Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2010 à 16h29


Régionales 2010: Le casse-tête des élus communistes de La Seyne


Les élus communistes seynois sont pris entre le marteau … et la faucille. D’un côté, il y a les pro-Vauzelle (1) qui appellent à voter pour le président socialiste de la région dès le premier tour. De l’autre, ceux qui se rallient au Front de gauche (2). Déchirés entre leur bilan commun à la tête des régions et le vote des militants (3).

Une dissension qui fait tâche (d’huile) au sein d’une majorité locale très plurielle. Car composée de socialistes, radicaux, communistes, verts, chevénementistes et même régionalistes (parti occitan) ! L’adjointe à l’éducation, Christine Sampere, en deuxième position sur la liste départementale du Front de Gauche, défend « la stratégie, au long cours, de la gauche courage ». Oui, ils veulent le rassemblement... mais au second tour ! Encore faudrait-t-il qu'ils dépassent les 5 %

Cécile Muschotti qui a choisi le camp du socialiste se lâche. « Le parti a refusé la main tendue de Michel Vauzelle. Le vote des militants est discutable, les questions étaient très mal formulées et il n’y a pas eu de débat », tempête la jeune communiste. Au moins, ça, c'est dit. Au passage, elle sera candidate sur la liste de Vauzelle. Le second adjoint, Philippe Mignoni, ose le grand écart en militant pour la « dissidence » tout en restant « pleinement communiste » et sans critiquer le choix des « camarades ». Bel effort...

En plus d'assumer leurs différences, les communistes seynois assurent que cette fracture politique est sans conséquences sur la démocratie locale. « On sait faire la part des choses et ça me réjouit », avoue Cécile Muschotti. Sauf qu'en off, ça balance pas mal. Surtout à l'encontre des pro-Vauzelle. « La distinction est faite entre combat politique et gestion de la commune », veut tempérer le cabinet du maire. Le maire, Marc Vuillemot, tête de liste pour Vauzelle aurait pû jouer le grand frère. Au PS, il était proche du courant de Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du Parti de Gauche... et partenaire du Front de Gauche.

1- Philippe Mignoni, Solange Andrieu, Graziella Gaujac, Cécile Muschotti et Malika Riemer.
2 - Christine Sampere, Joseph Pentagrossa, Christian Barlo et Christian Bianchi.
3 – Dans le Var, les militants communistes ont voté à 85 % pour une liste autonome au 1er tour.
source: blognicematin

...cordialement...Nicky...

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2010 à 10h44


je ne suis pas militante communiste et, pour tout dire, ne comprends pas grand-chose à ces querelles de clocher..
mais, quand même, ...

Comment peut-on dire que "le vote des militant est discutable" ???

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !