15ème salon du modélisme - du 30 Oct. au 1er Nov.

15ème salon du modélisme
du Vendredi 30 Oct. au Dimanche 1er Nov.
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Geo
Membre
Date du message : mardi 27 octobre 2009 à 15h43
Bonjour à toutes et à tous
Voici le détail des clubs et exposants du 15 ieme salon du modélisme de La Seyne
Clubs :
- Club ferroviaire de Toulon (83000) : train Ho au 1/87
- Les Amis du Musée de la Marine de Toulon (83000) : bateaux anciens
- Club modélisme Naval Stéphanois (66 St Estève)
- Club de modélisme naval le Garlaban d’Aubagne (13400)
- Club d de modélisme naval le Dauphin d’Aspremont (06790)
- Club de Pontassiève en Italie (à coté de Florence) : bateaux, maisons traditionnelles, travaux de la ferme et vapeur
- Club de modélisme naval de Mandelieu (06)
- Club de modélisme naval de Manosque (04100)
- Club de modélisme naval les Argonautes
Indépendants :
- Bastian René de Six Fours (83140) : train personnel au 1/18
- Zorra Alex de La Seyne (83) : Pont Levant au 1/20 fonctionnel de 3,50 m de haut et locomotive Crampton au 1/7 de 220 kg
- Vernier Roger de Maurs (15) : Maisons en pierres au 1/87
- Mahaut Jean de Toulon (83000) : maquettes e voitures, camions et dioramas de science fiction
- Pochet/Pages de Laverune (34880) : cirque en carton
- Zaessinger Daniel de Rochemaure (07) : machines à vapeur
- Balignan Jean Paul de La Valette (83160) : maisons en pierre décor provençal
- Thollon Henri du Pradet (83) : bateaux statiques en diaporamas
- Bonnefoi Robert (les Argonautes) : la Marine de guerre en 1900
- Grégoire Francis et Philippe Danné de Régusse (83): trains Z et HO
- Marchand Yves de Janze (35150 Ille et Villaine) : vie sur le Foch et le Richelieu avec commentaires
- Rebinschung Marcel d’Haguenau (67500) : meccano voiture de Lorean au 1/3
- Atchi Marcel d’Istres (13800) : construction en allumettes
- Tréhard Philippe
- Bouillot Jean du Le Bois d’Oingt (69620) : Dioramas animaliers et préhistoriques
- Rostaingt Bernard de St Maurice l’Exil (38550) : Maquettisme en bouteilles
- Gallardo Daniel de Gargas (84400) : maquettisme naval
- Sirven Norbert de Lapeyrouse Fossat (31180) : Manège de fête foraine (clown d’or au Maquettexpo de Neuville de Poitou
- Tanzilli Franckie de Fréjus (83600) : Maquettes de voitures et camions
- Imbert Yvon de Toulon (83000) : Cirque
- Mura Giuliana de La Valette (83160) : Constructions en perle
- Genty Maurice de Toulon (83000) : Modélisme ferroviaire au 1/43
- Gast Fredérick de lattes (34970) : barges et sous marin
- Grand-Didier Michel de Portet sur Garonne (31120) : Riva aquarama spécial au 1/5 Clown de bronze à Maquettexpo de Neuville de Poitou
- Férrito Claude de La Seyne sur mer (83500) : Maquettes de pointus + mini architecture provençale
- Durand Jean Marie de Armissan (11110) : Modélisme naval
- Pescher Serge de Tours (37000) : Maquettes statiques de bateaux de guerre de Toulon
- Botagisi Jean Yves de Sète (34200) : Maquettes navales navigantes
- Angel Francis de Toulon (83000) : Véhicules incendie
- Blanc Patrick de Viens (84) : Engins farfelus et montgolfière
Po/Les Argonautes
Geo
Nicky
webmaster
Date du message : jeudi 29 octobre 2009 à 02h10
Le modèle réduit fait salon à La Seyne

