Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 00h05

Les lycéens barricadent l'entrée des bahuts

Photo : Dominique Leriche
A Langevin, les lycéens ont bloqué l'entrée avec des containers, des chaises et même des chariots.
Hier matin, les élèves de Beaussier et Langevin ont verrouillé l'accès aux établissements avant de partir manifester à Toulon contre la casse de l'Éducation

Les générations passent mais l'esprit rebelle est toujours là. Réputés pour être des bastions de la contestation étudiante, Langevin et Beaussier ont une nouvelle fois été le théâtre d'actions revendicatives. Hier matin dès 6 h, une dizaine d'élèves de chaque établissement a entassé devant les portails des containers à poubelles, palettes en bois, barrières en fer et même des chariots pour faire les courses. Ils ont ainsi empêché leurs camarades de rentrer dans l'enceinte du lycée quelque temps... Plusieurs centaines d'élèves se sont ainsi retrouvées massées devant les deux lycées. Dès 9 h, une patrouille de police se postait devant chacun des établissements, obligeant les bloqueurs à rouvrir un petit passage pour laisser entrer ceux qui le souhaitaient.

Malgré cela, beaucoup d'élèves sont restés dehors, discutant en petits groupes. Certains ont saisi le prétexte pour faire l'école buissonnière, tandis que les plus militants se sont rendus à la manifestation prévue sur Toulon à 10 h.

Manque de moyens

Parmi ceux qui ont participé au blocage de Langevin, certains ne sont pas bien au courant de la situation. « Je pense que ça a un rapport avec les suppressions de postes, mais j'ai aussi entendu parler d'un truc avec les maths et l'histoire-géo », hésite Pascal, élève en terminale électro-technique.

A Beaussier au contraire, le discours est rodé. « On veut nous enlever l'histoire-géo en terminale S. C'est scandaleux, parce que du coup, en seconde et en première, les cours seront surchargés tandis qu'en terminale il n'y aura plus que des maths », dénonce Tristan, élève de seconde à Beaussier et responsable du syndicat UNL (Union nationale lycéenne).

« On manque clairement de moyens, renchérit Sylvain, également en seconde. On supprime de plus en plus de postes enseignants. Même au niveau des profs remplaçants, on se retrouve avec des gens qui n'ont jamais bossé en lycée. La dernière fois, ma prof de français était absente et son remplaçant, qui enseignait en collège, n'avait jamais mis les pieds dans un lycée ! Même le proviseur a reconnu que ce n'était pas normal ».

Amandine, en seconde aussi, dit que « la situation n'est pas vivable ». Trente-cinq élèves par classe et des moyennes qui baissent. « Cette année, certains élèves n'ont pas pu prendre l'option arts plastiques parce qu'il y avait un prof en moins », souligne-t-elle.

Les plus avisés s'inquiètent aussi de la réforme de la formation des enseignants (lire ci-contre) : « Enseigner, c'est un métier qui s'apprend », cite Tristan, reprenant le slogan de l'intersyndicale. Avant de filer à la manif.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

baumugne
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 11h38

Heureusement que l'esprit rebelle persiste les nouvelles générations ont tout autant intêret à lutter pour leur avenir que ce que les anciens ont lutter pour le leur.
Quant à la supression de l'histoire geo en terminale S, même si je ne suis pas un intello, elle me semble une gabegie intellectuelle. Je ne sais plus qui a dit " la science nous permet de comprendre comment fonctionne un train, l'histoire nous permet de savoir qu'il peut parfois s'arrêter à Auschwitz."

baumugne

proserpine
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 12h20

l'histoire géo peut s'apprendre avant la terminale c'est une question d'organisation des programmes l'essentiel c'est effectivement de savoir qu'il faut même pas aller jusqu'à Auschwitz

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 13h53

proserpine a écrit : l'histoire géo peut s'apprendre avant la terminale c'est une question d'organisation des programmes
mais bien sûr !! je dirai même que, partant du principe qu'on étudie toute l'histoire en primaire, de la pré-histoire à nos jours, il n'est pas nécessaire, voire totalement superflu, de refaire tout le programme au collège, et encore moins de le refaire encore une fois au lycée. Surtout pas !!!! C'est de la perte de temps ...

d'ailleurs, à ce propos, je pense que la philo non plus n'est pas indispensable, elle ne sert à rien dans nos pratiques professionnelles quotidiennes.

le français et l'orthographe non plus, puisque maintenant tout le monde lit couramment le langage sms

et les maths, depuis qu'on utilise les calculatrices, franchement, on se demande bien à quoi ça nous sert !!!

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 13h55

Il va de soi, mais je tiens tout de même à le préciser pour certains esprits obtus qui pourraient croire le contraire, que ce qui précède est de l'ironie pure et simple, et l'inverse total du fond de ma pensée

proserpine
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 15h41

tout ça c'est bien beau mais en attendant moi je recherche une personne qui pourrait donner des cours d'anglais en vue d'un séjour assez long aux states
je peux faire du troc
c'est à dire revisiter une garde robe puisque ma formation de base est le stylisme
de la déco
pas de cuisine, à part quelques recettes, je cuisine comme un pied

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 15h52

proserpine a écrit : tout ça c'est bien beau mais en attendant moi je recherche une personne qui pourrait donner des cours d'anglais en vue d'un séjour assez long aux states je peux faire du troc ...
contactez Suzanne elle va jusqu'au niveau Bac

cliquez ici

...cordialement...Nicky...

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 17h34

Moi aussi je parle anglais. J'ai fait mes études à la SCOOLDARTOW

Je suis seynois et j'en suis fier

proserpine
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 19h41

tu étais toujours absent

chris83
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 17 décembre 2009 à 01h07

[quote=proserpine] l'histoire géo peut s'apprendre avant la terminale c'est une question d'organisation des programmes

Chacun a un peu raison. Pour ma part, pendant ma scolarité, j'ai toujours privilégié les matières qui me serviraient dans ma vie professionnelle future. J'ai un peu négligé l'histoire et la géographie, pour me consacrer un peu plus aux sciences, maths et français. Mes lacunes en histoire-géo, n'ont pas été un obstacle pour réussir ma vie, et je pense que de ne pas l'enseigner en terminale, n'est pas un drame. Bien sûr, j'ai terminé mes études il y a 50 ans et les méthodes ont beaucoup évoluées. Par contre les moyens techniques pour s'informer sont aujourd'hui considérables et ce que l'on n'apprend plus au lycée, on peut le trouver ailleurs.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny