Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 13 février 2010 à 17h07


Chantiers navals de La Seyne: L'audience des prud'hommes de Toulon reportée


Photo : Magali Ruffato
Le 21 décembre dernier, d'anciens salariés des chantiers navals de La Seyne s'étaient rassemblés devant le conseil des prud'hommes de Toulon, qui s'était déclaré compétent pour traiter les 24 premiers dossiers varois.
Les victimes de l'amiante prévoyaient de se rassembler pour manifester lundi en début d'après-midi, à Toulon. Las, l'audience prévue afin de statuer sur le préjudice économique des « préretraités amiante » n'aura pas lieu. Elle est renvoyée à la demande des avocats adverses (AGS et liquidateurs de la Normed).

Selon Henri Tite-Grès, président de la Mutuelle de la Méditerranée, « l'argument développé est qu'ils (les avocats de la partie adverse, Ndlr) ont fait appel à Aix ». En jeu, la compétence des prud'hommes sur les dossiers des 35 % (1). Reste à attendre « l'avis de la cour d'appel d'Aix-en-Provence » (2).

« Nos adversaires essaient de gagner du temps »

« C'est une position que nous condamnons, poursuit Henri Tite-Grès, du fait que les prud'hommes de Toulon se sont déclarés compétents. De même que d'autres prud'hommes et cours d'appel. Dans ces juridictions, nous avons obtenu satisfaction. Nos adversaires essaient de gagner du temps et sont dans l'attente de l'avis de la Cour de cassation, déjà saisie sur des dossiers similaires ».

Le militant de la cause amiante craint qu'une telle attitude ne se reproduise sur les autres audiences du 22 mars et 26 avril prochains.

Aussi, même si les victimes de l'amiante ne seront pas présentes lundi devant le tribunal des prud'hommes de Toulon, Henri Tite-Grès les invite à rester mobilisés.

1. Les préretraités amiante ne touchent que 65 % de leur salaire. Les 35 % correspondent à ce qu'ils estiment être un préjudice économique.
2. Notre édition du 30 janvier dernier.
source: var matin

...cordialement...Nicky...