GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 21 août 2013 à 17h28

Les huîtres de Balaguier

La rade de Balaguier contenait des trésors et qu'en est il aujourd'hui.

Oui, vous avez bien lu, des huîtres, des huîtres courantes on les appelait.
Beaucoup plus grosses que celles que nous connaissons, on les ramassait au fond de l'eau en plongeant à deux ou trois mètres.

Trois fois plus grosses que les normales et trop laiteuses, on ne les ramassait pas. Par contre les fameuses moules rouges de Balaguier étaient succulentes . Y en a t-il encore

Je suis seynois et j'en suis fier

loudarnagas83
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 21 août 2013 à 18h07

ho paouvré dé naoutré
il y a bien longtemps que tout ces bons coquillages ont disparus de la baie
plus d oursins ,de praires,de nacres si belles et pire plus de favouilles même les mattes de posidonies le long du chenal des sablettes ont disparues ainsi que la salade si chère au présentoirs de poissonnières et qui étaient le refuge des crevettes grises tant prisées par nos amis asiatiques du quartier

dire la faute a qui ; c est difficile mais trop d enjeux économiques font qu on ferme les yeux sur beaucoup de choses et pire encore je pense qu on ne nous dit pas tout
je serai curieux d avoir les résultats d analyse de l eau dans les élevages de poissons
et qu en est il des farines qu on leurs donne a manger
ça mérite qu on s y penche sérieusement dessus
et puis il y a les chantiers navals de port pin rolland avec tout ces bateaux habites pour beaucoup toute l année tout ca fait que dans une baie fermée comme tamaris les eaux ne se renouvellent pas et l été cette eau atteint plus de 30° il va s en dire que tout les ingrédients pour que la vie disparaisse sont réunis
l avenir ne semble pas s éclaircir pour retrouver une mer propre et pleine de vie "naturelle"
dommage pour nos enfants on ne leur laisse rien de bon

loudarnagas83

remy046
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 22 août 2013 à 07h54

Bonjoir à tous
les moules rouges de la rade Tamaris, Père Louis ont disparues ainsi que les naissains de moules noires sur les rochers,
à l'époque ou l'on à commencé à combler le coté petite mer au Sablettes, ceci pour soit disant construire une marina , ce qu'il en reste maintenant est une verrue le Bali;
le comblement a été fait directement dans l'eau sans un rideau de palplanche ni enrochement et à l'époque on n'était pas très regardant sur la "qualité" des matériaux jetés a la mer dont beaucoup provenait de la destruction d'une cale des FCM sans compter ce que tout le monde allait jeter... voila le résultat

rémy

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 22 août 2013 à 10h07

Pas d'accord avec vous (mon côté breton)

Je veux vous le prouver et bientôt je vais envoyer mon bofis pour chasper et vérifier si c'est vrai

Rémy si tu es par là je te préviens.

castec
Visiteur

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 17h36

coucou pèpè gambi! je vient de decouvrir aujhourdhui tes histoires je ne te connaissait que d un autre forum bravo!! je les trouvent passionnantes! c est toutes ces petites anecdotes qui nous rappele de la ou l on vient!! parfois avec des ptites larmes! bonne continuation!!

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 18h12

Merci CASTEC et tu me rappelle ainsi qu'il y a kk temps que n'ai rien raconté.

Tiens, une histoire de rugby. Sais tu que l'US SeynoiSe est le plus vieux club de la région ?

Créé en 1902 par Victor MARQUET qui venait du Stade Français

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 5 octobre 2013 à 17h55

Un ami, seynois depuis toujours ,, amoureux de la mer et des beaux textes va bientôt mettre en vente un livre qui relate les mots seynois. J'en ai eu l'exclusivité et je peux vous dire que c'est un livre merveilleux et qu'il faudra avoir dans sa bibliothèque.

Sortira aussi une deuxième édition de son livre sur l'affaire Pïerre Joyeux, drame qui a eu lieu dans les années 60 dans une crique derrière Sicié.

L'auteur, Serge Malcor, pharmacien à la retraite, seynois et écrivain de grand talent, passionné de kayak et de plongée sous marine relate cette triste affaire qui avait fait la une des journaux. C'est absolument passionnant

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2013 à 17h49

Faites des économies, le livre de Serge Malcor sur les "mots d'ici" va bientôt sortir. C'est SENSASS!!!!

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 25 octobre 2013 à 10h48

Oh le vietchou y a longtemps que t'a pas raconté tes salades sur les seynois d'avant ?

Oh gari! un peu de patiente,ça va viendre, et si t'es pas content, tu vas voir chez Pastorino, Pastorino il arrange !

sabhel
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 10h54

Merci pour ces succulentes histoires !! je ne sais pas si vous avez reçu mon précédent message car je suis nouvelle sur ce site et pas très fortiche avec toutes ces manipulations informatiques;
Si vous le désirez, vous pouvez me contacter... Je viens de passer un moment ensoleillé !! Amitiés

Sabine de Noves