Message

jilb wwwLaSeyneInfo
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 9 octobre 2009 à 18h05



Edifiée en 1878 sur les hauteurs seynoises, elle illustre parfaitement une époque marquée par des tensions franco-anglaise et franco-italienne en Méditerranée.

Située dans le massif du cap Sicié, elle avait pour mission de couvrir l'espace compris entre les Sablettes et la pleine mer aux environs des Deux Frères.
Ses feux croisaient ceux de la batterie de Saint-Elme. Son altitude de 200 m lui permettait de soumettre les vaisseaux ennemis à un tir plongeant augmentant son efficacité.

Pendant la deuxième guerre mondiale, elle est occupée par les Allemands qui en font une pièce maîtresse de leur défense anti-aérienne.

Aujourd'hui, Peyras demeure la seule et unique batterie de Flack allemande encore en état en Europe
Après la Libération, la marine nationale transforma le site en école de DCA en y installant les 4 canons de 105 mmm qui s'y trouvent encore aujourd'hui. L'un d'eux est en état de fonctionnement.

Le fort est désarmé en 1965 mais reste toujours occupé par la marine nationale.
Le site est confié à l'Association " Group Military Conservation" 04 94 06 42 64. Vous pouvez contacter M. Gianelli à ce n°. Des visites du lieu sont organisées.
Cette Association de collectionneurs d'armes et d'équipements militaires entretient le lieu, rénove les objets de collection et y organise une exposition permanente.

Pour y aller : à Fabréga, vous prenez la direction de N-D du Mai par la corniche. Le chemin de la batterie de Peyras se trouve à votre droite en haut de la corniche.

Visite guidée sur rendez-vous pour groupes ou individuels sur reservation.
04 94 06 42 64 - 06 82 21 52 80