Les arts amateurs restent populaires

Andrée Bonifay, la présidente de Faire du neuf avec vous (au premier plan à droite), a ouvert le salon de printemps des artistes amateurs, hier. Quarante-cinq exposants y sont présents jusqu'à ce soir. photo: MARIELLE VALMALETTE
Loin des galeries huppées un brin snob, il existe un monde où les arts amateurs sont rois. Un monde où les peintres du dimanche et les fans de boutis sont des stars locales. Cet univers, c'est celui du salon « Fêtons le printemps », organisé ce week-end par l'association Faire du neuf avec vous, à la Bourse du travail.
Une manifestation ouverte à tous, que vous soyez en tongs ou mocassins, en costume-cravatte ou short. Ici, on fait de l'art sans prétention mais avec passion. Le principal pour Andrée Bonifay, la présidente, « c'est de donner une chance à tous ». Comme à ce boulanger de la place Perrin qui peint des nus quand il ne fait pas tourner le pétrin. Ou cette coiffeuse de l'avenue Gambetta, qui entre deux permanentes, s'adonne aux portraits d'hommes du désert et aux natures mortes.
Quarante-cinq exposants locaux
Andrée Bonifay, c'est un peu la Madame Emmaüs de la culture amateur : elle ne laisse jamais un talent caché sur le bord de la route, et c'est toujours la capacité d'accueil de la salle qui lui dicte ses limites. Pour ce quatrième salon, l'association accueille quarante-cinq exposants, seynois pour la plupart. On y trouve tout ce que la nature humaine peut fabriquer par don ou pour tuer le temps. Peintures bien sûr, mais aussi céramique, mosaïque, boutis, peinture sur verre, émaux, carterie, vitraux, scrapbooking, tournage sur bois, bijoux artisanaux... Objets traditionnels ou plus excentriques, il y a le choix. Et ça marche : hier pour l'ouverture, la Bourse du travail n'a pas désempli. Et ce n'est pas fini : aujourd'hui encore, le salon est ouvert de 9 h à 18 h 30.
source: Marielle Valmalette - var matin