Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : dimanche 20 septembre 2009 à 00h35

Hubert Falco renonce à briguer la présidence de la région PACA

Le secrétaire d'État à la défense justifie sa décision de ne pas briguer le poste de président de la région PACA par sa volonté de garder la mairie de Toulon © LENMSG / MAXPPP
Le secrétaire d'État à la défense et maire de Toulon Hubert Falco ne se lancera pas dans la bataille des élections régionales de mars prochain en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sa décision fait des heureux. Deux députés des Bouches-du-Rhône, Bernard Deflesselles et Guy Teissier, se sont déclarés candidats pour conduire la liste UMP. Le premier affirme même dans un communiqué bénéficier des "encouragements du président de la République".

Le premier choix de Nicolas Sarkozy se tournait pourtant vers Falco. Mercredi, après le conseil des ministres, le chef de l'État a tenté de convaincre le maire de Toulon de se présenter. En vain. "Le choix que j'ai fait est un choix très difficile, mais il est personnel. J'ai fait le choix de Toulon, de respecter les engagements que j'ai pris en 2001 et en 2008 avec les Toulonnais", justifie l'édile, qui jure que l'instauration de la règle du non-cumul des mandats par le chef de l'État n'a pas arrêté sa décision. "Ce n'est pas le fait que les règles sur le cumul des mandats ont changé en cours de route. J'étais prêt à renoncer à mon poste au gouvernement. (...) Le Président ne m'a pas fait de chantage. Je le déçois certainement, car il souhaitait que j'y aille, mais prendre aujourd'hui une décision autre que celle que je viens de prendre, c'était tourner une page d'un livre qui est le mien, et ça, je ne le voulais pas."

"Hubert Falco était de nature à rassembler. Nous étions beaucoup à soutenir sa candidature", nous confie, déçue, la députée-maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains, dont le nom circule comme possible candidate pour conduire la liste UMP. "On ne m'a rien demandé et je n'ai rien demandé", lance celle qui ne cache pas sa préférence pour un autre : le député du Vaucluse Thierry Mariani. "C'est un homme jeune, sérieux et compétent", affirme Maryse Joissains, tout en précisant qu'elle soutiendra "le candidat qui sera désigné par l'UMP pour gagner". Le parti de la majorité doit valider ses têtes de liste pour les élections régionales et ses chefs de file départementaux lors de sa convention nationale, en novembre.
source: www.lepoint.fr

...cordialement...Nicky...