Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 10h27


Nuit du 19 décembre, sous une pluie battante et froide, le lieutenant Bonaparte et ses hommes chassent les anglais qui avaient pris possession de la redoute Caire.
Ce lieu, appellé aujourd'hui FORT NAPOLEON n'a plus rien a voir avec la redoute de 1793 qui était simplement constituée de quelques tranchées.

Ce fut le premier fait d'arme de Napoléon et qui fut même blessé lors de l'assaut par un coup "d'esponton".
Déja notre futur Empereur avait montré une facette de son caractère de battant et de guerrier en prenant le commandement à ses généraux qu'il trouvait incapables.

La batterie des Hommes sans Peur se situait sur la colline en face et une plaque est apposée sur le mur.
Autrefois, il y avait une rue qui portait le nom des Hommes sans Peur mais qui a été débaptisée.

Je reviendrais sur ces journées de décembre 1793 et des massacres qui eurent lieu à Toulon

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 11h24


Le VICTORY commandé par NELSON faisait partie de la flotte anglaise.
Le célèbre navire amiral est conservé à Portsmouth

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 11h28


Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 17h06


Les édiles toulonnais de l'époque étant des royalistes, ils avaient ouvert la ville à l'escadre anglaise et à son armée.
Cette dernière occupa les hauteurs de la ville et de ses environs dont la redoute Caire (fort Napoléon).

Les anglais, chassés par l'armée républicaine et leur escadre reprirent la mer, laissant derrière eux un désordre indescriptible et des scènes sanglantes de tueries, de vengeance et de règlements de compte.
Un tribunal militaire fut institué et toutes les personnes qui avait aidé les assaillants furent guillotinés sur le place d'Armes actuelle tandis que d'autres furent groupés et massacrés au canon.
Plusieurs hauts dignitaires de la ville purent embarquer sur les vaisseaux anglais pour se refaire une autre vie en Angleterre.
Parmi eux, se trouvait la famille Caire de La Seyne, propriétaire de la fameuse colline et qui possédait un château à La Seyne.

La ville de Toulon fut débaptisée et s'appella PORT LA MONTAGNE.

A SUIVRE.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2009 à 18h48


Décret de la Convention.

Si on lit bien le décret on observe qu'outre le changement de nom, le décret ordonne aussi de démolir touts les maisons de la ville. Heureusement que cet ordre ne fut pas appliqué

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 20h20


A l'attention de SAGAMORE

Suite aux évènements sanglants qui se déroulèrent à Toulon ou les républicains reprirent la ville qui s'était vendue aux royalistes, il existe à Toulon un monument qui rend hommage à la population et aux morts de ces jours d'émeute.

Je trouve ça bizzare et maladroit. Rien pour les républicains?, par contre un hommage est rendu aux courageux toulonnais qui résistèrent à la barbarie.

Etonnant. Cette stèle se trouve en face de Rouvière.

Je suis seynois et j'en suis fier