Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 1 décembre 2009 à 07h30

La Ville maudit le gazon

Photo : Dominique Leriche
Place Ledru-Rollin, les agents du service des espaces verts ont planté 1 574 arbustes méditerranéens, qui nécessitent peu d'arrosage.
L'ère des jardinières flamboyantes, dégoulinant sur tous les rond-points engazonnés de la ville, est-elle révolue ? Partiellement en tout cas. C'est pour conserver sa troisième fleur au concours des villes fleuries que la municipalité a envisagé ses espaces verts sous l'angle du développement durable. « La plantation d'espèces peu consommatrices d'eau est devenue un critère du concours (lire notre encadré ci-contre, Ndlr) », souligne Jean Naudy, responsable du service des espaces verts.

La commune a tout de suite vu l'intérêt économique de remplacer ses jardins soiffards par des plantes beaucoup plus économes en eau. En l'occurrence, celles qui supportent le mieux le soleil du Sud : les espèces méditerranéennes.

Les agents municipaux en formation

Il y a trois semaines, sept agents municipaux sont partis en formation à la pépinière Jean Rey (La Londe) pour tout savoir sur ces espèces « bien de chez nous ». De retour à La Seyne, ils sont passés à la pratique, place Ledru-Rollin. Sur 400 mètres carrés, les mains vertes de la ville ont planté 1574 arbustes méditerranéens et plantes de terrains secs.

En parallèle, un autre chantier de taille a démarré, au rond-point de la Pyrotechnie. Environ 350 pieds de vigne vont être plantés, mais aussi des cistes, des érigérons, des oenothères, des prairies fleuries ou encore du thymus citriodorus... Les travaux devraient se poursuivre encore jusqu'à la fin du mois.

En outre, le service des espaces verts procède à l'installation de systèmes d'arrosage au goutte-à-goutte. « La première année qui suit la plantation, il faut continuer à arroser au moins une fois par semaine. Mais progressivement, on va réduire cette fréquence. À terme, il n'y aura plus qu'un arrosage d'appoint qui fonctionnera lors des fortes chaleurs », précise Jean Naudy. D'autres sites devraient faire l'objet d'un relooking, notamment le rond-point de Janas, le carrefour de Fabrégas et les abords de l'hôtel Kyriad.

Le parc de la Navale garde son aspect

En revanche, les 4 hectares de gazon du parc de la Navale, le plus avide en or bleu (7 200 mètres cubes au premier semestre 2009, soit 10 900 euros), ne sont pas concernés. La municipalité entend conserver son tapis vert, même si elle réfléchit par ailleurs à un système d'arrosage moins onéreux (1).

Néanmoins, avec cette nouvelle stratégie, la Ville espère réduire de façon significative sa facture. Au premier semestre 2009, les 220 sites d'espaces verts communaux ont avalé 49 900 mètres cubes d'eau, soit 81 600 euros.

À court terme, elle devrait diviser sa consommation par quatre, puis par dix d'ici deux à trois ans.

1. La Ville réfléchit à d'autres façons d'arroser le parc de la Navale qu'en achetant de l'eau. Elle a abandonné l'idée de puiser dans les nappes phréatiques et étudie actuellement la possibilité de mettre en place une usine de dessalement.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

papyjp
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 1 décembre 2009 à 09h29

Quelle aberration! Utiliser de l'eau potable pour arroser les plantes des espaces verts...
Et encore plus, construire une usine de dessalement d'eau de mer. Nous n'avons, aux dernières nouvelles, pas de manne pétrolière pour financer un tel projet pharaonique!!!
Par contre, au quotidien, Amphytria (l'usine de traitement des eaux usées de l'aire toulonnaise), rejette en mer des dizaines de mètres cubes d'eau quasiment pure à la grande satisfaction des milieux naturels de la grande bleue certes, mais aussi en dépit de toute logique économique et écologique....
On pourrait même imaginer un tuyau "plymouth" immergé, d'un diamètre suffisant, partant du cap Sicié et, longeant la côte, servant à l'arrosage des parcs Braudel et de la Navale. Ou alors, remontant l'émissaire et par un jeu de pompes servant à remplir le barrage du Revest...

Bien sur c'est onèreux, mais c'est des investissements à la mesure des défits qui attendent les générations futures.

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : mardi 1 décembre 2009 à 18h58

Je continue à penser que des pelouses gazonnées et arrosées au bord de la Méditerranée, cela me semble aussi logique que des stations de ski construite en plein désert, genre Abou Dhabi !!!
Et j'en avais marre qu'on me dise d'économiser l'eau quand je me brosse les dents,(ce que je fais, en prime !) alors que je voyais des centaines de mètres cube couler sur la chaussée et les trottoirs à chaque arrosage !
Comme j'en ai marre qu'on me culpabilise si je laisse un appareil en veille, mais qu'on continue à jouer des centaines de matches de foot ou de rugby en nocturne, sous les projos!
Et que les gens qui me disent qu'il faut penser à la planète passent leur temps en avion !!
Non mais sans blague !!
C'est vrai quoi !

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Andree
Visiteur

Date du message : mardi 1 décembre 2009 à 19h01

Là aussi, je suis d'accord avec toi ! qu'on arrête de réclammer des parkings, et qu'on supprime les voitures !

2106
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 22h47

la seyne 3 fleurs!!!!! plutot la seyne sur béton oui!!il le paye le gonze,il ne reste plus rien de vert dans cette ville mdr

2106