Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 13 juillet 2010 à 18h30


POURQUOI LE FORT NAPOLEON ?


Vous n'êtes pas sans savoir, qu'en 1793, deux années après la prise de la Bastille, début de la Révolution française, le pouvoir révolutionnaire se déchire et se venge aussi. La guillotine (la Louisette) fonctionne à plein régime à Paris et aussi.......à Toulon où les révolutionnaires l'ont installée sur ce qui est aujourd'hui la pla
A SUIVRE

Je suis seynois et j'en suis fier

Message modifié le mardi 13 juillet 2010 à 18h34 par GAMBISTORTI

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 13 juillet 2010 à 18h57


Vous n'êtes pas sas savoir que c'est dans notre ville que Bonaparte prit ses premiers galons en prenant part victorieusement à la prise de la redoute Mulgrave (devenu Fort Napoléon).
On dit que ce jour là, l'intrépide et jeune capitaine corse, tout frais sorti des écoles de guerre se débrouilla pour enlever le commandement aux vieux officiers qui commandaient la garnison de La Seyne.
Les anglais tenaient la hauteur de la colline Mulgrave où ils avaient fait une place forte.
C'est dans une nuit de décembre 1793 que le Bonaparte se lança, à la tête de ses troupes à l'assaut du bastion tenu par les anglais. La bataille fit rage et on compta des centaines de morts.
Bonaparte lui même fu sérieusement blessé par un tir d'esponton. (fusil de l'époque)

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 août 2010 à 11h53


NAPOLEON chasse les anglais de Mulgrave. Fort Napoléon aujourd'hui

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : lundi 16 août 2010 à 17h16


Napoléon à La Seyne= pas d'accord, Napoleon c'était l'empereur, Le Capitaine Bonaparte qui a gagné la bataille était un jeune capitaine de la République.
Si jamais un jour tu vas en Corse, à part Ajaccio (et encore!) ne confond pas, ils sont suceptibles là dessus

Message

19381938
Visiteur


Date du message : jeudi 7 juillet 2011 à 10h53


Version anglaise de la reprise Toulon par Napoléon

De bien belles illustrations, les quais, la guillotine etc..........

Message

19381938
Visiteur


Date du message : jeudi 7 juillet 2011 à 10h59


Message

19381938
Visiteur


Date du message : jeudi 7 juillet 2011 à 11h08


Toulon. Après la défaite, départ de la flotte anglo-Espagnole

Message

19381938
Visiteur


Date du message : jeudi 7 juillet 2011 à 11h22


à suivre

Message

19381938
Visiteur


Date du message : jeudi 7 juillet 2011 à 11h26


Message

19381938
Visiteur


Date du message : jeudi 7 juillet 2011 à 11h45


En 1994 la municipalité de Toulon ( FN ?) a élevé cette plaque pour rendre hommage aux victimes civiles des troupes républicaines.

Moi je veux bien mais il ne faut pas oublier que ces personnes avaient pactisé avec l'ennemi et qu'ils étaient des royalistes.