bonjour
je suis robert joaquin j'etais electricien du provisoire je suis resté jusqu'en 1986 aux chantiers je suis actuellement en ata depuis 2005 comme j'habite plus le var je n'ai plus trop de nouvelles sur le dossier ancieté perte de chance si quelqu'un veux bien m'en donner et si quelqu'un me reconnais par exemple des gens du provisoire qu'ils n'hesite pas a me contacter
trebordetou
Membre
Date du message : vendredi 24 février 2012 à 17h17
libellule50
Membre
Date du message : vendredi 24 février 2012 à 18h44
Bonsoir Trebordetou,
Je viens de lire votre message et j'en ai parlé à mon époux. Il me dit qu'en 20 ans de chantier, il n'a jamais entendu les "gens du provisoire". Vous pouvez nous éclairer s'il vous plait?
En ce qui concerne les dossiers, nous attendons tous, les résultats, pour le 20 Mars.
trebordetou
Membre
Date du message : vendredi 24 février 2012 à 23h17
Les électriciens du provisoires étaient les personnes qui installaient l’éclairage a l’intérieur et a l’extérieur du bateau pendant sa construction du début sur la cale a la fin a la mer ils mettaient aussi tout le nécessaire pour la soudure il y avait aussi le provisoire tuyauteur qui eux installer la ventilation l’oxygène et l'accethylene
tout ouvrier ayant travailler a bord savait a quoi on servait on était indispensable sinon comment ils auraient pu travailler dans le noir sans nous les travaux ne pouvaient pas avancer sur chaque bateau nous étions de 2 personnes a plus de 8 a 10 sur le fairsky
libellule50
Membre
Date du message : samedi 25 février 2012 à 08h13
Bonjour Trebordetou,
Merci pour votre explication. Effectivement, mon époux s'en souvient puisqu'il avait un collègue qui avait cette fonction.
C'est le mot "provisoire" qu'il a zappé, car pour lui, ces ouvriers faisait aussi parti des effectifs du chantier. 
mafee
Membre
Date du message : jeudi 1 mars 2012 à 20h27
Scandaleux !!!!
des victimes de l'amiante devront rembourser !!!
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !
CASTEC
Visiteur
Date du message : samedi 3 mars 2012 à 21h25
salut libellule un bisous en passant!!! j espere que tout va bien!! pour toi et ta famille arette de me vous voyez!! ca me gene !! la biz!!!!!!
patrick
libellule50
Membre
Date du message : samedi 3 mars 2012 à 22h22
Bonsoir Castec, (OK! pour le tutoiement)
Merci, je vais mieux. La grippe a été carabinée cette année, mais je retrouve la pêche.
Nous attendons le 20 Mars pour avoir enfin le résultat des jugements.
Bonne soirée, à bientôt 
Nicky
webmaster
Date du message : samedi 31 mars 2012 à 12h12
Amiante : l'anxiété des salariés est reconnue

Des centaines d'anciens salariés des chantiers navals sont potentiellement concernées par cette décision. Une réunion d'information est organisée mardi prochain à La Seyne, comme ici en juin 2010. (photo: M.R.)
Un premier jugement rendu par les prud’hommes de Toulon alloue 9 500 € d’indemnisation à une centaine de salariés des chantiers navals de La Seyne. C’est une première
Ils sont 117, qui ouvrent la voie. D'anciens cadres des chantiers navals de La Seyne viennent d'obtenir une indemnisation car ils ont été gravement exposés aux poussières d'amiante. Bien que les plaignants ne soient pas malades, les prud'hommes reconnaissent « un préjudice d'anxiété » et condamnent l'employeur à payer. Cette première judiciaire dans le Var fait suite à d'autres décisions en France, favorables aux salariés.
Inquiétude permanente
Mais ici à Toulon, « le surplus des demandes a été rejeté ». La « modification des conditions d'existence » n'a pas été retenue, comme cela était le cas - notamment - à Martigues et Paris, où les plaignants avaient obtenu 15 000 €, sur chacun des deux motifs, anxiété et conditions de vie.
