Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 19 mars 2010 à 05h02


La majorité pose des limites à la constructibilité


Photo : Dominique Leriche
À Chateaubanne, la zone UA (la plus permissive en terme de construction) passe en zone UB. Les immeubles seront limités à trois étages.
La municipalité a franchi un cap important en arrêtant, mercredi au conseil municipal, la révision du Plan local d'urbanisme. Dans la foulée, les personnels publics et associés seront de nouveau consultés avant le lancement d'une enquête publique en août et septembre. Le conseil municipal approuvera le document définitif en novembre et le nouveau PLU entrera en vigueur.

Marc Vuillemot pourra alors se targuer d'avoir tenu une de ses principales promesses de campagne. « Notre objectif majeur sera atteint. On aura rempli notre contrat », commente Claude Astore, l'adjoint qui mène le projet à bien.

Retour sur les principaux changements du nouveau document d'urbanisme.

La zone la plus permissive divisée en deux

Le premier objectif affiché par la majorité était de réduire le zonage le plus permissif en terme de constructibilité, c'est-à-dire la zone UA (immeubles jusqu'à 5 étages). Selon Claude Astore, « sur 290 courriers adressés à la mairie dans le cadre de la révision du PLU, 240 concernaient des questions liées à la zone UA. Tous, sauf une personne, étaient rassurés de voir que ce zonage allait être réduit. Ce qu'on fait répond à une réelle préoccupation des gens ».

En gros, toute la zone allant de la pyrotechnie à Balaguier était classée UA. Le nouveau PLU réduit ce zonage de près de moitié, soit environ 200 hectares en moins.

Chateaubanne, la Rouve, les Mouissèques. Chateaubanne passe de la zone UA à des zones UB (hauteur 12 mètres). Même chose aux Mouissèques (sauf autour de Porte Marine) et à la Rouve.

Saint-Elme. Le nouveau zonage UAs et UCa (12 mètres maximum ou alignement sur les constructions voisines) tient compte de « l'ambiance villageoise ».

Gai Versant. Le quartier reste ouvert à l'urbanisation (UAg) mais avec du R + 4 et un recul d'alignement par rapport aux voies.

La problématique des « dents creuses »

Dans certains quartiers très denses, le service de l'urbanisme a dû étudier presque au cas par cas le zonage pour éviter que les maisons en « dents creuses », c'est-à-dire coincées entre deux immeubles, ne soient pas encore pénalisées par un changement de zonage. « Nous avons laissé du UA sur certaines parcelles pour que les propriétaires puissent, s'ils le souhaitent, vendre correctement leur bien », précise Claude Astore.

Mise en conformité

Les Sablettes/Tamaris. Le PLU se met en conformité avec la Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP). Aux Sablettes et à Tamaris, la zone UBa devient UCa (7 mètres maximum). Ce nouveau zonage est étendu à Mar-Vivo pour ne pas bouleverser la configuration actuelle du quartier.

Centre ancien. Il passe en UAc pour tenir compte des particularités liées à la réglementation du centre historique.

Les zones économiques

Au Nord des Playes, le nouveau zonage (UGe) permet d'accueillir des activités commerciales et pas seulement industrielles. Le terrain qui doit accueillir l'enseigne « Grand Frais », en face d'Auchan, est classé UGe. Le nord du quartier Berthe accueillera également des activités économiques.

Le PLU révisé est consultable au service de l'urbanisme, mairie annexe à Berthe.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

azertuyop
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2010 à 19h32


Citation :Chateaubanne, la Rouve, les Mouissèques. Chateaubanne passe de la zone UA à des zones UB (hauteur 12 mètres). Même chose aux Mouissèques (sauf autour de Porte Marine) et à la Rouve.

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est écrit : "(sauf autour de Porte Marine)", je suis intéressée.
Cela voudrait dire que les habitants qui ont eu le malheur de s'être retrouvés au milieu de Porte Marine et sont déjà hyper emmerdés par ces constructions hideuses, risquent de voir leur environnement encore détérioré par de nouvelles constructions qui pourront compter 5 étages ???
Et pourquoi seulement ce quartier là ???
Merci si vous avez des réponses.

l'aiguillon