Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2010 à 00h12


Amiante : un nouveau combat contre l'anxiété


Photo : E. E.
Henri Tite-Grès, président de la mutuelle de la Méditerranée, explique à des anciens des chantiers les procédures à suivre pour demander réparation au titre du « préjudice d'anxiété
La mutuelle de la Méditerranée ouvre un nouveau front dans la bataille contre l'amiante.

Le 19 janvier dernier, le conseil des prud'hommes d'Albi a reconnu, pour la première fois, « un préjudice d'anxiété » aux ex-salariés de la société Eternit à Terssac (Tarn) pour leur exposition à l'amiante, un risque mortel. L'entreprise a été condamnée à verser 6 000 euros à chacun des 21 salariés à titre d'indemnisation. « Le préjudice d'anxiété s'adresse à ceux qui ne sont pas atteints de maladie professionnelle et qui ne sont pas partis en préretraite amiante », précise Henri Tite-Grès.

Fort de ce jugement, le président de la mutuelle s'est lancé dans la constitution de nouveaux dossiers amiante. Henri Tite-Grès estime à 500 le nombre de personnes, anciens des chantiers ou employés d'entreprises sous-traitantes, qui pourraient être concernées (1).

Permanence ouverte le vendredi matin

Une permanence a été ouverte les vendredis matin de 9 à 11 h au siège de la mutuelle à La Seyne.

Hier, une trentaine de personnes est venue retirer des dossiers. « Il faut comprendre l'inquiétude des gens exposés. Ils peuvent craindre le pire. Demain, ils ne savent pas s'ils seront malades ou pas. Cette incertitude peut provoquer un sentiment de peur ou d'impuissance », explique le président de la mutuelle qui se bat depuis des années pour les anciens des chantiers.

Henri Tite-Grès se donne un mois pour rassembler assez de dossiers. « Il faut que vous remplissiez ce document, il me faut votre certificat de travail de la Normed, une copie de votre carte d'identité, mais j'ai également besoin de deux attestations de salariés pour l'exposition et pour l'anxiété », détaille Henri Tite-Grès à un ancien tuyauteur, chef d'atelier, et dessinateur venu récupérer les papiers à remplir.

« On se dit que demain ça peut être notre tour »

« L'amiante, ça travaille tout le monde. Quand on regarde les avis de décès dans le journal, on se dit que demain ça peut être notre tour », explique le président de la mutuelle à ces personnes qui ont « la chance » de ne pas être malades. « On doit le faire. Ne serait-ce que par solidarité envers nos collègues partis », témoigne un des anciens. Les premiers dossiers devraient être déposés au conseil des prud'hommes de Toulon dans deux ou trois mois.

1 - Plus de 90 métiers sont concernés (les travaux de bord, de coque et d'ateliers). En revanche, les personnels administratifs ne peuvent y prétendre
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 15h42


Amiante: retraite complète pour les anciens des chantiers seynois


À gauche, M.Tite-Grés : « Un vide juridique se comble. » M. Cornet : « Si vous êtes seuls, vous n’y arrivez pas. » - Photo Éric Estrade
Des centaines d’anciens des chantiers navals de La Seyne vont récupérer les points de retraite qui, jusqu’ici, leur étaient refusés. Un vide juridique est comblé

Des années qu’il leur manquait des points de retraite complémentaire… et certains ne le savaient même pas. Pourtant, le préjudice n’a rien d’anodin. « Pour moi, c’était environ 130 euros en moins chaque mois. Et à vie ! » Gérard Cornet a commencé sa carrière aux chantiers navals de La Seyne, l’a terminée à DCN Toulon. 30 années d’exposition à l’amiante. Mais au moment de prendre sa retraite, manquaient les points de retraite complémentaires cotisés pendant la préretraite amiante. Injuste et injustifié.

