ils firent le serment de rester toujours unis et de créer la république. (Là j'abrège parce qu'après ça se complique.)
Suite du récit. Je vois donc cette plaque, Salle du jeu de paume et tout à côté une porte que j'essaie d'ouvrir, et qui s'ouvre.
D'un coup j'ai reculé de 200 ans, j'étais dans la salle du jeu de paume, la vraie. Elle était intacte et toute grise, sale et abandonnée.
Si j'ai ouvert cette discussion c'est pour dire que hier soir dans une émission de Stéphane Berg qui avait pour thème Versailles, j'ai revu ma salle mais ne l'ai pas reconnue. Toute belle, repeinte et astiquée mais je n'ai pas aimé du tout, elle était plus belle avant et surtout plus imprégnée de l'odeur d'histoire de France.
Si quelqu'un peut me mettre la photo de la plaque qui est dans la rue du JEU DE PAUME je lui serait reconnaissant