Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 6 avril 2010 à 07h30

Des devantures du cours Louis-Blanc à reprendre

Les commerçants présentent l'ancienne et la nouvelle devanture, qu'ils jugent beaucoup moins laide que celle des autres magasins. Il n'empêche : non conforme, elle devra être refaite. photo: Dominique Leriche
«C'est une horreur », tranche Florence Cyrulnik, adjointe au patrimoine et à la culture. « L'horreur », c'est, selon l'élue, la nouvelle devanture du magasin Perle du Sud, cours Louis-Blanc. Une façade habillée en pierre apparente avec, au-dessus, un caisson lumineux blanc des années cinquante peinturluré d'une écriture verte. La vendeuse du magasin n'est évidemment pas du tout du même avis.

« On est loin d'avoir le magasin le plus laid de la rue. D'autres sont beaucoup plus moches », se défend Brigitte Silvio. Quelques mètres plus bas, son fils, qui a refait dans le même style une ancienne boucherie, n'en pense pas moins. « On ouvre un nouveau commerce dans un local vide depuis 20 ans et on change la vieille mosaïque par des belles pierres. C'est quoi le problème ? », demande Jacques-Henri.

Autorisation nécessaire

Le problème, c'est que ces rénovations ne respectent pas le cahier des charges édicté, il y a de nombreuses années, par le service aménagement et renouvellement urbain de la commune. « Les gens font n'importe quoi, tempête l'adjointe. Ils ne sont pas obligés de faire appel à des entreprises agréées, mais ils doivent nous demander une autorisation avant tous travaux », ajoute Florence Cyrulnik.

« Ils font tout pour nous décourager. On nous a dit que c'était à cause de gens comme nous que les personnes boudent La Seyne. Ils veulent qu'on fasse des coffrages en bois, mais on n'a pas les moyens de faire ça, et en plus, avec le nettoyage au jet d'eau, le bois pourrit partout », se défend Jacques-Henri. « Je préfère le balayage au nettoyage au nettoyeur haute pression, surtout avec les problèmes d'économie d'eau, mais ils ne sont pas obligés de faire des coffrages en bois. Un enduit lisse, c'est suffisant », explique l'adjointe.

Une amende à 100 000 euros

Selon la procédure, un constat pourrait être dressé puis transmis au procureur, qui peut prononcer amendes et astreintes.

Récemment, un commerçant seynois, dont la ville souhaite préserver l'anonymat, a été condamné à 100 000 euros d'amende pour des aménagements commerciaux illégaux.

Aujourd'hui, la commune, consciente des difficultés des commerçants, souhaite régler les problèmes au cas par cas et à l'amiable.

« Mais il faut comprendre que les commerçants qui jouent le jeu ont toutes les raisons d'être énervés contre ceux qui ne respectent pas la réglementation », appuie Florence Cyrulnik.

Ni fait, ni à faire, ces devantures de magasins en pierre devront en tout cas être refaites.
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...

libellule50
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2010 à 16h48

Bonjour,

Une honte, franchement une honte. Cette élue, et toute la clique derrière elle devrait plutôt se réjouir de voir des commerces ré-ouvrir. Une horreur?? Mais ce sont ses propos à elle qui sont une horreur!
Au lieu de venir critiquer les devantures (qui, pour moi ne sont aucunement "laides") des nouveaux magasins du cours Louis Blanc, elle ferait mieux d'aller voir du côté de la cité Berthe, où des divers commerces ouvrent ça et là, avec des devantures horribles, et je suis sûre sans consultation ni autorisation.

Alors Mme l'élue, avant de dire que les gens font n'importe quoi, avant de les astreindre à des pénalités, donnez à ces futures commerçants les moyens de s'installer correctement, plutôt que de les racketter sous le couvert de pseudo-règlementations!
Sont-ils au courant qu'il existe un cahier des charges? Savent-ils qu'il leur faut vous demander une autorisation? Ont-ils été informés de cette règlementation?
N'est-ce pas à vos services de se charger de les prévenir?

Pourquoi ne pas s'attaquer plutôt à tous ces panneaux publicitaires qui dénaturent notre paysage?
Pourquoi ne pas s'attaquer aussi à ceux qui taguent sur les murs, sur les panneaux de signalisation, sur les feux tricolores?

Ah!! On peut dire que c'est une sacrée équipe d'incompétents qui entoure ce maire dont les inactions, (voire les inepties) ne sont plus à démontrer!!

Je précise, que je serai la première à signer une éventuelle pétition pour soutenir ces nouveaux commerçants
qui font des efforts (avec leurs moyens) à redonner un nouvel essor à cette ville désertique.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2010 à 17h54

Ce "cahier des charges" n'existent pas depuis cette municipalité, mais celle d'avant... Les commerçants sont bien au courant de ce qui doit se faire ou pas.
Je ne suis pas pour systèmatiquement qu'on leur fasse refaire ce qui est fait, mais il y en a quand même qui abusent.
Ils ont des aides aussi, et ils le savent.
Je reconnais malgré tout qu'il peut y avoir un manque d'information malgré tous les articles parus dans les journaux municipaux et locaux depuis des années.
Une association d'élus, employés, président des commerçants doit exister impérativement. C'est cela une équipe FISAC. Il faut que le service marketting (chez qui passe obligatoire le commerçant qui ouvre) leur explique en fonction du lieu de situation les démarches à faire. Mais je suis certaines qu'ils le font.

libellule50
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2010 à 18h46

Andrée, "il y en a quand même qui abusent", mais qui abusent de quoi? Et vous êtes certaine que le service marketing leur explique les démarches à faire. Comment pouvez-vous en être certaine? Etes-vous à chaque fois présente dès lors qu'un futur commerçant vient faire ses démarches?
Il faudrait peut être écouter ce que ces fameux commerçants "hors la loi" ont à dire, non??

N'y-a-t-il pas un paradoxe lorsque je lis qu'un commerçant a été condamné à une amende de 100 000 euros (somme que je trouve conséquente quand même) pour des aménagements commerciaux illégaux, et le fait que la commune soit consciente des difficultés des commerçants, et qu'elle souhaite régler les problèmes au cas par cas, et à l'amiable??
A l'amiable? Laissez-moi rire! Une amende de 100 000 euros??

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2010 à 18h59

Ha non, bien sûr que je n'en suis pas certaine. Mais vous, êtes vous certaine du contraire?
Je dis qu'ils abusent, car certains ont un côté esthétique qui laisse à désirer... Je dis sourtout que ce cahier des charges ne date pas d'aujourd'hui. Après, la politique de la ville dans les choix architecturaux, et bien, ça, ma foi, chacun en pense ce qu'il veut.
Qu'ils le disent ces commerçants ce qu'ils en pensent. personne ne les empêchent de parler. Heureusement d'ailleurs ! que serait la liberté d'expression sinon !
Et c'est vraiment au cas par cas qu'il faut traiter ces dossiers. Il y en a de défendables, d'autres moins.

libellule50
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2010 à 19h24

"Je dis qu'ils abusent, car certains ont un côté esthétique qui laisse à désirer"
....

Tous les goûts sont dans la nature, non?

"Après, la politique de la ville dans les choix architecturaux, et bien, ça, ma foi, chacun en pense ce qu'il veut."

N'y a t-il pas, là aussi un paradoxe?

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 20h34

C'est pas plus laid que le catafalque honteux que cette élue (même de l'ancienne municipalité) a laissé construire sur le port. Honte à tout ceux qui ont autorisés la construction de cet hôtel.

Je suis seynois et j'en suis fier