Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 9 novembre 2009 à 00h07

La troisième tranche de Porte Marine en sursis

Photo : Dominique Leriche
Marseille Aménagement, mandaté par la Ville, est chargé d'acheter puis de viabiliser le terrain avant de revendre « la charge foncière » au promoteur. Le prix n'est pas fixé selon la taille du terrain mais sa « constructabilité ».
EDF, GDF Suez et Marseille Aménagement, organisme mandaté par la Ville, n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le prix de vente des terrains restants.

Deux millions d'euros. C'est, selon la ville, le prix demandé par EDF et GDF Suez pour la cession des deux terrains situés dans le quartier de Porte Marine. Trop cher estime la commune, qui a mandaté la société déconomie mixte Marseille Aménagement (1) pour réaliser l'opération.

La négociation dure depuis plusieurs mois et tarde à se finaliser. Pour plusieurs raisons. D'abord, GDF Suez a hérité de la partie polluée du terrain, et donc inconstructible. Un manque à gagner important pour l'entreprise, qui a dû s'entendre avec EDF pour un partage « équitable ». La commune assure ensuite que la proposition financière d'EDF n'est arrivée que tardivement, en fin d'année dernière. Entre-temps, la crise immobilière est passée par là. Et si aujourd'hui le fournisseur d'électricité semble pressé de conclure l'affaire, l'aménageur n'est pas prêt à acheter un terrain à un prix jugé excessif.

Subvention d'équilibre

Le petit jeu du chat et de la souris entre le propriétaire foncier qui essaye de valoriser au mieux son bien, et l'aménageur qui essaie d'en tirer aussi le meilleur prix possible, n'est visiblement pas fini. Au grand dam des promoteurs immobiliers comme Constructa, qui a des projets pour la troisième tranche et aimerait bien voir le nouveau quartier prendre forme définitivement.

La friche laissée derrière le chantier en cours n'est pas pour rassurer les acheteurs potentiels (une vingtaine d'appartements sont encore à vendre) et convaincre les commerçants de venir s'installer sur un mail pas même terminé.

« Si le prix demandé par EDF ne baisse pas, l'opération pour Marseille Aménagement deviendrait certainement déficitaire, et la Ville serait obligée de mettre la main à la poche pour payer une subvention d'équilibre », explique Claude Astore, adjoint à l'urbanisme. Avec un budget chaque année de plus en plus serré, cette éventualité ne fait pas vraiment parti des priorités financières de la commune.

Le prix de la ville ? 1,5 M?

Problème : la convention d'aménagement conclue par la commune et Marseille Aménagement s'achève début 2011. Le temps presse. Et chaque mois qui passe est « favorable » à EDF. « C'est vrai que l'on prend du retard, mais nous voulons acheter le terrain au juste prix sans subir la pression d'EDF », justifie l'adjoint. Un juste prix fixé par la commune à 1,5 M?. À terme, la dernière tranche doit permettre de réaliser des logements pour actifs, voire même des logements étudiants, grâce à la proximité de la navette maritime. Porte Marine pourrait ainsi commencer à s'animer et prendre vie.

1. Une convention publique d'aménagement a été signée avec Marseille Aménagement, société d'économie mixte, détenue notamment par la Caisse d'épargne et la ville de Marseille. Cet organisme construit des bâtiments et des équipements publics ; aménage des zones commerciales ; participe à la rénovation de quartiers populaires.
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...

azertuyop
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 9 novembre 2009 à 18h34

Citation :« Si le prix demandé par EDF ne baisse pas, l'opération pour Marseille Aménagement deviendrait certainement déficitaire, et la Ville serait obligée de mettre la main à la poche pour payer une subvention d'équilibre », explique Claude Astore, adjoint à l'urbanisme. Avec un budget chaque année de plus en plus serré, cette éventualité ne fait pas vraiment parti des priorités financières de la commune.

Se serait franchement le bouquet si en plus d'avoir subi 3 années de travaux, toute une vie de promiscuité et un patrimoine au rabais mes impôts devaient servir EN PLUS à compléter l'achat du terrain d'EDF-GDF pour qu'il soit revendu aux promoteurs pour construire la suite de ce qui m'a pourri la vie !!

l'aiguillon

chris83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 9 novembre 2009 à 19h03

azertuyop a écrit : Citation :« Si le prix demandé par EDF ne baisse pas, l'opération pour Marseille Aménagement deviendrait certainement déficitaire, et la Ville serait obligée de mettre la main à la poche pour payer une subvention d'équilibre », explique Claude Astore, adjoint à l'urbanisme. Avec un budget chaque année de plus en plus serré, cette éventualité ne fait pas vraiment parti des priorités financières de la commune.

Se serait franchement le bouquet si en plus d'avoir subi 3 années de travaux, toute une vie de promiscuité et un patrimoine au rabais mes impôts devaient servir EN PLUS à compléter l'achat du terrain d'EDF-GDF pour qu'il soit revendu aux promoteurs pour construire la suite de ce qui m'a pourri la vie !!

Encore un contrat signé sur le dos des contribuables. C'est cela la société libérale que l'on veut nous imposer. D'un côté ceux qui font les affaires et qui s'enrichissent, et de l'autre côté les pauvres imbéciles que nous sommes, et qui devront payer les erreurs de nos dirigeants, souvent irresponsables.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pany

manye
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 10 novembre 2009 à 19h26

Il vaut mieux laisser en friche encore quelques années, cela a plus de charme

azertuyop
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 10 novembre 2009 à 19h42

Pour faire gambader nos chiens .......... oui !!! et ça coûte rien !!!!
Maintenant si vous êtes nostalgique des cubes de béton colorés c'est sûr il vaut mieux laisser les promoteurs couvrir les friches !!!
C'est vrai qu'actuellement la Seyne manque de béton !!!

l'aiguillon

manye
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 10 novembre 2009 à 22h26

Je préfère ces "cubes de béton" , agréables à regarder , quartier sympathique qui demande qu' à s' agrandir et évoluer , il en faut pour tous les goûts

buk
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 11 novembre 2009 à 08h39

faut faire un deuxième mail à la place ou un espace vert avec des jeux pour les jeunes ( pour les rollers - skates - un kiosque pour les musiciens - pour des pièces de théâtre improvisées - pour du slam - des arbres des bancs un endroit où les chiens pourront promener et se détendre les pattes - faire caca - et des sacs à caca à disposition pour que les maîtres puissent ramasser... y'a pas mal de place entre le dernier immeuble en construction de porte marine 2 et l'impasse Zunino - y'a moyen de faire un truc moins pourri que du béton à la con ... les balcons du port vont pas tardé à ouvrir et le calypso non plus je pense ... putain je vais encore passer à 16h chez azertuyop !

Message modifié le mercredi 11 novembre 2009 à 08h47 par buk

azertuyop
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 11 novembre 2009 à 13h40

Mais alors si tu passes à 16h, je ne te verrais plus car je traîne plus vers chez moi à cette heure là !!
Renseigne toi il paraît qu'une équipe de chirurgiens à réussi à greffer des bras .......
Je pense que tu auras besoin d'en avoir quelques uns supplémentaires pour faire le tour de tous ces programmes immobiliers ou alors il va falloir apprendre à te servir de tes pieds !!!

l'aiguillon

buk
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 11 novembre 2009 à 17h05

la ré-organisation est prévu pour mai 2010 à la poste de la seyne
je dois tenir ...
des bras étaient en promo à auchan mais ça coûte un oeil !
si je fais assez de calendriers je pourrai m'en offrir un
plus que six mois à souffrir ! hop hop ! mon ludix accroche toi !
bien mes amitiés azertuyop !