Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2009 à 00h23


Dette : à chacun sa recette


Pour le maire actuel, Marc Vuillemot : « La situation financière reste très compliquée. L'année dernière, il fallait encore 43 années pour désendetter la ville. »
Finances. Avec plus de la moitié des Seynois non-imposables, des impôts qui augmentent et une dette importante, l'argent reste le nerf de la guerre locale.Trouver de l'argent. C'était un leitmotiv pour Arthur Paecht lorsqu'il était aux commandes de la ville. C'est aujourd'hui l'obsession de Marc Vuillemot. Tous deux partagent le même constat : 52 % des Seynois ne sont pas imposables. Mais leur vision diverge sur les mesures politiques à mettre en oeuvre.

M. Paecht, la majorité vous reproche d'avoir trop endetté la ville (1). Qu'avez-vous à répondre ?

Arthur Paecht : « Quand je suis arrivé, La Seyne était la ville qui avait les impôts locaux les plus élevés et le potentiel fiscal le plus faible des communes de sa catégorie. Il y a deux choix possibles pour financer les investissements. Soit en fonds propres, mais on ne les avait pas. Soit en emprunt et, quand on peut, en subventions. J'ai fait un choix. J'ai préféré diminuer les impôts de 2 % par an pendant six ans. Mais si je diminue les impôts, je suis obligé d'augmenter l'emprunt. Il ne faut pas stigmatiser la dette. Elle est nécessaire. Et je trouve normal que des équipements qui vont durer 50 ans soient payés par plusieurs générations. Je n'ai pas tellement augmenté l'emprunt car j'ai bénéficié de subventions exceptionnelles du conseil général pendant trois ans. On a raconté n'importe quoi, que la ville était en faillite ! On savait tous que la ville était dans une situation difficile. Ce n'était pas nouveau, je l'ai trouvée difficile en arrivant. »

M. Vuillemot, quelle est la situation financière de la ville actuellement ?

Marc Vuillemot : « La situation financière reste très compliquée. L'année dernière, il fallait encore 43 années pour désendetter la ville. Cela ne nous laissait pas de marge de manoeuvre pour faire autre chose que nos compétences obligatoires. On a réussi à ramener la dette à 37 ans. Mais ce n'est pas une victoire. C'est parce que nous n'avons pas réalisé certains investissements. Dès qu'on va réinvestir, ça va remonter. D'autant que comme les autres collectivités, on est confronté à la baisse des subventions du conseil général et des dotations de l'État. J'ai une énorme inquiétude concernant la dotation de solidarité urbaine qui pourrait baisser voire disparaître. Tous ces éléments, qui contribuaient à assurer l'équilibre des comptes, on se les prends aujourd'hui en pleine poire. »

Arthur Paecht : « Le désengagement de l'État, je l'avais prévu. J'ai essayé de négocier avec l'État pour apurer la situation. J'avais demandé au préfet une subvention d'équilibre de 10 à 15 millions - surtout pour le budget de fonctionnement. Elle était sur le point de m'être accordée ».

Marc Vuillemot : « Moi quand j'ai demandé, j'ai eu un grand sourire en réponse ».

... @ suivre ...

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2009 à 00h26


Dette : à chacun sa recette ... suite ...

M. Vuillemot, croyez-vous que ce refus est dû à votre étiquette politique ?

Marc Vuillemot : « Je ne sais pas. Je pense que c'est simplement parce qu'au moment où l'État est dans une démarche de révision des politiques publiques, il ne pouvait pas sortir une subvention d'une telle importance. Mais si on l'avait obtenue, ça permettait de créer les conditions pour passer les quelques années compliquées... »

Comment allez-vous trouver de nouvelles recettes sans emprunter ?

Marc Vuillemot : « On joue sur ce qu'on peut. On va continuer à réduire le train de vie des services. On a aussi quelques pistes, comme la location du droit de stationnement pour les yachts. Mais on ne peut pas compter dessus en 2010. Quoi qu'il en soit, il faut prendre l'argent où on peut le trouver. »

Quitte à vous asseoir sur vos convictions, comme pour le casino ?

Marc Vuillemot : « Complètement. Je n'ai pas trop d'état d'âme sur la question. »

Les impôts augmenteront-ils encore en 2010 ?

Marc Vuillemot : « Notre volonté est de ne pas augmenter les impôts. Mais à ce jour, je n'assure pas l'équilibre. Je vais proposer au conseil municipal de nous mettre à jour par rapport à ce que font tous nos collègues de l'agglomération, c'est-à-dire de voter une diminution de l'abattement. Chaque commune a la possibilité de fixer un pourcentage d'abattement une fois que le calcul de l'impôt est fait. Aujourd'hui, cet abattement est de 20 %. C'est le maximum. Nous allons le ramener à 10 %. C'est vrai, cela aura une incidence sur le porte-monnaie de nos concitoyens. Les gens vont payer plus cher. »

M. Paecht, voterez-vous cette mesure ?

Arthur Paecht : « Oui, même si je dirai que c'est insuffisant. En baissant l'abattement, certains Seynois finiront par payer des impôts. C'est dur, c'est douloureux mais c'est une mesure de justice ».

1. La dette de la ville est passée de 90 millions d'euros en 2004 à 131 millions en 2008
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2009 à 11h00


Ne traine t-on pas cette dette depuis la gestion catastrophique de la minicipalité Scaglia ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

NightOwl
Visiteur


Date du message : lundi 14 septembre 2009 à 11h30


Effectivement, la Maire actuel n'est pas directement responsable de l'énorme dette de la ville, cependant, sans vouloir offenser nos élus qui nous gèrent, il faudrait peut être commencer par ne plus embaucher à tour de bras les copains des copains ou pour des raisons électorales...même si on peut le comprendre.

Ex: Monsieur MARTINENQ, contre qui je n'ai rien au demeurant, mais qui, en plus d'être Conseiller Général, a été embauché en tant que Directeur Général des Services....un poste à au moins 5000 ou 6000 euros par mois, + charges patronales etc... ce qui fait un cout d'au moins 7000 à 8000 euros pour la commune.

Les mauvais esprits diront que d'autres sont partis, c'est vrai...mais pourquoi faire partir certains pour qu'ils soient remplacés après.....

Il est bien évident qu'il existait un document "trait d'union", qui reprennait toutes les embauches...ou est il maintenant....ah oui, il a été remplacé par passerelle, une passerelle qui apparemment ne fait pas passer les infos puisqu'on ne la voit pas quand on est simple citoyen...

Pourquoi ne pas indiquer formellement dans le document mensuel de la seyne "le seynois" toutes les embauches réalisées et les justifiées bien entendu????....Enfin on peut toujours rêver... c'est ce qu'on appelle la transparence

Il y aurait des tas de postes budgétaires ou on pourrait faire des économies, mais bon, faudrait il le vouloir.

SLM à tous

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2009 à 22h22


Vidéo


source: var matin

...cordialement...Nicky...