Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 27 juillet 2010 à 12h20


Avec la rénovation urbaine Berthe reprend des couleurs


La direction de Terres du Sud Habitat affiche sa satisfaction : les réhabilitations avancent à grand pas, comme ici au Floréal. photo: MAGALI RUFFATO
Réhabilitations. Près de 40 % des 1 800 logements prévus ont déjà été refaits. Les augmentations de loyer devraient être compensées par les économies d'énergie

«J'habite au Floréal depuis 8 ans. Le quartier a changé. Moi personnellement, je suis satisfait », explique Hassene, un habitant du Floréal E5.

Qu'on en pense du bien ou pas, impossible de nier que la physionomie du quartier a changé. Certaines tours sont tombées, d'autres vont l'être encore (la Banane en fin d'année) et beaucoup de logements ont été réhabilités ou sont en travaux actuellement. Les façades jaunies reprennent de la couleur.

Cinq ans après la signature du projet de rénovation urbaine (PRU), la moitié du programme global a été réalisé.

Le directeur de Terres du Sud Habitat, Joël Canapa, ne cache pas sa satisfaction de voir le premier PRU de France en nombre d'habitants (1) se concrétiser. « En quatre mois, nous avons réalisé 40 % des réhabilitations, soit 558 appartements sur 1 800 (Vendémiaire, Fructidor, Messidor, Floréal, Ndlr) », explique-t-il.

Depuis février, les travaux de rénovation sont menés de front dans tout le quartier. Ils devraient être achevés dans un an. Dans le cadre du plan de relance, Terres du Sud Habitat va aussi s'attaquer à la réhabilitation des cités du Germinal (2) et de Berthe, prévue en janvier 2011. Seuls les bâtiments du Prairial ne seront pas touchés, car ils ont déjà été réhabilités il y a 8 ans.

Malgré tout, l'office estime que la totalité du parc HLM aura été rénovée en 2013, soit près de 2 600 logements.

17 000 euros par appartement

Les réhabilitations représentent un budget de 42 millions d'euros sur les 284 millions de l'enveloppe globale du PRU. Le gros des crédits a été utilisé pour rénover l'intérieur des appartements et des parties communes, une priorité voulue par l'office. « En moyenne, cela représente 17 000 euros de travaux par appartement », précise encore Joël Canapa.

Cet investissement n'est pas sans conséquence sur le prix des loyers, qui vont augmenter d'environ 15 %. Or, comme le souligne Olivier Andrau, président de la commission d'attribution des logements à Terres du Sud Habitat, le quartier Berthe concentre 90 % de personnes vivant en-dessous des minima sociaux. Mais, selon la direction de l'office, ces augmentations de loyers devraient être compensées en quasi-totalité par les Allocations logement et les économies d'énergie réalisées grâce au matériel isolant ou basse consommation utilisé.

1. En termes d'enveloppe budgétaire, le PRU de La Seyne est 5e.
2. Les locataires du Germinal ont voté le 20 juillet dernier pour la réhabilitation à une écrasante majorité (113 votes pour sur 119 votants) même si la participation est assez faible (43 %).
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

DARWICH DE BERTHE
Visiteur


Date du message : mardi 27 juillet 2010 à 12h49


Les choses avancent sans aucun doute, mais l'euphorie des réalisations urbaines (bâtis) ne devrait pas laisser la place à la déception des résidents. Aujourd'hui, on démolit et on construit et à la sortie, il y'aura des gens qui vont être reloger ailleurs. Mixité sociale oblige (une idée farfelue). Allez demander à quelqu'un des sablettes ou de Janas de venir habiter à Berthe. Mais se sont toujours les habitants de ces quartiers qui paient les tributs des fantasmes politico-urbanistiques.
Pour ma part, vivre à berthe n'est pas déshonorant. le quartier change de jour en jour, mais les habitants des autres quartiers de la ville et du reste du var restent sur les réputations sulfureuses de ce lieux. vous pouvez venir voir un spectacle et repartir vivant??? je rigole. Tout le monde de notre ville et ailleurs doivent faire un effort pour que la cohésion de notre ville ne se construit pas au dépens des uns et des autres.

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 27 juillet 2010 à 16h31


des choses sont prévues pour la Présentation ?

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 27 juillet 2010 à 17h39


DARWICH DE BERTHE a écrit : Les choses avancent sans aucun doute, mais l'euphorie des réalisations urbaines (bâtis) ne devrait pas laisser la place à la déception des résidents. Aujourd'hui, on démolit et on construit et à la sortie, il y'aura des gens qui vont être reloger ailleurs. Mixité sociale oblige (une idée farfelue). Allez demander à quelqu'un des sablettes ou de Janas de venir habiter à Berthe. Mais se sont toujours les habitants de ces quartiers qui paient les tributs des fantasmes politico-urbanistiques. Pour ma part, vivre à berthe n'est pas déshonorant. le quartier change de jour en jour, mais les habitants des autres quartiers de la ville et du reste du var restent sur les réputations sulfureuses de ce lieux. vous pouvez venir voir un spectacle et repartir vivant??? je rigole. Tout le monde de notre ville et ailleurs doivent faire un effort pour que la cohésion de notre ville ne se construit pas au dépens des uns et des autres.

J'ai habité Le Floréal (E7) mes enfants y sont nés et je me bat sans cesse contre le colportage de ces ragots venus de ces gens qui, pour beaucoup venus des "beaux quartiers", et qui bavent sur les cités seynoises.
N'oublions pas les années 60, la misère, les taudis et le manque criant de logements.
Nous habitions un petit appart dans la ville, sans chauffage, sans salle de bain et comment nous avions été heureux de bénéficier d'un F3 neuf, avec tout le confort désiré.
Nous avions des voisins charmants et nous y avons passé quelques belles années.
Je reviens à ces années 6o où grâce à la politique de la municipalité T. Merle, La Seyne s'est doté d'un parc HLM qui faisait l'envie des villes environnantes qui elles n'ont rien réalisé et surtout il ne faut pas oublier l'arrivée massive des rapatriés dans ces années là.

Je suis seynois et j'en suis fier