Les plaignants vivent dans un état d'inquiétude permanent, lié au risque avéré de développer une maladie liée à l'amiante. Des poussières mortelles qu'ils ont respirées à pleins poumons pendant des décennies. Les victimes subissent « une amputation de leur avenir », affectant « irrémédiablement et quotidiennement » leurs projets de vie, comme l'écrivait la cour d'appel de Paris en décembre 2011.
Mais tout n'est pas joué. L'AGS, le fonds de garantie des salaires, en charge de régler la note puisque la société est liquidée depuis plus de 20 ans, fera probablement appel.
Surtout, il reste un grand nombre de dossiers, encore dans le bureau des juges prud'homaux. Plus de 800 ex-salariés, dans la section industrie, seront fixés le 31 juillet prochain, « la décision a été prorogée à cette date », indiquait hier le greffe des prud'hommes de Toulon. D'ici là, Henri Tite-Grés le président de la Mutuelle de la Méditerranée, compte bien mobiliser ses troupes.
Mardi, il organise à La Seyne une réunion d'information autour de ces jugements (1). D'ici là aussi, la cour d'Aix-en-Provence se penchera sur les dossiers des Bouches-du-Rhône qui s'accumulent en appel. De quoi donner une orientation aux juges varois ?
1. Assemblée générale, mardi 3 avril à 17 h 30, à la Bourse du travail, à La Seyne.
source: Sonia Bonnin - var matin
libellule50
Membre
Date du message : samedi 31 mars 2012 à 15h01
Merci Nicky pour l'info.
Par ailleurs, je suis déçue, surprise, dubitative, et par là même en colère, lorsque je lis que ce sont " D'anciens cadres des chantiers navals de La Seyne viennent d'obtenir une indemnisation car ils ont été gravement exposés aux poussières d'amiante Pourquoi, et les autres?? Je ne comprends pas là!!
Par exemple, en pré-fabrication, les plus exposés n'étaient-ils pas les soudeurs, qui avaient des tabliers en amiante portés tous les jours? Et les tôliers lorsqu'ils faisaient du découpage, ils utilisaient bien des gants et des tabliers?? Alors je ne vois pas où le "cadre" était le plus exposé par rapport à ces ouvriers???
Sur ce coup là, la défense a argumenté quoi??
Nous sommes tellement déçus que nous ne participerons pas à la réunion Mardi. Parce qu'avec tout le respect que nous avons pour M. Tite Grès, je ne vois pas ce que cette réunion va nous apporter de plus. Si maintenant il vient nous dire qu'il faut agir en partant à Paris à vélo, comme l'a fait M. le Maire, là oui, je serai présente.
Soi dit en passant, je constate que M. le Maire est absent de ce combat à nos côtés. Il préfère se battre pour des affaires dont l'issue est déjà programmée, ou bien s'occuper de jumelage avec l'Amérique!!! La détresse des anciens des chantiers ne le touche pas apparemment. Ah!! mais c'est sûrement parce que nous n'avons pas les mêmes valeurs!!!
LoulouDesLilas
Membre
Date du message : samedi 31 mars 2012 à 18h15
Libellule constate que Citation :je constate que M. le Maire est absent de ce combat à nos côtés.. Par contre, on a tous constaté la présence régulière du député local. Normal, les salariés des Chantiers venaient de toutes les communes de sa circonscription !
Ben non, en fait il est jamais là !
Ah bon ?? m'enfin, comme d'habitude quand il s'agit de défendre les salariés, tous les pontes du FN étaient là! Comme pendant les manifs pour la retraite!
Ben non, on n'en a jamais vu la queue d'un !
Ah bon ? mais alors pourquoi se plaindre seulement du Maire ???
Parce que dans un bocal de cornichons, il y a que du vinaigre!!!Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !