Les Candidats se bousculent déjà dans le Canton Nord

Patrick Martinenq est le conseiller général socialiste sortant. photo: Eric Estrade
politique. Les élections cantonales ne se dérouleront qu'en mars 2011, mais le microcosme politique seynois s'agite déjà. Revue d'effectifs des prétendus prétendants
Arthur Paecht, Sandra Torres, Alain Chapparo, Fathi Bousbih à droite. Patrick Martinenq, Philippe Mignoni, Christian Bianchi, Rachid Maziane à gauche. La liste des potentiels candidats, déjà déclarés ou non, pour l'élection du canton nord promet d'incroyables joutes. Sur fond de règlements de comptes et de stratégies politiciennes. Bientôt, la question que tout le monde se posera n'est pas qui se présentera, mais plutôt qui ne se présentera pas...
Arthur Paecht, « le retour de l'expérience »
L'ancien maire de la ville, mis K.-O. aux municipales, veut remonter sur le ring. Très actif sur son blog, Arthur Paecht est prêt à en découdre. Et pas forcément qu'avec la gauche.
Le « docteur » n'a toujours pas digéré les coups de ses anciens amis de droite et veut sa revanche.
Certains élus locaux confessent même anonymement que son objectif est carrément de faire perdre la droite aux municipales de 2014. D'autres pensent plutôt qu'Arthur Paecht s'amuse au poker menteur pour faire monter la pression à droite. Bluff ou pas bluff ?
Sandra Torres, le nouveau visage à droite
Poussée sur le devant de la scène politique par le député-maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, Sandra Torres doit représenter la nouvelle génération locale de l'UMP.
Élue très récemment conseillère régionale, la mère de famille brigue déjà le mandat de conseillère générale... au nom de la future réforme territoriale. Nul doute qu'elle obtiendra l'investiture UMP. Mais aux régionales, la droite a fait ses plus mauvais scores dans les bureaux de votes du canton nord, parfois bien derrière le Front national. Sandra Torres se dit prête à aller taper à toutes les portes pour mobiliser l'électorat (lire aussi ci-dessous).
L'élu de l'opposition Fathi Bousbih dans la danse ?
Jamais deux sans trois ! Après Paecht et Torres, un troisième candidat UMP sort du bois. Selon nos informations, Fathi Bousbih, conseiller municipal d'opposition et ancien adjoint à la politique de la ville, veut se lancer dans la campagne.
Le Nouveau centre de Chapparo « en mission »
Officiellement, Alain Chapparo n'est pas encore candidat. Officieusement, le vice-président départemental du Nouveau centre partira en campagne.
Depuis des mois déjà, Jean-Pierre Colin, le président dans le Var du parti centriste, explique qu'un accord entre Hubert Falco et Hervé Morin a été passé.
Les fameuses terres de mission où le Nouveau centre peut présenter des candidats. Précisément là ou l'UMP n'est pas en place. Les alliés devront se mettre d'accord.
C'est une affaire loin d'être entendue.
Martinenq, le sortant contrarié par Maziane ?
Patrick Martinenq est le conseiller général socialiste sortant. Souvent critiqué par ses adversaires pour son supposé absentéisme à l'assemblée départementale, il entend défendre sereinement sa position et juge ces appels à candidatures bien prématurés. Problème, il pourrait faire face à un adversaire de son propre camp !
Il se dit déjà, dans le camp de la majorité municipale, que Rachid Maziane, adjoint à la politique de la ville, est prêt à partir.
Le PC bataille entre Bianchi et Mignoni ?
En 2004, le parti communiste, et son candidat Philippe Mignoni, n'était arrivé « qu'en » quatrième position, à cinq points du Front national, et derrière Valérie Paecht (UMP) et Patrick Martinenq (PS). En mars, le PC présentera un candidat. À nouveau Philippe Mignoni, aujourd'hui deuxième adjoint ? « Si le parti pense que je peux être utile, alors oui », confie prudemment l'intéressé. Ce n'est pas forcément l'avis du camarade Bianchi, adjoint des quartiers nord, qui se sentirait plus légitime...
Le FN en embuscade
Aux précédentes cantonales, le parti frontiste est arrivé en 3e position à seulement 167 voix du PS. Si toutes ces candidatures venaient à se confirmer, le FN pourrait bien être l'arbitre de la rencontre. « Nous avons l'ambition d'être en triangulaire », affirme Jean-Louis Bouguereau, ex-secrétaire départemental. Lors des dernières régionales, l'extrême droite a réalisé de très bon score dans les quartiers nord et le centre.
source: Olivier Marino - var matin




