Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2009 à 00h13


Les moulins perdus des Moulières retrouvés


Paul Pignon (à droite) fait découvrir les vestiges des Moulières. Le pan de mur aux formes arrondies représente l'ancienne entrée des charrettes dans la ferme.
Des ruines. Une ferme avec son moulin, des canaux d'irrigation et un bassin de récupération des eaux. Les vestiges, récemment mis à jour dans le quartier des Moulières (voir par ailleurs), constituent une grande partie du circuit d'alimentation hydraulique qui irriguait « à l'époque » les fermes, les bergeries, les lavoirs et le château de Fabrégas.

Une douzaine de personnes (1) a effectué la semaine passée un premier repérage des lieux. Ce site, auparavant inaccessible, a été débroussaillé il y a quelques semaines à peine, par les services du Conseil général.

Réhabiliter ces vestiges

Les vestiges des Moulières représentent tout un pan de l'économie agricole d'antan articulée autour des sources de Janas et de l'Oïde. « On ne connaît pas exactement la date de construction de ces ouvrages mais les premiers écrits, comme ceux des moines de Saint-Victor, évoquent le Moyen Âge », explique Paul Pignon, qui a consacré de nombreuses années à ces recherches (2). « En revanche, on sait que les moulins à eaux ont cessé leur activité entre les années 1880 et 1885, notamment par manque d'eau », précise-t-il.

Une réflexion va s'engager autour de la réhabilitation de ce « site historique ». Les terrains appartiennent au conseil général « mais devraient être totalement cédés au conservatoire du littoral dans le cadre de la vente du domaine de Fabregas », explique Gilles Vincent, conseiller général du canton Sud.

L'opération pourrait être finalisée à la fin de l'année, la gestion du château et des terrains incomberait à la commune (voir notre article paru le 19 mai 2009). « Je soutiendrai tout projet de la Ville pour remettre en valeur des ruines. Il serait bien de permettre au public de les voir », précise l'élu.

Dans Marseille Provence 2013 ?

L'idée de Florence Cyrulnik, adjointe au patrimoine et à la culture, est « d'intégrer cette réhabilitation dans le cadre de Marseille Provence 2013 qui porte un projet sur le partage de l'eau ». En attendant, les associations de patrimoine vont déjà commencer à nettoyer le terrain jonché de détritus.

1. L'équipe était composée de passionnés d'histoire, d'archéologie et du patrimoine local, également responsables d'associations comme le Mouvement d'actions pour la Rade de Toulon et le littoral varois (MART), l'Office municipal de la culture et des arts (OMCA), le Centre archéologique du Var (VAR), le foyer Pierre Singal de Sanary et les amis de la collégiale de Six-Fours.

2. Paul Pignon est administrateur et ancien vice-président de la Fédération Mart. Il prépare la publication d'un ouvrage commandé par le Conseil général sur le thème de « l'eau ». La parution est prévue pour le début de l'année prochaine.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2009 à 09h46


ENFIN!!!!!!!! pas trop tôt

Il y a des années que j'alerte les pouvoirs publics sur ce site merveilleux et chargé d'histoire.
Une de mes amies y est même allée faire un reportage photo dont elle a illustré son merveilleux blog.
L'endroit est merveilleux et pourrait servir, bien aménagé de coin de repos magnifique.
J'habite à quelques centaines de mètres de là et je connais ce coin par coeur.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

ThierryFrondelas
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2009 à 13h09


Bravo belle initiative qui pourrait permettre de valoriser le patrimoine municipal sans coûter une fortune.
Perso, je ne connais pas trop ce coin, et tout cela me paraît fort intéressant!

Message

proserpine
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2009 à 17h35


que c'est agréable de lire du positif

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2009 à 11h54


ça me fait rigoler quand je lis que ces vestiges ont été découverts récemment.

Ce lavoir des Moulières dont il existe quelques vestiges servait aux bugadières de La Seyne de venir laver leur linge.

Le petit canal d'évacuation existe aussi encore et il va jusqu'au pont de la Verne.

L'eau provenait d'une source au niveau du bassin mais cette source s'est tarie brutalement. Mr Baudoin, qui a écrit l'histoire de notre ville déclare que la cause en était le creusement d'un puits dans la propriété du maire de la ville qui habitait à Cachou, un creusement qui aurai détourné la veine, une histoire qui avait fait grand bruit dans notre ville.

Pour les curieux, levez les yeux sur une façade au dessus d'un magasin prés de l'église, vous y découvrirez une plaque de l'époque avec l'inscription "Les Moulières 3km 500"

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2009 à 14h12


Tu as raison Gambistorti, voilà ce qu'il restait du lavoir il y a un an
.

Depuis, ça c'est bien dégradé, on ne voit presque plus rien !

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2009 à 20h25


Bon, on crée une association, et on creuse ????

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

DECONATOR
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2009 à 20h59


J'en suis!

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2009 à 09h50


Bravo Deconator, mais il n'y a as beaucoup de monde qui suit

Bien sûr, ces vestiges intéressent les anciens, mais ils ne sont plus très valides les anciens, et les jeunes n'ont pas l'air d'y être attaché.

Dans l'article, il est plutôt question des moulins, de la ferme et du canal, notre vieux lavoir serait-il oublié ?

J'ai connu ce petit canal quand l'eau y ruisselait encore et le cresson y poussait. Il ne faut pas oublier qu'il passe aussi sur un terrain privé où je l'ai vu il y a quelque temps complètement recouvert, je ne suis pas retourné voir si le nécessaire avait été fait, comme promis, pour le remettre à jour.

Quant au lavoir, certains s'y rendaient après la cueillette des champignon pour y déguster une boisson de chez nous mélangée à cette eau claire et limpide.

Message

Tilt
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2009 à 00h05


Citation :Pour les curieux, levez les yeux sur une façade au dessus d'un magasin prés de l'église, vous y découvrirez une plaque de l'époque avec l'inscription "Les Moulières 3km 500"

Plutôt 4 Km 560, Gambi. Ah, la mémoire ! ;)

Lien Panoramio
D'ailleurs, elle mériterait bien un coup de sablage !