Message

Nicolas Andreoli
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 18h37


Salut je me posais la question pour savoir comment a été choisi le CMJ en effet je pense ne pas avoir entendu parlé d'élection ou de consultations a ce sujet voila merci =)

Si le choix ne fut non démocratique est ce qu'alors une transition démocratique aura lieu ? C'est a dire une élection pour les prochains mandats ensuite combien dure un mandat d'un CMJ ?

Pour finir une réflexion serai interessante pour représenter l'ensemble de la jeunesse lors d'un CMJ en effet le CRJ ne représente que les lycéens et les futus actifs ( apprentis en alternance dans les CFA ). Or le CRJ bute donc sur les jeunes chomeurs, les jeunes travailleurs ou les déscolarisé .

Ensuite pour finir félicitation a vous et surtout a toi Alpha j'espère que ce CMJ ne sera pas simulacre de démocratie tels que le CA de Beaussier mais j'ai grande confiance envers le maire pour vous écoutez ^^

Ce qui était n'est plus mais ce qui sera est bien là !

Message

cmj-christopher
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 22h44


Salut Beaussier (que de souvenirs j'ai en toi..lol),

le CMJ a été créé sur une idée d'une conseillère municipale. Néanmoins, le recrutement fut discret, il s'est déroulé par le biais du site internet officiel de la ville, sur candidature spontanée avec lettre de motivation. 20 volontaires furent nommés, mais de nombreux désistements ont eu lieu,leur mandat est de deux ans..Les lycées et collèges n'ont pas souhaité jouer le jeu et donner connaissance de la création du CMJ à leurs élèves.
Concernant les mandats qui suivront, il ne s'agira vraisemblablement pas d'élection, car nous ne voulons pas adopter les méthodes des CMJ et autres assemblées de jeunes, néanmoins la décision n'est pas arrêtée.
Dans le silence des textes, la municipalité nous laisse bâtir les fondations de ce conseil, sans nous le dire, je traduit: cette dernière ne les a pas réalisé, de ce fait c'est nous, conseillés, qui nous heurtons à des obstacles et des problèmes, donc sommes obligés de construire les bases de notre mouvement, sans autorisation de la mairie, mais cette dernière appréciera.

Concernant le panel de jeunes, nous ne nous cantonnons pas aux étudiants, nous avons aussi deux jeunes salariés avec nous d'ailleurs. Nous essayerons de représenter le plus fidèlement la jeunesse seynoise; mais constituer un groupe soudé et voulant créer une cohésion est une priorité. Si recrutement futur il y a, il s'adressera aux jeunes de 17 à 25 ans, sous réserve de dérogations exceptionnelles.

Nous appliquons au combien la démocratie dans notre fonctionnement, même si le mot final reste la faisabilité de nos idées et autres projets. Nous attendons de finaliser notre lancement et de mettre en place le fonctionnement du CMJ avant de rencontrer monsieur Le Maire.

Nous, CMJ de la Seyne-Sur-Mer, voulons être en rupture avec ce qui se fait dans les différentes communes de France, ainsi il ne faut pas s'étonner si certaines idées, certains propos sortent du cadre de ce qui se fait partout ailleurs. Nous espérons réellement redonner son statut à la jeunesse, et cela passe par votre soutien!

Merci en tout cas pour l'intérêt que tu nous portes, j'espère avoir répondu à tes interrogations d'une façon claire.

A bientôt.

PS: ce qui sera vous attend!

L. Christopher

Vive la jeunesse, longue vie à la Seyne.

Message modifié le mercredi 30 décembre 2009 à 14h35 par cmj-christopher

Message

Nicolas Andreoli
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2009 à 00h08


Mmmmh personellement je ne suis pas très emballer par ce que tu me dis pour le futur j'admet que pour ce mandat c'est normal que se fut discret néanmoins je ne vois pas comment faire perdurer la chose si cela ressemble à une désignation sur lettre de motivation .

Mais je me réjouis des projets fantastiques et inédits et j'attends une de ces proposition par exemple pour me tenir en apétit .

