GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 11h19

Ceci est une histoire mais pas une petite histoire, UNE GRANDE.

Dans années 80 de l'an deux mille, mon travail m'emmena un jour, du côté de Versailles. Le soir, le travail fini et bien fini, les outils bien rangés dans leur boite et après une douche réparatrice il me restait assez de temps pour me promener dans les rues de la ville.

Soudain, dans une rue appelée Rue du jeu de paume, mes yeux se portèrent sur une plaque apposée contre un mur où l'on pouvait lire que c'était là qu'en 1789 les 576 députés du Tiers Etat s'étaient réunis après leur départ de Versailles pour s'opposer à la royauté et aux ordres.

Ils firent le serment de rester toujours unis et de créer la république. (Là j'abrège parce qu'après ça se complique.)

Suite du récit. Je vois donc cette plaque, Salle du jeu de paume et tout à côté une porte que j'essaie d'ouvrir, et qui s'ouvre.

D'un coup j'ai reculé de 200 ans, j'étais dans la salle du jeu de paume, la vraie. Elle était intacte et toute grise, sale et abandonnée.

Si j'ai ouvert cette discussion c'est pour dire que hier soir dans une émission de Stéphane Berg qui avait pour thème Versailles, j'ai revu ma salle mais ne l'ai pas reconnue. Toute belle, repeinte et astiquée mais je n'ai pas aimé du tout, elle était plus belle avant et surtout plus imprégnée de l'odeur d'histoire de France.

Si quelqu'un peut me mettre la photo de la plaque qui est dans la rue du JEU DE PAUME je lui serait reconnaissant

Je suis seynois et j'en suis fier

biquette
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 12h25

Bêê Gambi,

je ne sais si c'est cette plaque que tu recherches, mais au cas où...

Bêê

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 12h35

C'est tout à fait ça, merci. Si tu cherches encore sur ce post, tu verras l'intérieur de la salle et dehors dans la rue du Jeu de Paume on distingue bien l'entrée et la fameuse plaque.

Merci encore

biquette
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 12h38

non, merci à toi Gambi,

parce-que du coup, je me suis penchée sur l'intégralité du Serment et je suis allée voir des photos (ou des gravures) de la Salle aux différentes époques.
Très intéressant, voire émouvant.

bêê

Bêê

biquette
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 12h54

Citation :Comme sur la photo ?

Bêê

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 13h04

Dans l'école ma jeunesse les cours d'histoire de France portaient beaucoup sur la PETITE histoire, voire les anecdotes.

De Charlemagne à Napoléon c'était un diaporama et une suite de petits faits qui n'avaient rien à voir avec l'histoire du pays.

De Jean le Bon et son fils qui tenaient tête à eux deux à une armée anglaise à Jeanne d'Arc qui gardait ses mouton et entendant ses bruits, tout ça était rigolo et me plaisait bien.

Père, gardez vous à gauche!!!

Déjà ils faisait de la politique Jean le Bon

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 13h05

biquette a écrit : Citation :Comme sur la photo ?

Oui c'est ça MERCI

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 13h13

biquette a écrit : Citation :Comme sur la photo ?

La plaque est au dessus de la porte et le monsieur ne semble pas la voir et elle demande un petit nettoyage.

biquette
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 13h15

Citation :Père, gardez vous à gauche!!!

et bé, y disait pas aussi gardez vous à droite ??

ou alors c'était "garez-vous à droite ! "

bon, ok, explication fumeuse...

aaah, c'est pour ça qu' y a toujours un moulon devant les commerces de tabac !!

Bêê

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 novembre 2012 à 13h23

Il disait "Gardez vous à gauche parce qu'il était UMP"

Je t'ai envoyé u MP (c'est rigolo u MP)