Un marché sous le préau pour la semaine du goût

Photo : Dominique Leriche
L'enthousiasme presque débordant des enfants a conforté les marchands présents sur l'attractivité et la qualité de leurs produits.
Les yeux comme des billes, voire plus gros que le ventre, les demi-pensionnaires de l'école Rousseau, hier midi, n'ont pas caché leur enthousiasme devant les « trésors » des trois stands installés sous leur préau.
Le goût préservé des pommes - golden, royal gala et starking - et poires William de Régis Garcia, producteur bio à Saint-Maximin, ont séduit les jeunes consommateurs, au point de menacer l'équilibre du stand. Les élus présents, Malika Riemer et Jean-Jacques Taurine, ont même dû jouer les apprentis éplucheurs pour satisfaire à la demande...
Un mini-cours Louis-Blanc
Le goût délectable des miels d'Étienne Rassent, producteur à Sainte-Anne d'Évenos, faisait également merveille. Les différents parfums - acacia, romarin, lavande, bruyère, châtaignier, fleurs, garrigue ou montagne - emportaient les minots dans d'exquis périples.
Enfin, les quatre-vingts variétés d'épices de Rémi Tissier, étalées dans un tourbillon de senteurs et de couleurs, excitaient également la curiosité des gastronomes en culotte courte. Beaucoup découvraient ainsi sous leurs formes originelles les noix de muscade, gousses de vanille, étoiles de badiane, réglisse, cannelles, poivres, cardamomes, thés, ainsi que de multiples mélanges (curry, colombo, couscous, ras el hanout, etc.).
Les enfants pourront conseiller leurs parents, puisque ces marchands fréquentent tous le Cours Louis Blanc, tous les jours pour les fruits et légumes de Régis Garcia, les jeudis et dimanches pour les miels Rassent, les jeudis et samedis pour les épices de Rémi Tissier.
Cette conviviale manifestation se déroule depuis plusieurs années et tourne d'école en école. Hier, les 280 demi-pensionnaires de Rousseau (sur 340 élèves) ont donc profité de cet échantillon de marché.
Mais l'ensemble des 5 000 jeunes Seynois fréquentant les cantines des écoles maternelles et primaires auront tout de même profité de cette semaine du goût. Et auront également fait voyager leurs papilles, puisqu'à chaque jour correspondait un menu du monde. Ils ont goûté aux saveurs du Mexique lundi, de l'Asie mardi, d'Italie hier et d'Orient aujourd'hui avec bouillon de vermicelles et tajine de poisson.
L'ensemble des acteurs était finalement ravi - et pour beaucoup repus - de cette sympathique initiative, qui gagnerait toutefois à être organisée durant les temps scolaires, afin que chacun puisse en profiter, et pour améliorer le dialogue entre les consommateurs de demain et les producteurs.
source: P. Zamari - var matin