Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 05h54


La Seyne - Logements squattés à Berthe : l’office HLM se dit très inquiet


Vingt-quatre logements de Berthe sont squattés, dont l’un depuis plus de six ans. C’est un problème économique et de sécurité : les voisins se plaignent de nuisances voire de menaces armées. Photo doc. R. Uzan
Terres du Sud habitat veut mettre fin à un sentiment d’impunité qui se développerait chez les occupants illégitimes, « avant qu’il n’arrive un drame »

A-t-on envie que la cité Berthe devienne une zone de non-droit, au moment où l’Etat investit 100 millions d’euros pour la rénover ? » Branle-bas de combat au conseil d’administration de l’office HLM Terres du Sud Habitat, réuni hier. « Nous sommes en grandes difficultés, concède d’entrée de jeu Jean-Luc Bruno, vice-président. Nous avons de grosses inquiétudes sur les situations de logements squattés. » Car pendant la courte période de vacance qui précède l’attribution d’un appartement, il arrive que des gens y pénètrent par effraction.
Le personnel de l’office et les gardiens d’immeuble font l’objet « de sollicitations quotidiennes au sujet des squatteurs et des nuisances qu’ils provoquent dans leurs logements comme dans les parties communes. Mais nous ne détenons pas les clés du problème. »

Préjudice financier et tensions dans les immeubles

A ce jour, vingt-quatre logements de Berthe sont squattés – dont l’un depuis 2004 – et tous font l’objet de procédures d’expulsion. « Les procédures sont trop longues », estime Rachid Maziane, adjoint à la politique de la ville. Les techniciens énumèrent les délais réglementaires : « Visite de la police nationale, qui relève les identités, constat d’huissier, procédure en référé, délais d’instruction, tribunaux encombrés, enquête sociale, audience, mise en délibéré… »

De longues années, « un calvaire pour le voisinage, qui demande systématiquement un logement ailleurs. Et quand on les réattribue, personne ne veut de ces logements voisins de squatteurs… »

Terres du Sud Habitat regrette que « malgré leur sollicitation rapide, dans les 48 heures réglementaires suivant l’effraction, les forces de police ne permettent jamais la procédure d’expulsion immédiate, dite en flagrant délit, qui ferait gagner beaucoup de temps… »
« Le manque à gagner dû aux squats devrait nous être remboursé par l’Etat, ajoute Jean-Luc Bruno. Le préjudice direct est chiffré à 60 000 euros. Mais on ne voit rien venir. Or, l’équilibre budgétaire de l’office est précaire… »

L’épine dans le pied de l’office est donc financière, mais pas seulement. « Nous pensons avant tout au quotidien des locataires de l’office », déclare Rachid Maziane. « Plusieurs incidents survenus récemment nous inquiètent beaucoup », ajoute Jean-Luc Bruno. Il évoque « des intimidations qui vont jusqu’à des menaces par arme à feu. Il ne faudrait pas attendre qu’il y ait un drame pour réagir. »
« Simplement que la loi soit respectée »

Le conseil d’administration de l’office a le sentiment « qu’il se développe chez les squatteurs un sentiment d’impunité, comme si Berthe était une zone de non-droit ».
« Notre ton est un peu vif, mais qu’on ne s’y trompe pas, note Olivier Andrau, président de la commission d’attribution des logements. Ce n’est pas un casus belli, mais un cri d’alarme. Nous avons le sentiment d’être abandonnés des pouvoirs. Nous ne demandons pas grand-chose : simplement que la loi soit appliquée, et que chacun accomplisse sa mission. » « Nous sommes l’une des deux seules communes de l’agglo qui respecte la loi SRU (1), rappelle Jean-Luc Bruno. Mais on ne nous donne pas les moyens de voir la loi respectée chez nous… »

1. Loi SRU : loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, qui impose notamment le quota de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants.
source: Philippe Zamari - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

CORINNE1
Visiteur


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 13h09


Message

imposable69
Visiteur


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 13h41


content de voir que vous n'êtes pas d'accord avec la municipalité actuelle .... quand toute la population seynoise vivra sur l'argent public il sera trop tard !!!!
moi je vois le quotidien des qq habitants des deux HLM des mouissèques, c'est une honte .... pour les nouveaux résidents que nous sommes c'est une bien triste image de la ville et de la gestion du social !!!!

Message

marc83500
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 13h46


Je comprend votre amertume corrine ce ne sont ni leurs enfants ni leurs pères et mères ni leurs frères et soeurs qui subissent ce quotidien alors pourquoi voulez vous qu'ils s'y intéressent quant à la réaction de certains élus que vous citez je ne suis pas surpris certains méritent que l'on leurs greffes un cerveau..tout en restant polis ...education oblige ..

Message

azertuyop
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 14h37


Donc si je comprends bien, PAECHT et son équipe faisaient des cadeaux et fermaient les yeux sur les agissements des privilégiés (autorisation de construction à tout va donnée aux promoteurs au mépris des petits propriétaires) et maintenant VUILLEMOT et son équipe ferment les yeux sur ce qui se passe dans les quartiers les plus défavorisés en abandonnant leurs habitants aux hors la loi.
Celui qui aura l'honneur, aux prochaines élections, d'être choisi par les seynois pour faire vivre au mieux notre ville n'est peut être pas encore né !!!!

l'aiguillon

Message

marc83500
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 15h15


Même si cette personne existe elle aura du mal à émerger

Car les personnes que vous venez de citer et bien d'autres

Feront de sortes que cette personne soit recalé afin de

Presever leurs règnes et progénitures.

Hélas ! c'est la seyne .

et je sais de quoi je parle ...l’esprit d’Oubama c'est pas pour

demain à la Seyne

Message

oseille
Visiteur


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 16h05


si rien n'est fait, un drame va arriver (si ce n'est déjà fait et bien caché)
c'est scandaleux de laisser les gens vivrent dans une telle insécurité et une telle merde
marre de l'incompétence et du jem'enfoutisme
il faut alerter les médias sur les réponses faites par certains élus, c'est scandaleux (actuellement c'est la gauche, mais la droite en faisait aussi des réponses à la mord moi le noeud)
Nous ne sommes pas assez informé sur les possiblités légales, que nous pourrions avoir pour faire cesser cette gabegie

Message

marc83500
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 16h22


Ce n'est pas un problème de clivage droite ou gauche c'est

Simplement du respect de l'autre ; cette autre qui peut être

Vous.

Message

oseille
Visiteur


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 17h08


le respect de l'autre, j'ai l'impression que c'est une espèce en voie de disparition

l'office se dit très inquiet ?
il est inquiet l'office quand il laisse des pauvres familles s'entasser à 10 dans un deux pièces
je crois pas, sinon nous n'aurions pas tous au moins un proche qui a bénéficié d'un gros piston (choix du nombre de pièces et lieu d'habitation)
il faut arrêter de raconter des MENSONGES

la famille qui a été expulsée, il s'est inquiété l'office ?
mais là il est confronté à des gros bras, donc il dit (uniquement dit) qu'il est inquiet

au risque de passer pour une personne extrème, moi pour rétablir l'ordre dans ces zones de non-droit, j'y enverrai l'armée
je persiste et je signe
que les pseudo bien pensants fassent mieux

Message

oseille
Visiteur


Date du message : dimanche 6 juin 2010 à 17h10


ERRATUM : j'y enverrais