GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 09h39

Pas normal en effet Ils ont fait une boulette et se sont mal exprimés sans doute.
Peut être ont-ils voulu commencer par les moins nombreux avant de'indemniser le plus gros de la troupe mais....n'oublions pas que les cadres sont des techniciens, chef d'équipes, contremaitres qui sont tous d'anciens ouvriers et en majorité tous plus âgés.
Il faut certainement le comprendre comme ça, un ancien cadre âgé de 85 ans aujourd'hui en moyenne a intêret à vite toucher sa prime avant qu'on la lui apporte au cimetière..

Moi je le vois comme ça

Je suis seynois et j'en suis fier

libellule50
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 09h55

Bonjour Gambistorti,
Oui, effectivement, vu comme cela, peut être !
Mais c'est mal répartir malgré tout le problème. Pour ma part, puisque reconnaissance du principe d'anxiété, on englobe tout le monde, pas seulement 117 cadres.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 10h21

Eux ils l'ont vu comme ça et on peut les comprendre. Mon exemple comme tous mes collègues.
Je suis rentré à 14 ans au chantier à l'apprentissage et j'ai eu la chance de terminer technicien et cadre. Avant j'ai été longtenps ouvrier et de l'amiante je peux te dire que j'en ai touché et respiré mais on ne le savais pas.
J'ai fait un stage à l'école de soudure pendant l'apprentissage et on nous protégeait avec des bottes et des tabliers d'amiante, ensuite sur les travaux on manipulait des matelas d'amiante pour le préchauffage des tubes des plateformes avant soudage. J'ai pas honte de le dire à présent mais en attendant que la empérature sois bonne on allait se reposer une heure et on s'étendait sur des matelas d'amiante.

Avec tout ça j'ai la chance de ne pas en être atteint, par contre j'ai pire

trebordetou
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 11h05

je veux pas te contredire mais moi aussi j'ai été apprenti en 1970 mais on rentré pas a 14 ans a l'apprentissage mais 16 ans et comme tout apprenti on a fait un stage de soudure moi c'etais avec Allario et Guidi je crois me souvenir
enfin c'est pas bien grave si vous avez d'autres infos comme je l'ai déja dit je ne suis plus dans le var et il m'est difficile d’être aux réunions

libellule50
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 11h29

Gambistorti, pour mon époux, il a fait son apprentissage à 14 ans dans le privé, et ensuite il a intégré le chantier en novembre 1968. Il avait 17 ans et demi, à l'atelier usinage jusqu'à ses 18 ans, pour ensuite faire le stage de charpentier-tôlier à Balaguier avec M. Albran (dit Baba). Il a terminé, à la fermeture, charpentier-tôlier, OPHQ échelon C. Les 6 dernières années, il était au montage machine.

trebordetou, effectivement, en 1965 après le certificat d'étude à 14ans, on pouvait partir en apprentissage en général. Et ça a donc changé beaucoup plus tard.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 11h30

Oui mon ami je suis bien rentré à l'école d'apprentissage à 14 ans et j'ai passé mon CAP à 17 ans.
Il a fallu que j"attende d'avoir mes 18 ans pour que je touche un vrai salaire, c'était la loi.

J'y suis resté trois ans et j'étais même dans la même promotion que le regretté Jo Guidi.

Mr Christol en était le directeur. La première année on faisait l'apprentissage dans divers métiers, menuisier, chaudronnier et ajusteur.
Moi je voulais être ajusteur comme mon père mais on en prenait que 4 et moi j'étais cinquième, alors on m'a dit "tu seras tourneur comme ton frère et ton oncle".
J'ai refusé car mon frangin se plaignait que c'était un métier d'esclave, toujours attaché à sa machine avec le chef qui te surveille sans arrêt.
J'ai opté pour le métier de serrurier et je ne le regrette pas.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 11h37

libellule50 a écrit : Gambistorti, pour mon époux, il a fait son apprentissage à 14 ans dans le privé, et ensuite il a intégré le chantier en novembre 1968. Il avait 17 ans et demi, à l'atelier usinage jusqu'à ses 18 ans, pour ensuite faire le stage de charpentier-tôlier à Balaguier avec M. Albran (dit Baba). Il a terminé, à la fermeture, charpentier-tôlier, OPHQ échelon C. Les 6 dernières années, il était au montage machine.

trebordetou, effectivement, en 1965 après le certificat d'étude à 14ans, on pouvait partir en apprentissage en général. Et ça a donc changé beaucoup plus tard.

Albrand dit BABA était mon meilleur ami. De la même promotion que moi et on est resté intimes jusqu'à ses derniers jours. Le pauvre nous a quitté il y a deux mois environ.

Donne moi ton nom si tu veux (en MP) je dois certainement connaitre ton époux

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 6 avril 2012 à 16h05

Bon pour le jugement, pourquoi seuls les cadres ont pour l'instant gagné :
Les prud'hommes sont "divisés" en sections : (commerce, industrie, divers, encadrement, etc..)
Les cadres sont donc passés devant la section "Encadrement", la moins "surchargée".
Les salariés ouvriers passent devant la section "Industrie", où les affaires sont plus nombreuses. (sur ce coup, l'anxiété, plus de 7 ou 8 fois plus nombreux). si on ajoute le manque de greffiers et les effets de la réforme de la justice (de Mme Dati), les salariés devront attendre un peu plus longtemps.
On voit mal comment ils pourraient être déboutés, vu les avis de la Cour de cassation sociale. Même si en prud'hommes, la jurisprudence compte moins.
Dernier point, mais je pense que tout le monde est au courant : les salariés déjà reconnus victimes de l'amiante n'ont pas droit à "l'anxiété". Pour eux, hélas, ils sont malheureusement surs de ce qui leur arrive.

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 6 avril 2012 à 17h48

C'est mon avis Pas normal en effet que les cadres soient indemnisés en premier mais, et je le vois comme ça, ils ont pensé qu'étant sûrement plus agés et devant passer bientôt l'arme à gauche il fallait les servir en premier.

Je rappelle que les cadres (ceux du chantiers que je connais bien) sont à 98% d'anciens ouvriers qui ont passé des dizaines d'années dans les machines ou les ateliers.

Je peux te citer des exemples au sein même de ma famille trés proche

benPTS
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 6 avril 2012 à 18h16

GAMBISTORTI a écrit : Pas normal en effet Ils ont fait une boulette et se sont mal exprimés sans doute. Peut être ont-ils voulu commencer par les moins nombreux avant de'indemniser le plus gros de la troupe mais....n'oublions pas que les cadres sont des techniciens, chef d'équipes, contremaitres qui sont tous d'anciens ouvriers et en majorité tous plus âgés. Il faut certainement le comprendre comme ça, un ancien cadre âgé de 85 ans aujourd'hui en moyenne a intêret à vite toucher sa prime avant qu'on la lui apporte au cimetière..

Moi je le vois comme ça

Bonjour GAMBISTORTI,
Non il n'y a pas eu de boulettes même dans l'expression car le statut pris en compte est la fonction exercée au moment de la demande de l'ACAATA.
Oui pour la plupart les cadres ont été ouvriers, employés, techniciens ou agents de maîtrise.
Non pas nécessairement plus âgés mais moins nombreux et traités dans la section encadrement des Prud'hommes d'où la rapidité ou, moindre lenteur de traitement des dossiers.
Enfin oui mieux vaut être indemnisé vivant que mort.
Je souhaite à tous les anciens de tenir bon la barre et de profiter au mieux du temps qu'il nous reste.

La nuit sème le doute et cache la honte
Le soleil fait bourgeonner la certitude et éclater la vérité