Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2009 à 00h10


La Caf fait son grand retour à la Maison des services


Photo : Eric Estrade
Les représentants de la Caf, de la Ville, de la préfecture et de la Maison des services publics se sont mis d'accord pour permettre à la Caf de rouvrir une permanence d'ici deux mois.

Fermée depuis mars, la permanence rouvrira ses portes en janvier 2010 à Berthe. Elle deviendra l'unique point d'accueil de l'Ouest-Var .

Neuf mois après la fermeture de la permanence de la Caisse d'allocations familiales (caf), le directeur départemental, Patrick Deroux, annonce le retour d'un point accueil à la Maison des services publics (1), dans le quartier Berthe, pour janvier 2010.

Rien n'a encore été signé officiellement, mais une réunion organisée jeudi dernier entre les représentants de la Caf, de l'État, de la Ville et de la Maison des services, a permis aux différents partenaires de donner un accord de principe.

Dès la fin de l'année, une borne sera mise en place permettant aux usagers de consulter leur compte ou encore d'obtenir une attestation de paiement. La convention officielle sera conclue en janvier prochain et le point d'accueil sera opérationnel dans la foulée.

D'ici là, des travaux seront engagés au sein de la Maison des services « actuellement occupée à 118 % », selon la directrice de la structure, Michèle Rignault-Laporte. La Caf occupera deux bureaux du rez-de-chaussée et une troisième pièce doit être construite. « Il y aura trois guichets, au lieu de deux avant, dont l'un spécifiquement dédié aux bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) », souligne Patrick Deroux. Selon lui, « on rouvre avec de nouveaux services et dans un quartier au plus proche de nos usagers ».

Le point d'accueil de La Seyne est le premier à renaître depuis que la Caf a décidé, en mars dernier, de mettre en sommeil huit permanences du département, afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers. Selon le directeur départemental, « il n'a jamais été envisagé de fermeture définitive ici ». Il faut dire que la Caf y compte un nombre significatif d'allocataires : 11 957 dossiers, toutes prestations confondues.

Accueillir 23 200 allocataires

En revanche, la caisse varoise reste en difficulté. Elle mène actuellement une étude de restructuration sur le département. « Nous sommes confrontés à des contraintes budgétaires fortes, nous devons donc regarder la rentabilité de l'argent public par rapport aux points d'accueil. Il faudra parfois sacrifier des points d'accueil », annonce Patrick Deroux.

Dans cette logique, la Caf se recentrera sur les grandes villes... au détriment des plus petites.

Les bureaux de Six-Fours et Sanary, fermés eux aussi depuis le mois de mars, vont être rayés de la carte. Le directeur confirme d'ailleurs que le point d'accueil de La Seyne deviendra l'unique permanence entre Toulon-La Beaucaire et Saint-Cyr.

Au final, les bureaux de la Caf au sein de la Maison des services publics accueilleront un public ouest-varois, soit plus de 23 200 allocataires pour les seules villes de La Seyne, Six-Fours, Ollioules, Sanary et Bandol. Dans ces conditions, la création d'un guichet supplémentaire à La Seyne ne sera pas de trop.

1. Avant sa fermeture en mars, la Caf tenait une permanence dans les locaux municipaux du CCAS à Renan (centre-ville).
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2009 à 01h21


[quote=Nicky www.LaSeyne.Info] La Caf fait son grand retour à la Maison des services

En revanche, la caisse varoise reste en difficulté. Elle mène actuellement une étude de restructuration sur le département. « Nous sommes confrontés à des contraintes budgétaires fortes, nous devons donc regarder la rentabilité de l'argent public par rapport aux points d'accueil. Il faudra parfois sacrifier des points d'accueil », annonce Patrick Deroux

Si la seule solution pour faire des éconmies, c'est de fermer des bureaux et supprimer des postes, je pense qu'il faudrait aussi, ou plutôt, contrôler les fraudes aux allocations qui doivent se chiffrer en dizaines de milliers d'euros. Mais il ne faut pas en parler, c'est TABOU. C'est celà aussi, regarder la rentabilité de l'argent public.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pany