Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 1 juin 2010 à 06h13


Un bénévole, « c'est une bête rare »


Andrée Bonifay est présidente depuis 2004 de « Faire du neuf avec vous ». photo - Dominique Leriche
Si La Seyne possède une richesse, c'est bien celle de la vie associative. La commune compte 625 associations, dont 250 sont subventionnées par la municipalité. Chacune, à son niveau et dans son domaine, participe au dynamisme de la cité. Nonobstant, beaucoup souffrent : baisses de subventions, pénurie de bénévoles, désengagement citoyen. Dans un monde où tout se paie, servir une cause sans en tirer salaire a-t-il encore un sens ?

Trois présidents d'associations ont accepté de parler de leur engagement et de leurs inquiétudes : l'inépuisable Andrée Bonifay de « Faire du neuf avec vous », Makki Boutekka, le jeune président du Football club seynois et Pascal Venel, défenseur acharné de la société nautique de Saint-Elme.

Var-matin : Pourquoi vous êtes vous engagés dans la vie associative ?

Andrée Bonifay : « J'ai toujours milité dans une association. A 15 ans, c'était de l'entraide scolaire, après c'était des causes auxquelles j'étais sensibles, comme l'Ethiopie. Aujourd'hui, je suis active au sein de quatre structures (1). Ça m'apporte beaucoup personnellement ».

Makki Boutekka : « Je suis au club depuis quatre ans. Au départ, je suis venu donner un coup de main, puis je suis rentré très vite au comité directeur pour aider sur la partie sponsoring et événementiel. Etre bénévole est devenu passion ».

Pascal Venel : « J'ai toujours été dans l'action. Je suis président de trois associations (2) et je suis à la Société nautique de Saint-Elme depuis 1973 ».

Etes-vous confrontés au manque de bénévoles dans vos structures ?

Andrée B. : « Oui, et ce, dans toutes les associations que je côtoie. A Faire du neuf, il y a 87 adhérents, 11 membres dans le bureau et 4 personnes qui se bougent... Les gens ne s'investissent plus pour les autres, la société est devenue très individualiste. Pour moi, le bénévolat est une espèce en voie de disparition ».

Makki B. : « C'est de plus en plus dur de trouver des bras. Les jeunes veulent jouer au ballon, le reste, ils s'en fichent. En 10 ans, on a vu les parents disparaître. Ils nous laissent leur gamin comme à la garderie. Notre politique est de faire en sorte que nos jeunes ne manquent de rien, et en retour ils s'investissent bénévolement dans le club ».

Pascal V. : « Pour organiser les manifestations festives, il y a toujours des bonnes volontés. Mais notre association est vieillissante, on a du mal à faire rentrer des jeunes ».

... @ suivre ...

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 1 juin 2010 à 06h15


...suite ...

S'investir gratuitement est-il devenu rare ?

Andrée B. : « Les gens me demandent souvent : mais qu'est-ce que ça rapporte de faire ça ? Pas d'argent, c'est sûr ! J'y suis plutôt de ma poche... Mais ça rapporte de la solidarité, du lien social, de la culture, un enrichissement personnel ».

Makki B. : « Ceux qui viennent au club pour s'enrichir, qu'ils aillent à l'OM ! Nous avons quelques contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) et le directeur sportif est rémunéré, mais bien en dessous de ce qu'il nous apporte. Le reste c'est du volontariat ».

La relève est-elle assurée dans vos associations ?

Andrée B. : « Non, et je suis très inquiète, car j'aurais voulu passer la main cette année pour « Faire du neuf avec vous », mais personne ne veut prendre ma place. Les gens ont peur de prendre des responsabilités... Quant aux jeunes, ils sont blasés. On me dit que si j'arrête, l'association fermera. Je ne veux pas que ça arrive, alors je continue ».

Makki B. : « La présidence me convient. Je ne lâcherai pas ».

Pascal V. : « J'aimerais bien passer le flambeau, j'atteins un âge canonique ! Mais tant que le problème de désengorgement du port de Saint-Elme ne sera pas réglé, personne ne voudra prendre ma sucession. Je suis le seul à connaître le dossier sur le bout des doigts ».

Qu'est-ce qu'un bon bénévole selon vous ?

Andrée B. : « C'est quelqu'un qui ne compte pas son temps et veut être acteur de ce qui se passe dans la société ».

Makki B. : « C'est celui qui ne dit pas « je veux » mais « qu'est-ce que je peux faire ? ». Qui sauve un homme sauve l'humanité, comme on dit. Ma fierté sera d'avoir fait quelque chose pour les gamins de La Seyne ».

Pascal V. : « Un bon bénévole engage son temps et sa disponibilité intellectuelle. Pour résumer, c'est une bête rare ».

1. Andrée Bonifay est aussi trésorière, secrétaire, animatrice des « Amis de Fernand Bonifay ». Elle est secrétiare des « Amis de Gambetta et alentours », et membre de « Passions d'auteurs ».
2. Pascal Venel est aussi président de l'association culturelle qui organise la Saint-Pierre et président des propriétaires de son quartier au Castellet.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...