Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2009 à 02h25


La crèche de Berthe subit un double préjudice


Photo : D. L.
Le promoteur « Nexity » a acheté une partie du jardin de la crèche pour réaliser un immeuble et un parking. En attendant les travaux, un grillage a été dressé pour délimiter les propriétés.
rehabilitation: Non seulement la garderie-halte « Le petit monde » a été ignorée du programme de rénovation urbaine, mais elle a perdu une partie de son jardin.

La halte-garderie « Le petit monde », à Berthe, est-elle la grande oubliée du programme de rénovation urbaine (Pru), conclu par la précédente municipalité ? C'est en tout cas ce que soutient l'équipe actuelle. Située juste à côté du centre social et culturel Nelson Mandela, cette crèche est l'un des rares équipements publics du quartier à ne pas faire partie du vaste programme de réhabilitation de la ZUP.

« Ce n'est pas un oubli, dément l'ancien adjoint à la politique de la ville, Fathi Bousbih. Mais il y avait tellement de choses à faire dans ce quartier quand nous avons signé le projet en 2006 ! Il fallait travailler sur les grands ensembles, et il y avait d'autres priorités, notamment en matière de logement ». Pour Fathi Bousbih, la crèche n'était pas incluse dans le « package de l'ANRU » parce que la municipalité « n'avait pas de projet particulier là-dessus ».

Aujourd'hui, il y en a un.

Un investissement de 800 000 euros

« Nous voulons réhabiliter la crèche, voire l'agrandir pour augmenter sa capacité d'accueil. Nous allons faire un avenant au Pru pour obtenir des subventions. Il sera signé d'ici la fin de l'année. L'objectif est de faire participer les partenaires financiers à cette opération estimée à 800 000 euros. Nous avons demandé à l'ANRU une aide de 475 000 euros. La Caf a également été sollicitée », expose Rachid Maziane, actuel adjoint à la politique de la ville. Ce dernier précise que les travaux de la crèche pourraient démarrer en même temps que ceux prévus au centre Nelson Mandela, c'est-à-dire au deuxième semestre 2010.

L'extension de la halte-garderie viendra ainsi compenser la perte de terrain qu'elle vient de subir au profit d'une opération privée.

Le jardin d'enfants coupé en deux

Le promoteur immobilier « Nexity » a en effet acquis une partie du jardin de la crèche ainsi que le terrain jouxtant la halte-garderie. Un immeuble de 31 logements, baptisé « L'avant-Seyne », doit y pousser d'ici le premier trimestre 2011, ainsi qu'un parking attenant.

En attendant les premiers coups de pioche, un grillage a été dressé en plein milieu du jardin d'enfants pour redélimiter les propriétés. Du coup, les touts petits jouent dans un espace réduit.

La commercialisation des appartements a déjà commencé sur le site Internet de Nexity. Pourtant, le promoteur refuse d'évoquer le programme immobilier, arguant du fait que le projet n'en est qu'à « la phase de montage ».

Selon Claude Astore, adjoint à l'urbanisme, « Même si le permis de construire a été délivré fin septembre, l'acquisition de ces parcelles par " Nexity " a été actée par l'ancienne municipalité. On ne pouvait pas revenir dessus ». Quant au « jardinet » de la crèche, Claude Astore souligne qu'il s'agit d'une situation « provisoire ». « Nous allons lui redonner un peu d'espace avec le projet de réhabilitation », conclut-il.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...