GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 13 avril 2014 à 12h06

Souvenirs d'enfance

Dans le bois de Pignet les boches ont installé
Engin de mort, engin de tir
La jolie maisonette, il faut la cannoner
Faut démolir, faut déguerpir.
Notre Dame du Mai a mis son noir manteau
Bonjour l'ennui, bonjour l'ennui
Cela va rendre heureux mes amis escargots
Vive la pluie, vive la pluie.
La vendange fnie, les raisins oubliés
Feuilles de rouille et feuilles jaunes
Bien avant les moineaux allons les grapiller
Vive l'automne, vive l'automne.
Les praires et moules rougesde la belle corniche
Vive l'été, vve l'été
Notre mer est si belle, notre mer est si riche,
Gare aux douaniers, gare aux douaniers.
Mon cher voisin bonjour, raconte nous le Tour
Vas y Léon, vas y Léon
Verdun et ses tranchéesseront pour d'autres jours
Tiens ton guidon, tiens ton guidon.
J'entends jouer au loin un air d'accordéon
Notes enfuies, notes d'oubli
D'une Italie perdue, écoute la chanson
Notes teintées de nostalgie.

J'ai souvenir aussi de quelques chapardages
J'étais enfant, j'avais douze ans
Dans des vergers offerts aux gamins de mon âge,
J'était minot, c'était tentant.

Tout est vrai, c'était mon enfance au quartier Barban. La jolie maisonnette devait être dans le champ des canons allemands du bois de Pignet. Les amis qu l'occupait ont été prévenus la veille et ont eu quelques heures pour la quitter. Le ramassage des praires de Tamaris était interdit mais nous y allions quand même. Léon Caprino avait couru lee Tour de France avant la guerre de 14 ou avait été gravement blessé. Ancien champion cycliste régional il aimait la compagnie des jeunes et nous racontait ses exploits sportifs mais il ne nous parlait jamais de la guerre. Naturellement, le quartier était habité par de nombreuses familles italiennes et je me souviens des veillées ou les vieux toscans pensaient encore à leur chère Italie. Le père P........ nous jouait des airs de là bas avec son accordéon.

Je suis seynois et j'en suis fier.........

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juin 2014 à 10h19

Fête de pères. On était jeunes et on ne savait pas. Pour la fête des pères papa on t'offrait quelques paquets de gauloise, un joli briquet ou un beau cendrier. On était jeunes et on ne savait pas, on était jeunes et on était cons. On était jeunes et on t'empoisonnait.......pardon papa, aujourd'hui on t'offre ces fleurs sur ta tombe. Bonne fête papa

Je suis seynois et j'en suis fier

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 3 août 2014 à 20h03

Qui se souvient du "Boulevard des Hommes sans peur"

Célèbre bataille qui se déroula en décembre 1793 à La Seyne

Demain je raconte

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 7 août 2014 à 11h07

GAMBISTORTI a écrit : Qui se souvient du "Boulevard des Hommes sans peur"

Célèbre bataille qui se déroula en décembre 1793 à La Seyne

Demain je raconte

C'était le Bd Jean Jaures. Ce Bd rendait un hommage à la célèbre batterie napoléonième qui s'est illustrée lors de la bataille de 1789 où Bonaparte a chassé les anglais de la redoute Caire. Fort Napoléon aujourd'hui

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 28 août 2014 à 19h47

L'eau au puits. C'était juste après la guerre et nous habition au quartier Barban, campagne Passini et comme on disait avant 'on avait pas l'eau à la pile". Pour nous laver c'était la bassine mais on ne prenait pas un bain chaque jour. Plus tard on se douchait au chantier, mon père mon fragin etmoi. Sinon pour es filles c'était toujours la grande bassine ovale.

Le gros problème pour ma mère c'était le lavage du linge et surtout le remplissage du bassin et là je dois dire que je n'étais pas trrop volontaire pour aller tirer l'eau du puits. Bopn après force cris et engueuades on arrivait à le remplir ce foutu bassin. Après c'était la lessiveuse ue ma mère faisait bouillir.

Quelquefois (souvent même) je me faisais engueuler pour aller chercher l'eau car le puits était distant d'une quinzaine de mètres et je dois avouer que je n'étais pas des plus volontaires pour effectuer le transport à tel point qu'un jour, ma mère exédée m'a balancé la brosse dans a direction mais for heureusement, grâce à ma souplesse j'a pu éviter le projectil que ma soeur qui était derrière reçut en pleine poire.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 24 octobre 2014 à 10h31

HALLOWEN HALLOWEN, et merde!!!!! On avait mardi gras avant pour se "masquarer" et faire la fête. Hallowen est arrivé et on en parle plus, tout ça c'était avant. ET MERDE !!!!!

delage gerard
Visiteur

Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 16h36

Riri otes moi d'un doute
Quand tu etais minot tu habitais bien a deux ou trois villas a droite de la criée ?
amicalement Gerard

riri
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 27 novembre 2014 à 19h59

Oui gérard exactement la maison à côté de la criée au n°4 boulevard du 4 septembre.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

delage gerard
Visiteur

Date du message : vendredi 28 novembre 2014 à 04h12

Riri bonjour
Tu vois la tête fonctionne encore
amicalement Gerard

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 18h42

Bonjour à tous, je sais je vous ai négligé cause à des petits mmalheurs mais je suis revenu, encore.

J. Claude Autran m'a communiqué un plan du quartierBarban ou l'on distingue ma maison. A présent je cherche la photo d'une vieille et luxueuse maison démolie aujourd'hui. et qui devait être une résidence de repli pour les gens riches de Tamaris, fumerie d'opium même