De son vrai nom : Paul SAUVAN
riri83
Visiteur
Date du message : lundi 24 janvier 2011 à 09h38
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : lundi 24 janvier 2011 à 11h09
Le gand Ficelle. Paul était une figure de la ville.
Un homme libre qui s'est toujours refusé à rentrer dans le moule du travail légal et standardisé.
Un homme qui n'était pas fainéant cependant et qui se proposait à des paysans pour effectuer les travaux les plus pénibles.
Dans ma jeunesse je l'ai vu travailler des jours entiers à faire des "récavades" c'est à dire retouner la terre sur des grandes profondeurs pour la plantation des vignes.
L'hiver il aller chercher dans la fôret du bois gras, qu'il revendait à la auvette sur le marché mais l'été il allait en vacances le brave Paulo. Il allait passer quelques semaines à Porquerolles.
Là il rendait quelques menus services à quelques hôteliers amis en entretenant les jardins et en préparant les terrasses.
Anecdote cocasse rapportée dans la presse.
Notre Paulo Ficelle se rendait à l'arrivée du bateau sur l'île pour aider les touristes en les aidant à porter les bagages or, un jour il avisa une valise de touristes belges qu'il oublia de restituer à son propriétaire.
Il ouvrit la valise dans sa chambre qui contenait des fringues.
"Comme ça tombe bien, voilà une veste qui m'ira fort bien et justement il m'en fallait une"
Et voilà notre héros, fringué comme un milord mais un héros vite arrêté par les gendarmes de St Tropez.........non, les gendarmes de Porquerolles.
Motif, vol d'une valise contenant des effets personnels appartenant au colonel Van de Kelkchose de l'armée royale belge.
Voilà comment notre Paulo fut traduit devant le tribunal correctionnel de Toulon pour détournement de valise, port d'uniforme étranger et vol qualifié.
Bien sûr, cette histoire rapportée dans la presse fit rire tout le département et même le tribunal puisque notre Ficelle à nous fut gracié et sortit sous les applaudissements de la foule.
Je suis seynois et j'en suis fierit passer quelques semaines
riri83
Visiteur
Date du message : lundi 24 janvier 2011 à 14h41

Notre ami "ficelle"
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : lundi 24 janvier 2011 à 18h00
Ha tiens... Pourquoi j'ai toujours entendu dire Saurin???
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : lundi 24 janvier 2011 à 18h07
Andree a écrit : Ha tiens... Pourquoi j'ai toujours entendu dire Saurin???
Tu as raison Andrée c'est bien SAURIN. Vieille famille seynoise
Je suis seynois et j'en suis fier
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : lundi 24 janvier 2011 à 18h08
Ha ha ! Et là tu cries pas hein..

GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mardi 25 janvier 2011 à 18h39
Il n'y a pas de date mais c'est pas une carte d'avant hier
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mardi 25 janvier 2011 à 18h44
L'avenue Gambetta. C'était pas le bon temps?
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 20h08

De Sanary à Tamaris en passant par Constantinople.
Lacarrière de Michel Pacha

Pêche à l'issogue à Tamaris sur Mer