Les Relais de la Mémoire
Visiteur

Date du message : mercredi 3 mars 2010 à 18h00

Les Relais de la Mémoire
Visiteur

Date du message : mercredi 3 mars 2010 à 18h02

Les Relais de la Mémoire
Visiteur

Date du message : mercredi 3 mars 2010 à 18h03

Toti
Visiteur

Date du message : mercredi 3 mars 2010 à 18h20

C'est pas en même temps que le printemps du cinéma, ça???

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 3 mars 2010 à 19h53

Souvenir de moi, petit garçon des Mouissèques. Je me souviens encore de cette noire journée et de ces noires fumées, des explosions et des tanks allemands

Je suis seynois et j'en suis fier

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 3 mars 2010 à 19h59

http://www.dailymotion.com/video/xdvkv_léo-ferré-l-affiche-rouge

Les Relais de la Mémoire
Visiteur

Date du message : dimanche 7 mars 2010 à 11h35

Gambistorti, vous reste-t-il des souvenirs précis du sabordage de la flotte (sabordage 1942 - naissance 1938 = 4 ans) ? Votre témoignage nous ferait grand plaisir et ajouterait encore de la matière à une recherche déjà consistante.
Vous pouvez contacter l'association au 04 94 94 45 64.

Les Relais de la Mémoire
Visiteur

Date du message : dimanche 7 mars 2010 à 11h44

Quant à toi Toti, c'est tout ce que ça t'inspire l'affiche rouge, le sabordage de la flotte ou la résistance à La Seyne ?

Tu sais ce que c'est un toti en provençal ? Et bien, tu en es un beau de toti

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 7 mars 2010 à 12h11

C'est vrai, je n'avais que 4 ans et pourtant il me reste quelques souvenirs.
Nous habitions aux Mouissèques, mon père était parti travailler aux turbines et il est revenu précipitament dans la matinée pour nous dire qu'il fallait quitter immédiatement le domicile.
Cette histoire je l'ai entendue tellement de fois que je crois la revivre mais en réalité je n'en ai pas gardé le souvenir.
Ce dont je me souviens par contre c'est de notre "fuite" à Fabrégas.
Papa, Maman, la petite soeur dans la poussette, mon frère de 7 ans et moi même, avons pris la direction de la villa d'amis qui habitaient Fabrégas.
Mes souvenirs s'éveillent à ce moment là grâce à la tasse de lait sucré que nous avait servi la dame amie.
Des bruits de canonade, des avions plus nombreux que d'habitude, je m'en souviens aussi et du retour sur les Mouissèques le soir.
Une place des Mouissèques avec des chars, auto mitrailleuses et ce qui m'a frappé et que j'ai gardé en mémoire, c'est la file de marins français, alignés contre le mur avec les mains sur la tête.
Il faut signaler qu'un bâtiment de la marine nationale était en réparation aux chantiers.
La nuit suivante, mes parents ont entendu tambouriner à la porte, c'était un marin français qui demandait des habits civils pour s'échappe Mon ère lui a donné de ses habits et les effets militaires ont été enterrés dans le jardin.

J'ai un ami, un peu plus âgé que moi qui peut aussi vous venir en aide. Je vais le prévenir

Nicolas Andreoli
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 7 mars 2010 à 13h32

Il faut aller à cette journée malheureusement cela tombe durant un week end de scrutin électoral pourvut que cela n'affecte en rien la fréquentation .