Photo : Eric Estrade
De gauche à droite, Christian Barlo, adjoint au maire, Toussaint Codaccioni, adjoint au maire en charge des sports, Jean-Jacques Bres, directeur des sports, Gilbert Campodonico, président de l'association des Argonautes, et Jean-Louis Bricout, secrétaire des Argonautes, présentent l'affiche du 15e salon de modélisme.
On va en avoir plein les yeux. Dès demain et jusqu'à dimanche, les objets inanimés auront une âme. C'est le salon du modèle réduit qui, chaque année, plante son décor à La Seyne. « On va découvrir des choses que l'on n'a jamais vues », se félicite Gilbert Campodonico, président des Argonautes, club de modélisme naval.
Le président se délecte par avance de savoir que le salon, 15e du nom, va s'offrir quelques modèles haut de gamme à couper le souffle. Ainsi, ce passionné de bateau, résident d'Île-et-Vilaine, va promener les visiteurs sur le « Foch » et ses 56 moteurs ou le « Richelieu », comme si l'on y était.
Une centaine d'exposants
Le propriétaire de ce bijou, qui occupera la moitié d'une des trois salles du gymnase Langevin, raconte tout. « De a à z », s'empresse d'ajouter le président. « On a fait venir des exposants de toute la France. Ils seront plus d'une centaine, dont une quarantaine hors norme, comme ce Toulousain, féru de fête foraine qui montera son spectacle, identique à celui qui lui a permis de décrocher le « clown d'or » au Maquet-expos de Neuville-de-Poitou (Poitiers). Ou encore le club italien de Pontassieve qui fera découvrir ses travaux de la ferme. »
Le tout en mouvement. Outre les bateaux, le salon s'ouvre aux montgolfières et autres engins farfelus, aux maquettes, à un véhicule du futur construit par un Alsacien et bien d'autres...
On lorgnera du côté de l'incontournable Alex Zora et son inséparable Pont Levant (1/20e), fonctionnel, de 3,50 m de haut et la locomotive dont le poids de 220 kg ne l'empêche pas de circuler...
Il y a toujours quelque chose à voir dans ce salon, où sont exclues certaines catégories de modèles. « On ne veut pas de voitures thermiques qui font du bruit et bloquent les fréquences, ni d'avions », ajoute le président, qui n'attend pas moins de 2 500 entrées durant ces trois jours.
Le visiteur ne sera pas déçu par ce monde gigantesque où, paradoxalement, l'objet miniature sera roi et sortira encore grandi de ce salon à nul autre pareil dans la région.
Savoir +
Le 15e salon du modélisme se tient du 30 octobre au 1er novembre au gymnase Langevin.
Heures d'ouvertures : 9 h - midi et 14 h - 19 h.
Tarifs : 3 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Accès par autouroute sortie Camp Laurent.
source: Michel Pasquini - var matin
sagamore
Admin - Forum UL CGT
Date du message : lundi 2 novembre 2009 à 09h18
Quelques photos 

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : lundi 2 novembre 2009 à 10h44
Cette exposition annuelle est une manifestation absolument GRANDIOSE.
Pourquoi ne pas la faire permanente. Je suis certain qu'elle attirerait beaucoup de monde. Elle pourrait même attirer des modélistes d'autres régions.
Je suis seynois et j'en suis fier
jilb wwwLaSeyneInfo
Membre
Date du message : lundi 2 novembre 2009 à 11h50

Les Argonautes m'ont encore une fois donné beaucoup de bonheur avec ce 15ème salon du modélisme.

Ce club, créé
en février 1991 compte actuellement 70 adhérents tous amateurs mais complètement "fondus" et accros au modélisme.
Ahhh ! s'ils pouvaient disposer d'un local qui leur permette d'accueillir des jeunes pour les former à cette discipline !!!
Si vous vous promenez le premier et le 3ème samedi après-midi de chaque mois vers la porte Marine, vous pourrez les voir faire évoluer leurs maquettes ; ils sont disponibles pour vous transmettre leur "virus".

Notre cher Laborieux qui devrait retrouver une seconde jeunesse !

Retrouvez chez vous ce réseau ferroviaire et d'autres, en image et en vidéo :
http://philmodeltrain.skyrock.com

Et si cette maquette trouvait, un jour une place définitive dans un de nos batiments municipaux !!!

Si vous souhaitez avoir un tirage papier de ces photographies, consultez nous. Nous pouvons vous vous faire des agrandissements libres de droits à des prix raisonnables.
Rendez-vous l'an prochain pour la seizième édition ...
Andree
Visiteur
Date du message : lundi 2 novembre 2009 à 12h44
Et oui, et heureusement, n'oublions pas de le dire, qu'il y a 15 ans "faire du neuf avec vous" lançait ce salon dont il ne s'est séparé il y a seulement 3 ans. Sinon, il n'aurait pas existé. Merci à Paul Abbona et à Alain Lopez de leur initiative de l'époque.
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : lundi 2 novembre 2009 à 13h23
Je me répète. C'est trop beau.
J'aimerai une expo PERMANENTE et je suis certain que cela attirerait énormément de monde.
Bravo à tout les modélistes et à "Faire du neuf avec vous" pour avoir eu l'idée de cette exposition.
sagamore
Admin - Forum UL CGT
Date du message : lundi 2 novembre 2009 à 17h55
Be, Gambi, c'est déjà le cas : j'ai eu le plaisir de discuter avec des italiens qui ont reproduit un match de "calcio florentin" (pas encore fini : c'est encore plus violent que le football "australian rules!) .
Quant aux Argonautes, bravo, chapeau, et tout et tout !
Faire du Neuf, ca me parle aussi, tiens....
Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : lundi 2 novembre 2009 à 20h14
sagamore a écrit : Be, Gambi, c'est déjà le cas : j'ai eu le plaisir de discuter avec des italiens qui ont reproduit un match de "calcio florentin" (pas encore fini : c'est encore plus violent que le football "australian rules!) . Quant aux Argonautes, bravo, chapeau, et tout et tout ! Faire du Neuf, ca me parle aussi, tiens....
J'ai pas bien compris Saga...fjord (je suis sourd
). A mon intelligente question tu as répondu par un je sais pas quoi.
Pourrait t-on avoir oui ou non une exposition permanente ?