Cours de BD à l'école Rousseau

Les écoliers ont suivi avec beaucoup d'attention ce cours original et privilégié. Certains d'entre eux dédicaceront peut-être leur ouvrage sur le parc de la Navale... dans une vingtaine d'années ! Dominique Leriche
Un rond, un trait horizontal, un trait vertical... Dessiner le visage d'un personnage de BD, ce n'est pas si compliqué... Hier matin, Johan Troianowski, jeune auteur toulonnais de bande dessinée, est intervenu dans trois classes de préparatoire de l'école Rousseau pour présenter sa passion, devenue son métier.
Du carnet de croquis au story-board en passant par le découpage de l'histoire, la réalisation des dialogues sans oublier la réalisation finale des pages, il a rapidement conquis les minots.
Son personnage fétiche, la mignonne jeune fille « Rouge », a séduit les jeunes lecteurs. Léa, Alessandro, Enzo, Thibauld, Giulia, Matthieu, Hugo et consorts s'esclaffaient ou s'exclamaient devant chaque page dévoilée... Ils découvraient même en exclusivité les premières pages du prochain album, « dont je n'ai fait qu'une page, et que je dois rendre en août ». Le mythe du dessinateur de BD toujours en retard n'est donc pas usurpé...
Dessin le matin couleurs l'après-midi
Le dessinateur animait ensuite un atelier d'initiation à la BD. Avec des formes simples, les écoliers apprenaient alors à créer les visages de leurs propres personnages, de face, de profil, de trois quart etc. « Libre à vous de les personnaliser avec ce que vous voulez : cheveux, lunettes, chapeaux, moustache, tâche de rousseur, etc. » L'imagination au pouvoir !
L'après-midi était ensuite plus bariolée, avec le coloriste Christophe Favrelle, qui ornait de teintes polychromes trois classes de cours élémentaire.
Une belle journée pour les écoliers de Rousseau. Pour ceux des autres établissements, mais aussi leurs petits et grands frères, leurs parents, grands-parents, etc (de moins de 7 à plus de 77 ans !) de toute la région, la séance de rattrapage a lieu tout ce week-end au parc de la Navale.
Questions à Johan Troianowski Auteur de BD
Le jeune dessinateur toulonnais apprécie ces rencontres avec les enfants. Il intervient régulièrement dans le milieu scolaire dans le cadre de son association « Ourson bleu et lapin blanc ».
Quel est votre parcours ?
J'aime dessiner depuis tout gamin. Et la vocation d'auteur de BD m'a pris à 12-13 ans. J'ai déjà illustré des recueils de poésie, et un éditeur publie mes BD (1). Je ne suis pas un auteur très connu, mais le bouche à oreille fonctionne bien. Je suis aujourd'hui sur Lyon, mais compte revenir en septembre dans la région, à Marseille, pour vivre uniquement de la BD.
Échanger avec les enfants c'est important pour vous ?
Bien sûr. J'apprends plus d'eux qu'eux apprennent de moi ! Ils sont mes lecteurs, et j'aime beaucoup regarder leurs réactions devant mes dessins. Ils ont les mêmes jeux, les mêmes réflexes que j'avais à leur âge. Leur imagination et leur fraîcheur sont toujours une importante source d'inspiration !
Aujourd'hui et demain, le festival « Bulles en Seyne », deuxième du nom, crée l'événement sur le parc de la Navale. Dès 10 h, et jusqu'en fin d'aprés-midi, quarante auteurs de bande dessinée venus de toute la France mais aussi de Belgique, d'Italie et de Suisse, rencontreront le public et procéderont aux incontournables dédicaces. Stands de libraires, de bouquinistes, de fanzines, etc. Restauration sur place.
Un festival à ne pas rater
"La fraîcheur des enfants"
http://johantroianowski.canalblog.com
1. « Rouge », deux tomes parus, éditions « Makaka ».
source: Philippe Zamari - var matin