Mon époux n'était pas à la PTS, il a fait 10 ans en pré-fabrication, et 10 ans au montage machine (ajusteur/monteur/mécanicien). 
libellule50
Membre
Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 08h05
claude Lagier
Visiteur
Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 08h36
je te demande (une nouvelle fois) en quelle année ? moi aussi j'ai fait la préfabr. (at 19 et cale 5 )
libellule50
Membre
Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 08h55
De 1968 à 1988, à la cale 4 avec comme chef d'équipe Daniel H.
claude Lagier
Visiteur
Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 09h14
Je l'ai peut-etre rencontré ... moi c'etait plutot la cale 5 . En 1968, je rentrais a l'école d'apprentissage et en 1988
Tout cela n'existait plus (en fait j'étais parti a Brégaillon avec la CNIM)
a partir de 1980, j'étais au BE turbines et j'avais bcp de contact avec la mécanique (usinage des coprs de turbine GE)
Bonne journée a tous
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 10h02
Précisions
Vous faites erreur les enfants 
La serrurerie était un trés grand atelier indépendant. Il y avait dans cet atelier des forges avec des forgerons et des marteaux pilons énormes. Au bout de cet atelier, côté mer il y avait l'atelier du zingage.
La plupart des éléments fabriqués dans l'atelier devaient être zingués.
D'abord ils étaient trempés plusieurs heures dans un bain d'acide puis plongés dans un énorme bassin de zinc chauffé à haute température.
Cet atelier de serrurerie était collé à la chaudronnerie et aussi grand.
Le barrottage lui, était un plus petit atelier pour la tôlerie légère et constituait la troisième nef de cet ensemble.
Plus tard, on a déménagé la serrurerie et le barrotage et on les a réuni dans cet atelier que vous avez connu et la chaudronnerie a pris une plus grande importance.
Il faut ajouter qu'un autre atelier s'est greffé à cet ensemble (côté ville) c'est l'atelier des escalators où j'ai eu le plaisir de travailler et de monter le premier escalier
Je suis seynois et j'en suis fier
libellule50
Membre
Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 12h14
Bonjour Gambi,
Je ne vois pas où il y a erreur. Mon époux connait tout cela, ainsi que ceux qui ont travaillé au Chantier.!! 
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 17h11
libellule50 a écrit : Bonjour Gambi, Je ne vois pas où il y a erreur. Mon époux connait tout cela, ainsi que ceux qui ont travaillé au Chantier.!!![]()
J'ai dit qu'il y avait erreur et pardonne moi car je me suis peut être mal exprimé. Je voulais parler de la PTS en général et expliquer le pourquoi des lettres PTS.
Ce sigle signifie PETITE TOLERIE SERRURERIE et moi je vous ai raconté l'histoire de ces ateliers avant leur fusoin.
Je suis seynois et j'en suis fier
CASTEC
Visiteur
Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 22h22
pts!!!! quel souvenir ::!! j etais faconneur a la pts !! mais qui se souvient de charly!!! bobo et toute l equipe!! personne!! c dommage!!! une partie de moi s en va!!! mais!!!! on lache rien!!! on est vivants!!!!
HIIII
patrick
claude lagier
Visiteur
Date du message : jeudi 14 mars 2013 à 10h47
Oui vous avez raison Libellule ..
Tout cela est connu, moi j'ai connu la PTS aprés mon arrivée sur les méthaniers et les barriéres d'Invar (j'étais monteur puis secrétaire d'atelier) C'était l'époque de Guisti, de Baldovino et autres
Je venais de la préfabrication (At 19 et cale 5) Je ne me souviens plus de ce chef d'équipe de la cale 5 (un tr.. du c..) qui avait dit de moi que j'étais comme les joueurs de foot ... placé sur la liste des transferts) puis un interim trés court at 32 Mouisseques, enfin "Miss manettes" sur le laborieux puis grâce a M. Le Bescond
je suis entré au B études comme dessinateur et c'est la sur les turbines (calorifugeage) j'ai été en contact avec l'amiante (semble t'il)
Nous n'aimions pas trop les façonneurs :-)) il faisait un bruit énorme ... mais le pire c'était les chanfreineurs
barry jacky
Visiteur
Date du message : jeudi 14 mars 2013 à 11h54
bonjour à tous ! c'est un plaisir de lire tous ces messages!!! pour ma part j'ai travaillé à la menuiserie (atelier)... malheureusement quelques collègues sont partis..... mais nous avons la chance d'etre toujours là !!!!! malgré cette menace qui plane au-dessus de notre tete.... bonne journée à tous...
jacky