Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2010 à 02h15


La SNCF en grève le 23 mars


Au moins trois syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, CFDT) ont décidé lundi de déposer des préavis de grève pour le 23 mars, journée d'action interprofessionnelle pour l'emploi, le pouvoir d'achat, les services publics et les retraites.

Les syndicats de la SNCF seront mobilisés le 23 mars. La CGT, l'Unsa et la CFDT ont décidé lundi de déposer des préavis de grève pour cette journée placée sous le signe de l'action interprofessionnelle pour l'emploi, le pouvoir d'achat, les services publics et les retraites.

Sud-Rail, troisième force syndicale à la SNCF qui est favorable à une grève reconductible, a réservé sa réponse mais indique "s'inscrire dans la journée interprofessionnelle".

A la SNCF, la dernière grève remonte au 3 février, lorsqu'à l'appel des quatre syndicats environ un tiers des cheminots avaient cessé le travail pour défendre l'emploi.

L'ensemble des syndicats de l'entreprise publique dénoncent les réorganisations en cours impliquant reclassements et suppressions d'emplois (notamment au fret), une dégradation des conditions de travail et des méthodes managériales basées, selon eux, uniquement sur des critères financiers.

Cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa) avaient annoncé le 15 février l'organisation d'une journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 23 mars. Force Ouvrière a décidé de son côté d'organiser sa propre manifestation à Paris, tout en laissant ses organisations régionales libres de participer aux rassemblements communs en province, tandis que la CFE-CGC ne s'est pas associée à la journée. (Source Europe 1)

...cordialement...Nicky...