Ordures ménagères : majorité et opposition se crêpent le chignon

Alors que la municipalité a réduit le nombre de tournées depuis plusieurs mois déjà, Alain Chapparo, de l'opposition, continue de monter au créneau. photo: Dominique Leriche
Alain Chapparo, conseiller municipal d'opposition (Nouveau centre), n'a jamais été aussi pointilleux sur la question des ordures ménagères que depuis qu'il siège dans l'opposition. Alors que la municipalité a réduit le nombre de tournées depuis plusieurs mois déjà, l'ex-adjoint aux travaux d'Arthur Paecht continue de monter au créneau.
Mardi, lors du conseil municipal, on s'attendait naturellement à une intervention au moment du vote de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
Constatant une hausse de la taxe, qui passe de 10,54 à 11,18 %, Alain Chapparo s'est étonné que les recettes générées (656 000 euros supplémentaires selon lui) ne soient pas totalement reversées au Sittomat. « D'après le débat d'orientations budgétaires, 500 000 euros vont au Sittomat et 156 000 euros sont inscrits dans les recettes du budget de la commune. N'est-ce pas illégal ? », a-t-il interrogé avant d'accuser le maire d'augmenter les impôts « de façon indirecte ». « Comment justifiez-vous cette hausse de la taxe alors que le tonnage a baissé puisque vous avez supprimé des tournées ? », a-t-il encore lancé.
Démentant les chiffres de son opposant, Claude Astore, l'adjoint à l'urbanisme, a affirmé que le tonnage avait au contraire augmenté. Et rappelle que c'est le Sittomat qui fixe les prix. « Vous me dites que le tonnage a baissé, je ne vous crois pas ! », reprend Alain Chapparo qui s'est visiblement emmêlé les pinceaux. « Mais c'est vous qui me dites que le tonnage a baissé, moi je n'ai jamais dit ça ! », lui rétorque Claude Astore.
« Vous avez confondu 62 000 habitants et 62 000 foyers ! »
C'est au tour de Martial Leroy, adjoint de quartier, d'épingler Alain Chapparo : « En 2007, votre municipalité a confondu 62 000 habitants et 62 000 foyers ! Aujourd'hui, le calcul du tonnage continue de se faire sur 62 000 foyers par votre faute. De plus, votre ami Borloo (le ministre du Développement durable) a fait voter une taxe qui impacte le budget du Sittomat de 42 millions d'euros ! ».
Il n'en faudra pas plus pour que Marcel Barbero (opposition) vienne à la rescousse du Grenelle de l'environnement : « La taxe dont vous parlez, la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) a été étendue à l'incinération à la demande des Verts ! Je m'étonne que vous trouviez anormales ces dispositions qui améliorent le traitement des déchets ».
Le mot de la fin revient au maire qui fait ses calculs : « 2005 : la taxe était de 10,19 % ; 11,92 % en 2006 ; 12,97 % en 2007 ; 11,64 % en 2008 ; 10,54 % en 2009 et 11,18 % en 2010 ». Et de conclure : « Inutile de polémiquer. La variation du taux est liée au tonnage qui fluctue. Je n'ai pas souvenir que la minorité de l'époque ait à ce point discuter les augmentations de taxe, car nous savions bien que cela ne dépendait pas que des choix municipaux ».
Fin de la partie, la délibération recueille deux abstentions et neuf votes contre.
source: Marielle Valmalette - var matin