Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2009 à 14h42


Conseil municipal des enfants

Vendredi 27 novembre à 14 heures
Salle du conseil municipal – Hôtel de ville

Vendredi 27 novembre prochain, le conseil municipal des enfants tiendra son assemblée plénière à 14 heures. L'occasion pour chaque commission de revenir sur les thèmes travaillés tout au long de l'année écoulée.

Rendez-vous est fixé en salle du conseil municipal, au premier étage de l'hôtel de ville.

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 28 novembre 2009 à 08h19


Le conseil municipal des enfants lancé pour l'année


Photo : Dominique Leriche
Les 28 enfants présents hier sur 31 élus viennent de toutes les écoles de la ville. Ils se sont installés dans l'imposante salle du conseil municipal... comme les grands !
Certains ne pouvaient s'empêcher de rire. D'autres prenaient l'affaire très au sérieux.

Hier, après-midi, les 28 écoliers élus pour représenter leurs camarades au conseil municipal des enfants ont passé autour du cou l'écharpe tricolore et ont pris place dans les larges fauteuils rouges de la salle du conseil municipal.

Accueillis par le maire, les jeunes élus de CM1 et CM2 ont entamé, avec cette séance plénière, le début d'une année de travail. Leur mission est de faire des propositions, qui seront soumises aux conseillers municipaux, les « grands » cette fois.

Trois projets seront sélectionnés parmi une vingtaine d'ores et déjà listés. « Les enfants sont dans le concret », se félicite Christine Sempéré, adjointe en charge des affaires scolaires. « En plus, ils sont altruistes et cherchent à aider ».

Projets tous azimuts

Les enfants voudraient aider ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, élargir les trottoirs pour faire passer les fauteuils roulants. Ils s'inquiètent de la sécurité et l'environnement, voudraient bien apprendre la langue des signes, « ce qui n'est pas possible sur une seule année », tempère Françoise Aubry, directrice du service solidarité à la mairie. « Certains projets sont trop vastes, ou bien ce qui est demandé existe déjà, comme des centres d'hébergement pour les SDF. Alors, on le leur explique ».

Parmi les projets qui pourraient être retenus cette année, le principe d'une journée sans voiture dans le centre-ville. Ce serait à la fois « un geste pour la planète et une journée sans danger pour les enfants dans la rue ». En vue aussi : travailler avec des chefs cuisiniers, pour concocter une semaine de menus à la cantine.

Reste aussi la simple envie de journées intergénérationnelles, de rencontres et jeux avec des personnes âgées.

Toutes ces idées seront définitivement validées le 22 janvier, lors de la prochaine séance plénière du conseil municipal des enfants.

Reste le cas des jeunes adolescents, les 6e et 5e qui ne participent plus au conseil municipal des enfants. « Il y avait un décalage vu leur âge, donc nous pensons plutôt les intégrer dans un conseil municipal des adolescents », précise Christine Sempéré. Conseil qui reste encore à créer.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...