Message

cmj-christopher
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2009 à 00h21


J'étais sur que tu serais réticent à mes dires....mais comme j'ai dit, les bases se créent peu à peu et le recrutement est en discution... Mais je veux sortir du stéréotype DEMOCRATIE, DEMOCRATIE!! de tous ces conseils de jeunes et de moins jeunes. Le but est d'avoir des gens ciblés, vraiment motivés.
A quoi bon les élections lorsque l'on sait que les candidats aux élections ne tiennent pas leur promesse ni ne respectent leur programme, quand leur seul but est d'être élu? Et tous ces potentiels candidats qui n'ont jamais osé franchir le pas?
Voilà pourquoi cette position concernant les futurs candidats...

Tu es un petit malin, j'espère juste que nos futurs projets te mettrons l'eau à la bouche..Et en attendant, pour te satisfaire.........demande toi comment se serait si la Seyne pouvait se réveiller.

Message modifié le mercredi 30 décembre 2009 à 00h23 par cmj-christopher

Message

Nicolas Andreoli
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2009 à 01h17


Lol belle définition de la démocratie... en tout cas toi tu m'inspires pas confiance déja !
Un des întêret de la démocratie c'est pouvoir virer ceux qui font mal leurs boulot =) non ?
Pour finir si les mandats de jeunes était moins intangibles dans un cadre démocratique si quelqu'un annonce sont abandon ben on le remplacerai c'est tout ^^

Alpha fais gaffe il aime pas la démocratie comme au Ca de Beaussier la principale n'aimait ceci =P

Allez Cricri fais bouger la Seyne qui est endettés a mort depuis Sir Peacht et réouvre des chantiers (mmmmmmh) solaires pour que l'économie réelle autre que le tourisme nous fasse vivre, de plus fais en sorte de modifier les courants car a cause des nombreuses digues les sablettes disparaissent peu a peu =P.

Enfin voila un CMJ dans une ville cercueil comme la seyne a du boulot ! Et j'espère que par ton travail acharnée tu surmontera ceci

Message

cmj-christopher
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2009 à 01h45


Ce forum ne doit pas être pollué, car nous ne le souhaitons pas; c'est malheureusement le cas sur chaque forum au bout d'un temps de conversation celle-ci finie par dériver, c'est pour cela que le sujet sera clos après ce message.
Ne t'inquiète pas, nous sommes là pour nous occuper de notre ville et de la jeunesse que nous sommes, peu importe les partis pris de chacun, cela ne nous intéresse pas et n'intéresse pas ce forum.
Pour le reste je connais la démocratie sur le bout des doigts, je connais aussi bien ses bienfaits que ses travers, donc fait confiance au juriste que je suis. Mais si cela t'est chère, tu peux toujours crier Dé-mo-cra-tie!!! comme une certaine politicienne..
Prôner des valeurs c'est respectable, mais les faire respecter du mieux possible par des voies différentes c'est encore mieux.

J'espère que nous arriverons à avoir ton approbation par la suite.

Message modifié le mercredi 30 décembre 2009 à 01h49 par cmj-christopher

Message

cmj-alphadiatta
Modérateur CMJ

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2009 à 21h35


Je tiens à préciser certaines choses :

- Le Conseil Municipal Jeunes n'est ni en relation avec la politique de la Mairie, même si indirectement nous sommes confrontés à quelques clivages politiques, ni un groupe politique

- Cécile Muschotti, Conseillère Municipale élue, est à l'origine de l'initiative. Un appel à la candidature spontanée avait été lancé (vers Mars 2009) par la Mairie via le journal local le Seynois ainsi que sur le site officiel de la ville. Et aussi en contactant les collèges et lycées de la ville (les établissements n'étaient pas vraiment emballés par le projet). Il est vrai qu'il fallait les trouvées ces annonces !

