Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 02h25

Aménagement: La Corniche de Tamaris

Requalification engagée
Les trottoirs et une “voie verte” doivent être aménagés
Une requalification de la corniche mieux adaptée aux finances de la Ville pour en finir avec cette arlésienne.

Jamais transférée au Conseil général, la corniche de Tamaris appartient toujours à la commune. Mais le coût exorbitant de sa rénovation avait obligé Marc Vuillemot, maire de La Seyne, à rendre caduque le projet de l'ancien mandat. Ni la ville, ni le Conseil général, ne pouvaient financer les 30 millions d'euros prévus pour le réaménagement de l'ensemble de la corniche. Le luxueux projet de promenade en bois sur la mer représentait à lui seul, le montant global des investissements de la Ville, pour un seul exercice.

En prime, il avait été jugé dangereux, en cas de largades. La dernière étude menée par la direction des routes du Conseil général a rassuré Marc Vuillemot qui la trouve « plus réaliste » : 5 ou 6 millions d'euros (hors construction de parkings et éclairages) et des objectifs plus adaptés à l'environnement. Concrètement, la largeur de la chaussée, limitée à 6 mètres, ne laisserait la place qu'à deux véhicules et obligerait à une vitesse réduite. Les conducteurs de poids lourds emprunteront un autre itinéraire.

Le long du mur, une “voie verte” piétonne et cyclable de 3 à 4m50, sera partagée entre piétons et vélos, avec au milieu, un petit parapet pour empêcher les voitures de se garer. En face, côté terre, le trottoir sera refait. A certains endroits de la corniche, dont la longueur totale est de 4,9 km, des parkings seront construits. Marc Vuillemot : « Il faut faire une voie plate pour que les voitures voient les piétons. Qu'elle soit simple et pas “flashy” ». Gilles Vincent, conseiller général du canton de Saint- Mandrier est convaincu depuis toujours de l'importance patrimoniale de la corniche : « Il y a un intérêt communautaire à faire quelque chose. L'étude démontre que les objectifs sont atteints. Le projet est validé, il est faisable techniquement et financièrement ».

Il faut également s'occuper des éclairages et résoudre deux passages difficiles :

à Balaguier, et au fort de l'Eguillette, propriété de la Marine. L'idéal serait de détruire le mur d'enceinte pour gagner de la place, mettre une grille anti-intrusion et planter des végétaux. A suivre. Trois budgets seront nécessaires pour la réalisation du projet : « Nous devrons sortir deux millions d'euros chaque année, pendant trois ans » précise Marc Vuillemot. Reste à faire un tour de table des partenaires institutionnels.
source: Chantal Campana - Le Seynois - Avril 2010

...cordialement...Nicky...

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 16h38

Voilà qui semble un projet qui reste merveilleux bien que beaucoup plus simple.
Même le projet de parking sur le terrain de la marine à Balaguier m'enchante à condition toutefois de préserver la poudrière qui s'y trouve dessus.

Souvenir. Souvenir.
Derrière ce mur, se trouve en effet un terrain appartenant à la marine et pendant la guerre, avec un ami qui en avait la garde il avait été transformé en potager où avec mon papa il faisait pousser de beaux légumes.
Tout gosse on jouait à grimper sur le toit de cette casemate mais chut, il ne faut pas le répèter à cause des tuiles que l'on a cassées.

Je n'ai pas encore reçu Le Seynois mais il me tarde de le lire.

Je suis seynois et j'en suis fier

oseille
Visiteur

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 16h45

pourquoi tu télécharges pas ?
nicky le propose et toi tu disposes
regarde les sujets

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 16h49

GAMBISTORTI a écrit : ... Je n'ai pas encore reçu Le Seynois mais il me tarde de le lire.
cliquer ici

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 17h23

OK merci, j'ai vu et c'est beau.

oseille
Visiteur

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 17h25

MERCI QUI

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 17h54

oseille a écrit : MERCI QUI

Merci Oseille. Tu ne serai pas mon ex-Proserpine par hasard ?

PS. Si vous ne connaissez pas Proserpine, vous ne perdez rien.

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 14 avril 2010 à 15h01

.
La Suite de la Discussion privée - se trouve dans la Rubrique:
"Rencontres amicales" - "Discussions générales" -
"
Salon de Thé" - cliquez ici