GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 27 juin 2013 à 12h01

FÊTES DE LA SEYNE

Que de souvenirs

C'était une fois par an un évènement extraordinaire qui attirait une foule considérable de seynois.

La fête commençait un vendredi soir par la traditionelle retraite aux flambeaux un défilé ouvert par les élus et suivi par une foule de seynois et de trés nombreux enfants.

Le populaire Sénégal s'octroyait le droit d'ouvrir seul le défilé.

Le bal au kiosque ou sur la place Martel Esprit puis la foire sur la place de la Lune complétaient la soirée d"ouverture.

A suivre

Je suis seynois et j'en suis fier

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 27 juin 2013 à 13h35

Les jours suivants diverses manifestations et jeux divers étaiet organisés.

Le mât de cocagne par exemple était fort prisé et bien marrant. Mât d'une dizaine de mètre enduit de suif que les gamins devaient grimper pour décrocher une des récompenses d'en haut.

La tradtionnelle course cycliste par un circuit en ville attirait les meilleurs coureurs régionaux.

Les régates, la course au canard dans le port, le concours de chant au cinéma l'Odéon, le repas des anciens dans la cour de François Durand, et les grands concours de boule qui attirait les plus grands chanus de la région.

Naturellement tout cela se terminait par un grand feu d'artifice devant des milliers de seynois et d'estivants, un feu d'artifice seynois qui était fort prisé par la population.

Souvent, lors de ce feu la municipalité de gauche faisait onter une pièce sur laquelle on pouvait lire un slogan politique genre "Paix au Vietnam", ce qui donnait cours à diverses discussions.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 27 juin 2013 à 18h21

SUITE

J'allais oublier le meilleur, le final, le clou de la fête, je veux dire le final grandiose.

LE GALA GRATUIT SUR E PORT.

Un grand radeau était prêté par les chantiers sur lequel était monté un gigantesque échafaudage qui soutenait une scène où le comité des fêtes nous offrait des spectacles fabuleux.

C'est aini que Jacques Brel, Charles Trenet, Annie Cordy et tant d'autres dont j'ai oublié le nom.

Dalida est venue aussi mais c'était sur le stade du collège Curie et Jo Dassin a chanté au stade de la Canourgue (Stade Scaglia).

Bien avant, sur une scène montée sur les blocs de la mairie en ruine j'y ai vu Line Renaud en spectaccle, ça devait être dans les années 50. Elle devait aavoir à peine 20 piges

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 5 juillet 2013 à 11h48

Vacances. Voilà un mot que le seynois moyen n'employait pas trop il y a une cinquantaine d'année. Pour le seynois aisé c'était l'été au cabanon, à Fabrégas où à Mar Vivo.

La municipalité par contre offrait aux enfants seynois la possibilité de passer quelques semaines au grand air des Alpes.

Enfant, la première colo que je fis c'était en 1948 à Digne. Mr Pierre Fraysse, adjoint au maire était trés attaché aux questions de la jeunesse et je me souviens encore de la visite qu'il nous fit.

Il interrogea quelques enfants, questionna les plus grands et je me souviens qu'après sa visite, les repas furent améliorés

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 juillet 2013 à 10h57

Une petite histoire qui peut vous rapporter...........une pastèque.

C'est une histoire vraie qui s'est passée hier en 1950. Nous habitions au quartier Barban, campagne Passini, il faisait chaud et nous mangions sur la terrasse. Mon père qui avait "élevé" précautionneusement un magnifique pastèque dans son petit jardin se faisait un plaisir de nous la faire déguster au dessert.

Avant le repas il demanda à mon frère de la descendre dans le seau au fond du puits car la glacière familiale était trop petite.

Bref, le repas se passe et mon père demande alors au frangin d'aller remonter la pastèque pour le dessert.

Ce dernier remonta le seau mais le trouva un peu léger........sûr, la pastèque était restée au fond.

Moralité, si vous voulez une pastèque je suis prêt à vous donner l'adresse exacte car ............la pastèque doit s'y trouver encore.

Message modifié le samedi 13 juillet 2013 à 10h58 par GAMBISTORTI

lynette
Visiteur

Date du message : samedi 13 juillet 2013 à 13h53

tous ces puits qui ont été comblés alors que c'est interdit ! quelle tristesse

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 8 août 2013 à 11h01

J'espère qu'il en existe encore et que le mien est encore là car je veux récupérer ma pastèque

Habitantlavenue
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 11 août 2013 à 09h39

Eh oui, avenue Armando et tous ces immeubles, on a vu en effet, tous les puits des maisons comblés. Seulement, ils sont toujours obligés de pomper, car on arrête pas si facilement l'eau.
Nos pauvres vieux doivent en faire des tours dans leur cercueil !!!!

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 11 août 2013 à 09h58

Tenez vous bien, en parlant de puits, je me souviens qu'il y avait même un puits dans une maison située sur le cours L. Blanc.

Cette maison se trouvait en haut du cours, à droite en montant à l'emplacement approximatif de la pharmacie ( si elle y est toujours)

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 13 août 2013 à 20h05

HISTOIRE SEYNOISE

Un avion construit à La Seyne en 1909

Un avion sans moteur qui fut construit par les établissements de frères Pégulu à La Seyne.

Des centaines de personnes se pressaient au quartier Léry pour voir voler ce planeur.

Cela se passait sur la colline surplombant le stade actuel et l'avion, tiré par une automobile pour lui impulser de l'élan était piloté par un membre de l'aéro club de la côte d'azur.

Hélas l'expérience ne fu pas concluante et après quelques sauts de cabri l'avion resta au sol.

Les frères Pégulu à l'esprit inventif mirent au point également une mitrailleuse qu'ils allèrent présenter en personne en 1856 à l'Empereur Napoléon III mais leur projet ne fut pas retenu.

Cette mitrailleuse est toujours en possession de la famille et il serait bien qu'elle prenne place dans un musée seynois.

Prêtée seulement car la famille doit y tenir.