GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 novembre 2009 à 11h17

Qui va financer les travaux, la mairie de La Seyne n'a t-elle pas d'autres priorités ?

Nouveau port du parc de la Navale et agrandissement de St Elme, je veux bien mais avec le pognon de qui ?

Je ne peux pas me rendre à la mairie pour apporter mes remarques alors, si quelqu'un pouvait le faire à ma place ce serait bien

Je suis seynois et j'en suis fier

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 24 novembre 2009 à 11h37

La possible mue de St-Elme

Photo : Repro DR
Voici le visage du futur port de Saint-Elme, selon le projet présenté par la mairie. Avant qu'un projet définitif ne soit retenu, les Seynois ont trois semaines pour s'exprimer.
Le réaménagement du port fait l'objet d'un nouveau projet défendu par la municipalité. La concertation avec les habitants s'ouvre pendant trois semaines.

Le potentiel est immense, mais le dossier a du mal à émerger. Le petit port de Saint-Elme, « l'un des bijoux de La Seyne » comme aime le dire la première adjointe, attend son projet de réaménagement.

Cela fait des décennies que le plan d'eau est chroniquement étouffé par les posidonies. En avril dernier encore, professionnels et plaisanciers de Saint-Elme avaient poussé un coup de gueule, voyant leur port se boucher, devenant à peine navigable. Avant l'été, les posidonies avaient été retirées. L'espoir est de trouver une solution définitive.

Revoir les points qui font polémique

« L'ensablement et les posidonies représentent le problème majeur du port », rappelle l'adjointe Raphaëlle Leguen, qui défend aujourd'hui un nouveau projet de réaménagement estampillé mairie. « Notre volonté est d'arriver à quelque chose de consensuel. Toutes les histoires qui circulent ne m'intéressent pas. Beaucoup d'études ont été menées, nous voulons respecter les gens qui ont travaillé sur le sujet ».

Fin 2006, une concertation avait déjà eu lieu, qui avait permis de choisir parmi quatre projets distincts. Le projet dit n°4 avait été préféré aux trois autres, mais suscité bien des critiques du côté des Saint-Elmois. Depuis, la mairie a remis le dossier à plat : « nous avons gardé le meilleur du projet n°4, en prenant en compte les doléances exprimées pendant la première concertation ». Ce nouveau projet est désigné n°4 bis.

Certains points polémiques ont été réexaminés : le nombre de places de parking revu à la baisse ; un bâtiment de trois étages au milieu du port est abandonné ; le port à sec pour entreposer des bateaux supprimés.

« Les deux projets [n°4 et 4 bis] sont remis en concertation préalable », explique-t-on au syndicat mixte varois des ports du levant qui est propriétaire et gestionnaire du port actuel. « Le nouveau projet de la mairie est très intéressant, mais nous n'avons pas voulu faire un choix, l'avis du public tranchera. Nous prendrons les éléments positifs des deux projets ».

L'enveloppe financière de départ était estimée à 6 millions d'euros, « mais le projet n°4 bis coûtera moins cher », assure l'adjointe. Si la procédure ne prend pas de retard, une enquête publique sera organisée en 2011, pour des travaux de 2013 à 2015.

La mue du port prendra encore au minimum cinq ans.

Réunion publique le 10 décembre à l'hôtel de ville

Un débat public est organisé le 10 décembre à 18h en salle du conseil municipal, en présence du syndicat mixte et des élus seynois.

La concertation est ouverte du 25 novembre au 16 décembre. Des permanences sont organisées tous les jours en semaine. Le public peut consulter les documents des deux projets : le matin en mairie, de 8h30 à 12h30 ; l'après-midi, à la base nautique de Saint-Elme, de 14h30 à 18h.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 novembre 2009 à 11h49

Je réitère ma question. N'y a t'il pas d'autres priorités pour La Seyne ???Et que devient le projet de port au parc de la Navale???.
J'ai l'impression qu'à La Seyne nous sommes les champions des projets en tout genre et que pour l'instant on se contente d'inaugurer .........les réalisations de l'autre municipalité.

proserpine
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 novembre 2009 à 19h33

St Elme en voilà un port que j'aime
alors gambi ok pour la navale, mais je t'en prie n'oublions pas St Elme
et puis merde pour le parc de la navale je choisis St Elme

alors

j'attends que tu râles

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 novembre 2009 à 20h44

proserpine a écrit : St Elme en voilà un port que j'aime alors gambi ok pour la navale, mais je t'en prie n'oublions pas St Elme et puis merde pour le parc de la navale je choisis St Elme

alors

j'attends que tu râles

Tu te rappelle derrière les rochers à St Elme??? On en a fait des choses

proserpine
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 25 novembre 2009 à 18h12

oh gambi
souvenir impérissable

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 26 novembre 2009 à 18h54

J'amenai toutes mes conquêtes là et je me rappelle pas tellement de toi

proserpine
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 26 novembre 2009 à 19h02

alors gambi souvenirs putrides

DECONATOR
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 26 novembre 2009 à 20h06

c'était donc pas les posidonies qui puaient tant que ça...

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 10h54

GAMBISTORTI a écrit : J'amenai toutes mes conquêtes là et je me rappelle pas tellement de toi

C'est pas vrai mais en l'écrivant je vais finir par le croire.