Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 3 juillet 2010 à 01h14

Canicule protégez-vous !

Alors que les températures ont ostensiblement et brusquement augmenté, il est important de respecter quelques conseils pour éviter « le coup de chaleur » (hyperthermie) et ses conséquences parfois graves.

Quelques conseils
Pour les personnes âgées :
Éviter de sortir entre 10h et 18h
Garder les volets fermés pour assurer une certaine fraîcheur aux pièces de votre domicile
Utiliser la climatisation
Prendre plusieurs douches par jour
Boire 2 litres d'eau par jour
Porter des vêtements légers tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et éventuellement un chapeau si vous sortez
Utiliser un brumisateur pour vous rafraîchir
Éviter tout effort pendant les heures les plus chaudes
Maintenir des contacts avec la famille, des proches et si vous êtes inscrits au Registre municipal « Plan canicule » n'hésitez pas à contacter l'un des agents

Pour les enfants :
Éviter l'exposition prolongée au soleil
Eviter la plage aux heures les plus chaudes
Protégez-les avec de la crème solaire et port de la casquette conseillé
Boire abondamment de l'eau
Réduire les activités physiques

Pour les adultes :
Éviter l'exposition prolongée au soleil
Eviter la plage aux heures les plus chaudes
Se protéger avec de la crème solaire et port de la casquette conseillé
Boire abondamment de l'eau
Réduire la consommation d'alcool
Faire une sieste
Aérer son domicile en fin de soirée

télécharger le Document - cliquez ici
Pensez aux personnes isolées
il est un devoir pour chacun d'entre nous de ne pas rester indifférent à l'isolement des personnes âgées ou des personnes malades. Nombreuses sont celles qui ont très peu de contacts avec l'extérieur. Un coup de fil, une visite, faire les courses, aller chercher les médicaments n'imposent aucune contrainte quand nous sommes en bonne santé et mobiles.

Par ailleurs, la mairie tient à jour un registre plan canicule qui permet à toute personne de plus de 65 ans de s'inscrire (volontairement) et de bénéficier d'un soutien diurne (conseils, aide, etc.). Ce service ne remplace pas les secours mais peut vous aider dès le déclenchement par la préfecture du Var de l'alerte canicule.
Pour tout renseignement : 04 94 06 97 04

>>Des numéros utiles
En cas de déclenchement du plan canicule pour la commune par la préfecture du Var, les effectifs du Clic et de la direction Solidarité seront renforcés.
Pour tout renseignement : 04 94 06 97 04

Par ailleurs, le ministère de la Santé a mis en place un numéro de téléphone (appel gratuit depuis un poste fixe) fournissant des recommandations aux personnes âgées et aux enfants. Des conseillers peuvent aussi être joints.
Tél. 0 800 06 66 66

Enfin, pour simple rappel, deux numéros d'urgence
15 le Samu - 18 les sapeurs-pompiers
source: mairie

...cordialement...Nicky...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 3 juillet 2010 à 18h42

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2010 à 08h59

Plan canicule : préserver le lien avec les anciens

Chaque après-midi de juillet, les retraités peuvent bénéficier des animations organisées au centre Jean-Baptiste-Coste. photo: Delphine Gonzalez
Depuis 2003, la municipalité a mis en place un dispositif d'alerte pour faire face à la hausse des températures. Qu'a-t-il changé au quotidien ? Alice, 83 ans, nous répond.

Alice, 83 ans, est la plus âgée des habitants de son immeuble de Sainte Messe. Climatisation, double vitrage... Si l'édifice a été construit dans les années 1970, notre interlocutrice a effectué des rénovations il y a dix ans déjà grâce, aux subventions du Pact-Arim. Et depuis 2003, Alice est inscrite sur le registre local du plan canicule. Un été, elle a reçu un appel des services de la municipalité, sans nouvelles depuis plusieurs jours. Alice était en vacances...

Ancienne des chantiers de La Seyne, elle a été exposée aux poussières d'amiante de 1978 à 1982 et souffre de bronchites régulières ; elle a été opérée deux fois pour une hernie discale. L'alerte octogénaire affiche pourtant une certaine tranquillité quant à sa santé, s'estimant « bien entourée ».

Un quotidien bien encadré

Sa voisine vient la voir tous les jours, allant même jusqu'à entrer chez elle à minuit en cas de bruits suspects. Sur ses trois enfants, sa fille seynoise lui rend régulièrement visite... Le lien social bénéficie au moral : « Je n'ai pas à me plaindre, je vais facilement vers les gens. » Alice participe en effet aux activités pour personnes âgées organisées quatre fois par semaine dans les centres Saint-Georges et Jean-Baptiste-Coste. Des espaces climatisés - depuis cette année -, dits à « température contrôlée », où l'on peut disputer des parties de cartes animées et réaliser de belles pièces au crochet, qui seront vendues lors du prochain Téléthon. Le tout sous l'oeil attentif des huit animateurs employés par Françoise Aubry, directrice du service Solidarité et Réinsertion de la municipalité (1).

« Pas trouillarde », Alice se rendait avant quotidiennement au marché. Mais depuis qu'elle souffre du pied et que six bus de sa ligne (le 84) ont été supprimés, ses sorties se sont espacées. L'indépendante mamie se prépare elle-même à manger et reçoit une aide à domicile une seule fois par semaine : « Cela suffit pour ce qui est en hauteur. » Elle s'adonne au tricot et à la couture dans son salon, la seule pièce qu'elle climatise « raisonnablement ».

« Je ne la descends jamais en dessous de 25 degrés... J'ouvre plutôt les portes et j'aère pour économiser l'énergie. » Pas de problème d'hydratation non plus : « J'ai bu un litre d'eau en une matinée seulement ! »

Un succès relatif ?

Sept ans après son lancement, le plan canicule et ses campagnes d'information auraient donc porté leurs fruits.

Cependant, tous les seniors ne peuvent pas bénéficier de la même solidarité que notre sympathique interviewée. « Je me sens plus tranquille que dans une villa, affirme-t-elle. Mais cela ne m'empêche pas de prévenir chaque fois que je découche... »

1. Sous la responsabilité de Solange Andrieu, adjointe au maire de La Seyne
source: var matin