- Le CMJ n'est pas un CRJ locale ! Nous en sommes qu'aux fondations, nous candidats spontanés, nous sommes tout de même les mieux placés pour le commencement de ce premier CMJ de la région. L'élection n'est pas toujours la solution pour un début de projet : le pipo aurait été à l'honneur !

- Il n'y a pas de structure entre les conseillers : pas de Président, d'adjoint, de secrétaires...

- Le CMJ existe pour de meilleures conditions de vies pour les jeunes seynois qui fuient la ville pour se satisfaire ailleurs, aucun rapport avec les digues et autres soucis qui ne découlent pas de notre ressort, humainement que financierement.

- Je te connais, modérateur de Beaussier =) ,dans tes messages, je ressent l'avis politique qui ne doit pas faire parti de nos débats. Ne t'inquiètes pas, nos actions futures sont à la hauteur de ce qu'une ville doit faire pour ces jeunes

A vos réactions !

Alpha Diatta,
CMJ

Message

Nicolas Andreoli
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 31 décembre 2009 à 02h32


Il est évident que pour un 1er mandat le CMJ fut choisis sous un mode discrétionnaire et non démocratique je ne critique pas ceci j'espère tout simplement que cette aspect aura évolué dès le prochain mandat.

Ensuite comme je ne suis pas simplement un braillard de la démocratie a tout va je propose quelques trucs déja il faut penser que passer par facebook, ce forum ou le site de la mairie de la Seyne pour relayer l'information est bien.Néanmoins pas tout les ménages ont accès en effet seulement la moitié ont un micro-ordinateur et 1/3 ont un accès internet a domicile.

Aussi même si les établissements ne sont pas enclins a recevoir le CMJ rappel toi Alpha que les élèves membres du CA peuvent réclamer une salle avec l'ensemble des délégués ainsi se mettre en relation avec ces délégués afin de présenter quelques points de votre projet pourrai être interessant et présenter devant une assemblée de délégués ces projets pour jauger ne peut que être bénéfique =)

Des réunions publiques aussi pourquoi pas je crois savoir que la Mairie peut obtenir facilement des salles dans tout les quartiers de la ville du plus populaire au plus huppé aussi je pense qu'avec l'appuis de Cécile vous auriez la possibilité de faire ceci pour présentez vos projets ou même recueillir des doléances de la part des jeunes Seynois afin d'orienter au mieux vos projets.

Aussi d'après ce que je comprends pour l'instant le CMJ n'est pas totalement construit, je pense qu'il faut sortir de la vision "assemblée consultative" des jeunes qui proposent des projets a la Mairie Car la mairie pourra selon son bon vouloir ne pas accepter le plus merveilleux des projets jamais créer aussi certaines assemblée de jeunesse se sont vus conférer un budget propre sur lequels ils gardaient une grande indépendance permettant le financement de leurs projets se serai peut être une piste a exploré en la couplant avec l'assemblée consultatif qui propose se serai pas mal je pense.

Voila quelques pistes pour les projets je n'en ai pas concrètement mis a part un cinéma sur la Seyne avec un billet a prix modéré car c'est un élément primordial de la culture jeune or aujourd'hui les prix des cinémas de Toulon (du grand coq pour ne citer personne) pratique des prix abusifs avec des réductions plus que symbolique pour les jeunes (et les autres tels que les invalides par exemple).

Message modifié le jeudi 31 décembre 2009 à 16h01 par cmj-christopher

Message

cmj-christopher
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 31 décembre 2009 à 16h00


Beaussier, tu n'es pas Conseiller Municipal Jeunes, donc nous nous passerons de tes "pistes", surtout venant d'un personnage hanté par un esprit contradictoire aussi important.
De plus, le CMJ n'est pas un CA ni un CRJ, merci de cesser ces amalgames et d'interrompre cette pollution.

L. Christopher

Message

thomasUNL
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 31 décembre 2009 à 17h35


Salut! Tiens le CMJ m'a l'air sur la défensive!
Dommage de ne pas associer les jeunes engagés dans ce beau projet!

Thomas Roller, Secrétaire National du premier syndicat lycéen UNL