Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 10h50


Les facteurs ne voient pas leur avenir en rose


« Avant, on devait finir les tournées à 13 h 30, maintenant à 13 h 05. Ils demandent plus de productivité », expliquent les facteurs de La Seyne mobilisés contre la suppression des tournées. photo: Dominique Leriche
«Des tournées plus longues, une charge de travail plus importante et une baisse de la qualité du service public ». Ce sont les principales craintes des facteurs mobilisés contre le projet « facteur d'avenir ». Cette réorganisation du travail (engagée au niveau national) doit entrer en vigueur le 18 mai prochain sur le secteur de La Seyne et de Saint-Mandrier. Selon Denis Lainé, responsable CGT au centre de tri des Plaines, la direction de la Poste « prévoit de supprimer 8 tournées sur les 56 tournées effectuées quotidiennement par les facteurs ».

Le 9 mars dernier déjà, un mouvement de grève avait mobilisé un grand nombre de postiers (1). Aujourd'hui, les facteurs reçoivent le soutien des élus communistes locaux, notamment Christine Samperé et Christian Bianchi à La Seyne.

Un comité de défense créé

Un comité de soutien de défense des usagers des services publics postaux a été lancé. Une pétition circule. « Nous avons déjà recueilli plus de 450 signatures rien qu'à Saint-Mandrier », affirme Jean-Marie Jégou, élu communiste mandréen.

Alain Bolla, nouveau conseiller régional communiste, monte au créneau. Il a adressé un courrier au directeur départemental de la Poste demandant de revenir sur cette réforme « pour que la Poste reste un service public postal de qualité et de proximité pour tous, partout sur le territoire ».

L'élu critique également les destructions d'emplois. « Les critères de gestion de la Poste ont déjà supprimé 20 000 emplois depuis 2003 et le projet « facteur d'avenir » vise la suppression de 60 000 emplois de postiers d'ici 2012. Cette situation n'est pas acceptable », fait valoir Alain Bolla.

Le succès de la votation

Les postiers usent l'argument démographique pour s'opposer à la réforme. « Avec toutes les constructions, dans trois ans, la population va augmenter de 12 000 habitants. Le nombre de lettres ne va pas baisser, sans parler de la distribution de colis qui explose », affirme Denis Lainé.

Fort du succès de la votation citoyenne contre le changement de statut de la Poste, élus et postiers espèrent bien mobiliser les usagers. Leur combat continue.

1 - 40 % de grévistes selon la direction. 60 % selon les syndicats (dont 100 % sur Saint-Mandrier).
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...