Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2010 à 15h38


Conseil municipal des Enfants - Vendredi 22 Janvier 2010


Conseil municipal des enfants
Vendredi 22 janvier 2010 à partir de 9 heures
Ecole de Plein Air – La Dominante

Le conseil municipal des enfants (CME) tiendra sa première séance de l'année sur le site de l'Ecole de Plein Air à la Dominante.

L'occasion de réunir les quatre commissions (Solidarité, restauration, sécurité- environnement-prévention et communication) composant le CME.

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2010 à 01h49


Une journée sans voiture au printemps grâce aux enfants

Photo : Magali Ruffato
Les jeunes élus ont pu faire avancer leurs projets hier matin lors d'une séance de travail au centre de la Dominante.
L'environnement, la santé, la sécurité routière ou encore les liens entre générations : les priorités du conseil municipal des enfants, rassemblé hier pour une séance de travail à la Dominante, sont pour le moins rafraîchissantes.

Encadrés par des enseignants, des élus et des fonctionnaires municipaux, les 31 jeunes élus, représentant tous les établissements de la commune, ont validé les deux grands projets à mener lors de leur « mandature ».

Prévention routière

Si leurs parents ont bien du mal à s'en défaire, les enfants ne sont pas fans de l'automobile. « L'idée d'une journée sans voiture au centre-ville s'est rapidement imposée », explique ainsi leur porte-parole d'un jour, l'adjointe aux affaires scolaires Christine Sempéré.

Cette journée, qui devrait avoir lieu « un samedi ou un dimanche, ce printemps », serait l'occasion « de se réapproprier la rue, notamment en vélo et en rollers ». Les écoliers ont déjà pensé y greffer des ateliers de prévention routière ainsi que des activités intergénérationnelles.

Le deuxième projet initié par le conseil municipal des enfants est tourné vers la cantine. « Les enfants vont eux-mêmes élaborer les menus équilibrés d'une semaine de restauration scolaire à thème », observe Christine Sempéré. Une diététicienne les y aidera, et les enfants seront également en relation avec les chefs cuisiniers.

« Nous voudrions également mettre en place des activités organisées durant le temps méridien », ajoutent fièrement les mini-élus. « Des exercices sportifs, ou des séances de lecture, par exemple ».

Par ailleurs, le festival « printemps du ciné jeunes », « créé par le conseil municipal des enfants et qui a connu un grand succès en 2009 », sera également reconduit lors des vacances scolaires.

Le conseil municipal des enfants a donc du pain sur la planche, et pourra compter sur le soutien d'élus, d'enseignants, des différents services municipaux ou encore de l'Éducation nationale. Ils pourront notamment défendre leurs projets devant les « vrais » élus lors d'une séance du conseil municipal.

« D'autres propositions des enfants n'ont pu se réaliser, principalement pour des raisons de calendrier trop restreint », note l'adjointe. Parmi celles-ci, l'idée de permettre à tous les enfants de la commune d'avoir droit à des vacances est sûrement la plus généreuse, et la plus ambitieuse. « Il y a là matière à réflexion. Le conseil municipal " adulte " pourrait bien se pencher sur la question ».

Moins d'automobile, plus de lien social et de générosité : la vérité, c'est bien connu, sort de la bouche des enfants. Les adultes sauront-ils en saisir tous les messages ?
sourse: P. Zamari - var matin

...cordialement...Nicky...