Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2009 à 00h29

Les pompiers ont célébré la Sainte-Barbe

Photo : Sonia Bonnin
Trois salles de la caserne Mauveou ont été nommées en hommage aux trois pompiers seynois décédés en 2003. Une salle de formation pour Georges Lahaye ; le foyer pour Patrick Zedda « en souvenir de sa convivialité » ; la salle de sport pour Michel Giovannini, « ça lui correspond parfaitement ».

Inscrire « dans les murs » les noms des trois camarades morts au feu. à l'occasion de la Sainte-Barbe, la famille des sapeurs seynois s'est recueillie en souvenir de Michel Giovannini, Georges Lahaye et Patrick Zedda. Parents et proches des disparus étaient présents, « Au moins ici, c'est sincère, les galonnés ne viennent pas nous serrer la main par hypocrisie », murmure le père de Michel Giovannini. Les Seynois se sont au contraire serré les coudes, « on retrouve ici l'esprit de camaraderie ».

Devoir de mémoire

De fait, la nouvelle caserne ne pouvait ignorer qu'il y a eu trois morts seynois il y a six ans (1). « Ce devoir de mémoire est très important pour nous, c'est une façon de perpétuer l'histoire », a rappelé François Barety, le commandant des pompiers de La Seyne. « Des jeunes vont arriver ici, il ne faut pas qu'on oublie ».

Les familles attendaient ce moment depuis longtemps, mais il fut tellement douloureux. Émilie Zedda, mère de Patrick, explique que « c'est une douleur qui ne passera jamais. Mon mari qui est décédé au printemps aurait été si fier ». Dans la famille Zedda, on est pompier par vocation. Déjà son mari était pompier et son beau-fils travaille ici aussi. De jeunes sapeurs passent et beaucoup s'arrêtent pour l'embrasser. La famille est toujours là.

1. Le 1er septembre 2003, les trois pompiers seynois ont péri dans l'incendie de La Garde-Freinet. L'instruction judiciaire a abouti cette année à un non-lieu général.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...

proserpine
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2009 à 18h57

mon dieu toutes ces affaires avec non lieu

nous devrions militer et surtout obtenir une loi pour que dans les affaires de cet ordre le non lieu soit impossible

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus

Date du message : lundi 7 décembre 2009 à 20h57

Proserpine, je ne t'apprendrai rien en disant qu'il y a une justice: celle du pouvoir.

Quand à la cérémonie: chargée d'émotion
Heureusement qu'il y a encore des hommes dignes de ce nom qui entourent et soutiennent les familles.
Il faut savoir par exemple que le SDIS n'a pas bougé un cil depuis ce 1er septembre 2003.
Nous devons aux pompiers de La Seyne, du chef de corps au simple sapeur, d'avoir eut à nous recueillir pour le premier anniversaire, devant une plaque plutot que devant un mur de roche sur cette D14.
Ils se sont encore battus comme des lions, pour qu'une stèle soit mise en place plus haut sur un terre-plein. Ce sont eux qui montent régulièrement, pour enlever l'herbe, rafraîchir les peintures.
C'est donc à la demande unanime des familles, que lors des cérémonie qu'aucune personnalité civile ou pompier n'est désirée à titre officiel: donc ça ne se bat pas.

Là ce samedi, avec cet hommage pour la Ste Barbe, ils ont voulu perpétuer le souvenir, en attendant que lors du déménagement de la caserne nord, la pierre commémorative soit tranférée à Mauvéou.
Ils n'ont pas voulu enlever l'affiche, toujours visible sur le mur ouest de la caserne, il est presque certain qu'elle y restera
Quand on ressent l'amitié, l'affection venant de tous, c'est sincère, et c'est ça que l'on apprécie et qui touche: il n'y a pas de semblant.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 8 décembre 2009 à 11h50

Lucien, quand tu voudras tu m'emmera visiter la nouvelle caserne

Je suis seynois et j'en suis fier