ThierryFrondelas
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 17 décembre 2009 à 08h52

Bien sûr, l'essentiel du débat n'est pas de savoir si on enseigne ou pas l'histoire-géo en terminale S.
Derrière tout ça, c'est le démantèlement de l'Education Nationale qui se poursuit, pierre après pierre. On supprime des dizaines de milliers de postes de profs depuis 2002 sans que personne trouve rien à redire. Non, ce qui choque les gens, c'est la burqa...
On agite un chiffon rouge devant les Français pour qu'ils tournent le regard, et pendant ce temps, le fondement même de l'éducation, l'école, est chaque jour plus en galère.
Ne pas enseigner l'histoire-géo en terminale S n'a pas pour but d'alléger les programmes des lycéens, mais juste à justifier des suppressions supplémentaires de postes...

"Vous n'aurez pas ma liberté de penser que je ne veux pas participer à la solidarité nationale en payant mes impôts"
Florent Pagny ;-)

Thierry

baumugne
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 17 décembre 2009 à 09h44

Je n'ai pas fais de longues études, mais l'histoire s'apprend tout au long de la vie. L'ancienne pour savoir d'où l'ont vient, celle plus récente pour se faire une idée de la société dans laquelle nous vivons. Bien sûr les nouvelles technologies facilitent la tâche de tous ceux qui, un peu curieux veulent connaître toute chose mais aussi l'histoire des hommes. n'en demeure pas moins que l'éducation nationale est l'endroit le plus sûr pour apprendre à notre jeunesse d'où l'ont vient pour qu'elle se fasse une idée du chemin a prendre...
Tout ce qui affecte cette éducation est un frein supplémentaire à la culture générale de nos enfants...

baumugne

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : jeudi 17 décembre 2009 à 11h25

Sauf erreur de ma part, le programme histoire géo des terminales S est :
"Le monde, l'Europe, la France de 1945 à nos jours."
Je veux bien admettre que ca aide pas à écrire des programmes informatiques, ou à devenir expert en téléphonie. Mais je me demande si le but poursuivi n'est pas un peu différent.
Apprendre à des jeunes de 16 17 ans ce qu'il a fallu faire pour créer la sécurité sociale... si ça leur donnait des idées??? de très mauvaises idées pour 2012 ???
Vive les mathématiques.. C'est clair, çà se discute pas..( a moins d s'appeler Riemann ou Lobachevsky) .Le théorème de Thalès, ou celui de Pythagore, mondialisation ou pas, ça bronche pas!!
L'école, c'est pas tellement "apprendre", cela devrait être surtout "apprendre à apprendre" pour plus tard...
en attendant,comme le dit le cosmique clip des "jeunes" de l'UMP (je vous le conseille, je meurs de rire)
"J'entends la révolte qui gronde ..au coeur de toute l'humanité..."
Si ça pouvait être vrai ... M'enfin ils l'entendraient pas justement !

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!