Imbroglio administratif

Dans le Var et la région, 470 personnes seraient dans un cas similaire (*). Ces retraités ont eu la désagréable surprise de voir une partie de leur retraite amputée. « Les caisses de retraites se renvoyaient la patate chaude », ironise Henry Tite-Grés, qui défend ces dossiers à la Mutuelle de la Méditerranée à La Seyne.

« Si un gars ne faisait pas attention, il ne se rendait même pas compte qu’il lui manquait quelque chose », tempête-t-il. Gérard Cornet renchérit : « Si vous êtes seuls, vous n’y arrivez pas. Sans la mutuelle, ça passait à l’as. Moi j’ai fait tout ce que je pouvais seul, les administrations ne voulaient rien savoir ».

Les échanges de courrier en attestent. Comme toujours dans les dossiers de l’amiante, il a fallu se battre pied à pied. Désormais, les caisses de retraites annoncent par écrit que « tous les dossiers vont être à nouveau étudiés pour aboutir à une régularisation individuelle ».

« Un vide juridique se comble », commente M. Tite-Grés avec satisfaction. Les salariés devraient recevoir leur régularisation par courrier. « En moyenne, cela fait de 80 à 120 euros de plus par mois ». Avec effet rétroactif ? « Bien sûr ! »

*Les salariés concernés sont les bénéficiaires de l’allocation anticipée des travailleurs de l’amiante, ayant terminé leur carrière comme titulaires de la fonction publique (DCN, collectivités locales…).
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

alain
Visiteur


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 13h44


depuis l'annonce de la maladie due a l'amiante et le nombre de camarades disparues je suis couvert de psoriasis

je dois partir en pre retraite amiante le 1 aout 2011 je suis tres inquiet pour la suite aidez moi

cordialement alain

Message

CASTILLO patrick
Visiteur


Date du message : vendredi 15 avril 2011 à 22h09


le psiorasis ne fais pas parti des maladies due a l amiante mais peut etre du a une ( justement anxiete !! ) je te rassure !! cherche ailleurs salut et bonne continuation !!!

patrick cale 4

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 17 avril 2011 à 22h27


Bonsoir,
Juste pour dire en passant, que je ne vois pas beaucoup de remerciement envers M. Henri Tite-Grès, qui se bat pour les anciens des chantiers. Des hommes comme lui, à notre époque, sont devenus très rares. Avec une humanité à fleur de peau, cela fait le plus grand bien de ne pas se sentir isolé.
Merci aussi à l'avocat Maître Jean-Paul Teissonnière, qui va défendre nos dossiers.

Message

castec
Visiteur


Date du message : mercredi 25 mai 2011 à 21h50


j invite tout ceux qui visite le site a donner de leurs nouvelles et adonner des informations qui seront bien utiles a la suite des actions a mener merci!!!

patrick

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 4 juin 2011 à 20h19


Patrick castillo ? L'excellent joueur de foot de la PTS ?

Salut..

J'ai fait une demande en 2007 et on m'a proposé 1900 e , j'ai renoncé car je préfére garder mon statut de fonctionnaire.

mais je veux bien apporter mon soutien aux anciens des CNIM..

donne moi de tes nouvelles

Claude

Message

castec
Visiteur


Date du message : mardi 7 juin 2011 à 22h16


salut claude de l exelent joueur de foot qui jouait en 1ere division du comptoir du bar le tomp tip merci pour le message !! pour ce qui est des nouvelles tout va bien famille sante et le cas echeant travail!!! j espere quil en est de meme pour toi en ce qui concerne ta somme proposee on ne doit pas parler de la meme chose ! a bientot!

patrick

Message

castec
Visiteur


Date du message : mardi 7 juin 2011 à 22h25


et claude j oubliais le status c est bien edf !! ca m a l air mal barrè !! mais j espere que ca ne boujeras pas dans le mauvais sens sinon revolution!!!!

patrick

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 09h54


C'est le 8 juillet qu'auront lieu les premiers jugements au tribunal de Toulon.

Je suis seynois et j'en suis fier