"Ici, payez en francs" : la bonne affaire des commerçants du Blanc
... Une Idée pour La Seyne

Une personne paie une galette avec un ancien billet de cent francs le 19 Janvier 2010 au Blanc.
LE BLANC (Indre) - Noir sur fond jaune, l'affiche apposée sur les vitrines des commerçants du Blanc (Indre) signale l'opération "ici, payez en francs", une démarche lancée il y a trois ans et dont le succès ne se dément pas.
"Quand j'ai parlé de mon idée, les gens m'ont pris pour une illuminée. Dix commerçants avaient accepté. Aujourd'hui, 39 sur 80 participent à l'opération qui est un réel succès", lâche dans un éclat de rire, Sylvie Auteau-Moënne-Loccoz, présidente de l'association des commerçants de cette commune de 9.000 habitants.
Depuis le lancement de cette expérience unique en janvier 2007 pour les soldes d'hiver, cinq ans après la mise en circulation de l'euro, un million de francs (150.000 euros) ont été récoltés par les commerçants.
En ce jour froid de janvier, Christian Jacquet, retraité, est venu dépenser son dernier billet de 500 francs.

Sylvie Auteau Moenne-Loccoz présidente de l'association des commercants montre un ancien billet de cinq cents francs le 19 Janvier 2010 au Blanc.
"Je l'avais gardé pour mes petits-neveux. Désormais, ils sont trop nombreux, alors je m'achète une jolie veste", explique le sexagénaire. "Sans ce billet, je ne ne l'aurai pas prise", lâche-t-il.
Dans les magasins, les prix sont affichés en euros. Seuls les billets sont acceptés ainsi que l'appoint en euros. La monnaie si besoin est rendue en euro.
Les clients viennent de la région (Indre, Indre-et-Loire, Vienne...) mais parfois de plus loin: région parisienne, Bourgogne, Bretagne, Dordogne...
"Certains avaient gardé des francs, d'autres ont retrouvé des billets, dans un bibelot, un livre, un costume, une boite à gants de voiture. Avec cet argent, les gens se font plaisir. Ils achètent ce qu'ils n'auraient pas acheté en euros. C'est un plus indéniable pour nous", avoue la commerçante, dans son magasin de vêtements

photos: AFP/Alain Jocard
Une personne paie un achat avec un ancien billet de cinq cents francs et récupère sa monnaie en euros le 19 Janvier 2010 au Blanc
Pour Philippe Feignant, boucher, "c'est un gain de 3%" sur son chiffre d'affaires. Plus bas, toujours dans la rue commerçante, Carole Blanchard, boulangère, sans donner de chiffre, reconnaît "un plus" dans sa trésorerie.
"Grâce au paiement en francs, les commerçants qui les acceptent ont augmenté leur chiffre d'affaires, moi y compris, et certains ont enregistré entre 10% et 20% d'augmentation", se réjouit la présidente. Dans la commune, des rumeurs circulent sur des achats de gros électroménagers et même de voitures en francs.
Elyane Levèque, retraitée "il y en a beaucoup au Blanc", dit-elle, se contente d'une galette des rois. "J'ai retrouvé un billet de 100 francs dans un livre en déménageant ma bibliothèque. Je ne me souviens pas de l'y avoir glissé", raconte-t-elle.
Les francs récoltés sont apportés par les commerçants à la secrétaire de l'association, Evelyne Dion. Elle les échange à la banque de France à Limoges puis fait la distribution en euros.
"Les derniers billets restent échangeables jusqu'au 17 février 2012. Nous espérons bien atteindre les 2 millions de francs (environ 300.000 euros)", conclut la présidente des commerçants du Blanc.
A la fin 2009, 27,343 millions de billets échangeables étaient en circulation soit quatre milliards de francs, 625 millions d'euros, indique-t-on à la Banque de France.
source : www.lexpress.fr