Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 24 décembre 2009 à 00h08

Une maison neuve froide et sans lumière

Photo : Dominique Leriche
Aux villas Pergaud, Christian Scotto a joué de malchance. Malgré ses démarches en bonne et due forme, il attend du courant depuis trois semaines.
Une maisonnette neuve en location, pour beaucoup c'est un rêve. Pour Christian Scotto, c'est une mésaventure. à la veille de Noël, il se retrouve dans un T4 sombre et glacial. Sa compagne s'est réfugiée dans sa famille... Depuis qu'il a emménagé début décembre, il n'a bénéficié que d'un seul jour de chauffage, le 16 décembre. Avant, les radiateurs ne marchaient pas, après, le gaz a été coupé.

Une erreur ? C'est probable, mais dans les méandres des abonnements, avec le retard de livraison de la maison, Christian Scotto a fait preuve de malchance.

Le résultat lui coûte cher, « j'ai perdu 200 euros de marchandise pour Noël dans mon congélateur, ma femme, pulmonaire craint le froid, il fait 10° dans la maison, c'est terrible ! »

Le locataire de l'office HLM devait entrer dans ses murs, villas Pergaud, au mois de novembre. Mais, « la chaudière ne fonctionnait pas, il manquait un robinet... ».

Dossier inconnu

Le 11 décembre, Christian Scotto signait un contrat avec GDF pour la fourniture de gaz et d'électricité. Les radiateurs en panne ont été réparés le 16 décembre... la veille de la coupure générale de gaz et d'électricité.

Les abonnements provisoires pris par l'office HLM arrivaient en fin de course. « Nous le faisons pour arranger les locataires, il est hors de question que cela nous retombe dessus », se défend Joël Canapa, directeur de l'office HLM.

Autre problème : quand gaz et électricité sont coupés, le dossier de M. Scotto n'était pas encore arrivé à GDF... Moralité, le futur client ne pouvait pas être dépanné ! (1) Ubuesque.

Sur le coup, le locataire « délaissé » pique une colère, « j'ai résilié mon abonnement électricité auprès de GDF, avec un courrier en A/R. J'ai joint ERDF pour leur demander un contrat ». Malheureusement, l'initiative n'a fait que rajouter un peu plus de confusion.

ERDF viendra... début janvier, « un délai normal et incompressible pour une première demande », souligne le service communication de ERDF. Qui déconseille au passage, « de changer d'opérateur en cours d'instruction du dossier ».

Les services de GDF doivent se déplacer aujourd'hui au domicile de Christian Scotto, mais « sans électricité, la chaudière ne peut pas être enclenchée ». La faute à personne en quelque sorte, sauf pour celui qui se retrouve dans le froid... dans sa propre maison.

1. Il ne nous a pas été possible de joindre GDF
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...